La pose des moulures destinées à habiller les portes

Afin de donner un aspect plus original et décoratif à vos portes, le marché propose un large choix de méthodes dont les moulures. Découvrez ici comment procéder pour poser des moulures sur les portes.

La préparation avant la pose des moulures

En général, la pose des moulures est un travail de bricolage facile, c’est-à-dire accessible à tous. Avec un budget moyen, sa réalisation demande en moyenne 30 minutes. Ce travail se fait avec quelques outils de base tels qu’un pinceau, un crayon, une règle, de la colle blanche ou Néoprène et de la peinture. Pour la réalisation de ce travail, il est recommandé d’utiliser une peinture glycérophtalique qui résiste mieux aux traces et chocs reçus par les portes. Selon votre choix, les moulures peuvent avoir ou non la même couleur que l’ensemble des portes. Pour ceux qui choisissent une couleur unique, la pose peut se faire sans le moindre problème. En revanche, le choix d’utilisation de deux couleurs différentes entre les portes et les moulures nécessite de peindre ces dernières avant leur pose. Pour une pose sans peinture, il faut faire en sorte de dissimuler les traces de repère dans les moulures.

La pose des moulures

Selon la couleur des moulures et de la porte, le travail doit éventuellement commencer par la peinture des moulures. C’est après le séchage de la peinture que le travail doit effectivement commencer. Avec la règle, tracez les repères de positionnement des moulures sur la porte. Cette manière de procéder vous évite de faire des erreurs d’assemblage. Pour les moulures centrales, mesurez le diamètre à l’aide d’une règle afin de déterminer le rayon. Pour déterminer l’emplacement exact des moulures, tracez une croix sur les portes et reportez-y le rayon des moulures. Différemment des moulures centrales, le repérage sur celles encadrant les portes se fait en dessinant une croix destinée à déterminer les écartements par rapport aux bords. Avant de coller les moulures, vérifiez le bon assemblage de tous les éléments à blanc. Utilisez ensuite la colle pour fixer les moulures sur les lignes de repérage préalablement effectuées.

Autres articles à lire

  • Comment poser un carrelage ?

    Poser un carrelage demande une bonne préparation et de procéder méthodiquement. Ce n’est pas compliqué, il faut juste faire attention.

  • Comment choisir un chauffe-eau ?

    Appareil indispensable, voire nécessaire dans une salle de bain ou une salle d’eau, ou même dans la cuisine, le chauffe-eau est un accessoire de confort incontournable, tout comme le chauffage. Avec les nombreux types et formes proposés sur le marché, quel genre de chauffe-eau choisir ?

  • Entretien de la cheminée : le ramonage

    Le ramonage de la cheminée est une opération obligatoire imposée par la loi. Il s’agit surtout d’une condition de sécurité à remplir, dont la réalisation doit se faire deux fois par an.

  • À chaque matériau sa colle !

    Vous avez décidé de consacrer votre week-end à des petits travaux de bricolage ? Oubliez la bonne vieille Super Glue pour coller les « matériaux lourds » car à chaque matériau sa colle !

  • Comment réparer les verrières ?

    Face aux intempéries, les joins en mastic se trouvant entre les vitres et l’ossature métallique des verrières se fissurent et laissent l’eau s’infiltrer. Une réparation s’impose, avant que les dégâts n’endommagent toute la structure.

Haut de page