Bricolage : comment poser son carrelage mural ?

La pose du carrelage mural ne nécessite pas les compétences d’un professionnel si l’on détient un certain savoir-faire et les matériels nécessaires. Si vous avez l’intention de le faire vous-même, voici le guide !

Le matériel nécessaire

Avant de vous appliquer, vous devez d’abord rassembler tout ce dont vous avez besoin auprès d’un magasin spécialisé. Vous aurez besoin d’un tasseau, d’une colle murale, de croisillons, d’enduit pour lisser la surface, de mortier à joints, d’une éponge, et bien évidemment du carrelage.

Vidéo poser du carrelage mural

La préparation de la surface

La pose de carrelage mural nécessite impérativement la préparation de la surface. Il faut faire en sorte qu’elle soit à la fois bien plate, solide, propre et sec. Pour ce faire, vous devez utiliser l’enduit si la surface est poreuse ou irrégulière. Par contre, si vous jugez que la surface à travailler est déjà plate, vous pouvez juste le nettoyer à l’aide d’une éponge et laisser le temps de sécher pour qu’elle puisse retrouver sa pureté et permettre un meilleur accrochage. Ensuite, comme il est nécessaire de bien aligner votre carrelage, vous devez utiliser un tasseau. Il vaut mieux le fixer à l’horizontale sur le bas de la surface à carreler.

La pose en elle-même

La pose du carrelage mural doit se faire uniquement de bas en haut à partir du sol ou du lavabo. Commencez d’abord par appliquer la colle murale sur une surface de 1m² environ. Vous allez faire de même avec le dos de chaque pièce de carreau avant de la poser sur la surface enduite. Exercez par la suite une pression pour que la colle adhère. Pour respecter la distance entre les carreaux, servez-vous des croisillons. En parallèle, vous devez vérifier au fur et à mesure que la pose est bien alignée et qu’aucun excès de colle ne gâche le sentier à l’aide d’une éponge humide. Après la pose, il faut laisser reposer au moins quelques heures avant d’enlever les croisillons et d’attaquer les jointures. Pour cela, il faut modeler le mortier à joints avec de l’eau avant de l’étaler sur les jointures. Après une pause d’à peu près 20 minutes, repassez une éponge humide sur le carrelage pour nettoyer les excès. Enfin, vous pouvez donner un coup de chiffon sec sur l’ensemble du carrelage pour lui donner plus d’éclat.

Autres articles à lire

  • Choisir la bonne finition pour ses boiseries

    Pour optimiser la durée de vie des boiseries, leur finition doit être particulièrement soignée. Lasures, vernis, peinture … Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela. Petit guide pour vous y retrouver.

  • Une vitrine utile et décorative

    Pour ajouter un charme rustique à votre cuisine, joignez l’utile à l’agréable. Chiné sur une brocante, un simple meuble peut se transformer en une vitrine utile et décorative. Suivez les étapes pour rénover un meuble en bois à porte vitrée, avec deux étagères.

  • Comment fabriquer soi-même son jeu de dames ?

    Le jeu de dames est un sport cérébral qui ne perd pas de sa notoriété malgré la floraison du jeu d’échecs et du jeu de go. Pensez à fabriquer vous-même votre jeu de dames en cette saison automnale.

  • À chaque matériau sa colle !

    Vous avez décidé de consacrer votre week-end à des petits travaux de bricolage ? Oubliez la bonne vieille Super Glue pour coller les « matériaux lourds » car à chaque matériau sa colle !

  • Les filles, à vos outils avec Lilibricole !

    On dit toujours que les femmes et le bricolage ne font pas bon ménage. Dans les temps anciens peut être mais aujourd’hui, 9 femmes sur 10 déclarent bricoler. Et le mot bricolage ne s’arrête pas sur le jardinage ou la décoration mais va bien au-delà. Les femmes font de nos jours du vrai bricolage, voire même du gros œuvre pour certaines. Pour vous permettre d’affiner vos performances, mesdames, Lilibricole vous ouvre ses portes.

Haut de page