Poser du papier peint encollé

Élégant et facile à poser, le papier peint encollé est une solution efficace pour remplacer un revêtement mural. Comment procéder ?

Étape préparatoire

Le papier peint encollé diffère du papier peint classique avec sa pose facile et ultra rapide. Quelques préparations sont nécessaires pour accomplir cette tâche avec brio. Tout comme pour l’installation du papier classique, passez tout d’abord par une préparation de la surface. Pour cela, vérifiez que la zone d’intervention est solide et parfaitement propre et sèche. Corrigez également les éventuels défauts du mur pour avoir une surface relativement plane et lisse. Une fois cette étape effectuée, passez ensuite à la préparation du lé.

Cette deuxième partie du travail consiste surtout en une étape de calibrage. Mesurez le lé de votre bande de papier peint encollé, reportez ensuite cette mesure sur la surface murale à couvrir. Mettez des repères sur le mur et sur le papier peint pour vous faciliter la tâche lors de la pose proprement dite. Une fois le marquage terminé, mesurez la hauteur du mur puis passez par une étape de découpe. Un ciseau de grande taille est suffisant pour découper votre bande de papier peint collé à la mesure voulue. Lors de la découpe, laissez un surplus d’environ 5 à 6 cm. Cette marge vous permettra d’effectuer d’autres découpes pour l’ajustement.

La pose du papier peint encollé

Le papier peint encollé ou préencollé est en vinyle et ressemble au papier peint classique sauf qu’il est déjà encollé avant la pose. Ceci vous évitera les difficultés rencontrées lors de l’encollage manuel. Enroulez votre bande de papier peint à l’envers. Prenez ensuite une bassine d’eau puis trempez le lé dedans. Pour éviter les mauvaises surprises, recouvrez votre sol avec une toile en plastique pour le protéger de l’humidité. Déroulez la bande de lé puis passez à la pose en respectant les points de repère de la première étape.

Une fois les bords du lé fixés en haut du mur, passez au marouflage. Pour cela vous aurez besoin d’une brosse souple ou d’un chiffon propre et sec. Lorsque vous marouflez la surface, effectuez toujours un mouvement partant du centre vers les coins du lé. Cette astuce vous évitera la formation de cloques due à une mauvaise élimination des poches d’air. Le processus est le même pour la pose des autres lés, faites toutefois attention aux jointures et raccords si votre papier peint comporte des motifs.

Autres articles à lire

  • La laine minérale, une matière isolante performante

    Posséder une bonne isolation, c’est bénéficier d’un bouclier efficace pour empêcher l’hiver de s’infiltrer dans son habitation. Si vous cherchez l’isolation idéale, pourquoi ne pas essayer la laine minérale ?

  • 3 idées pour fabriquer une table basse récup’

    Économisez en fabricant vous-même votre table basse avec des objets de récupération. Voici trois idées pour recycler certains objets non utilisés dans votre garage ou votre grenier pour les transformer en une magnifique table basse.

  • Isolation d’intérieur, découvrez le chanvre et ses vertus

    Le chanvre permet une meilleure isolation thermique et acoustique de votre intérieur. Gros plan sur ce produit stupéfiant.

  • Entretien de la cheminée : le ramonage

    Le ramonage de la cheminée est une opération obligatoire imposée par la loi. Il s’agit surtout d’une condition de sécurité à remplir, dont la réalisation doit se faire deux fois par an.

  • Livre - Réussir son aquarium par Mickaël Legrand

    C’est afin d’éviter aux débutants les habituelles déconvenues que Mickaël Legrand nous offre ici un guide résolument pratique et complet sur l’univers passionnant de l’aquariophilie. L’auteur insiste particulièrement sur la place de chaque être vivant, qu’il soit végétal ou animal. Il vous livrera tous les petites astuces "qui marchent" tout en remettant en cause certains dogmes bien ancrés.

Haut de page