Bricolage : comment poser son carrelage mural ?

La pose du carrelage mural ne nécessite pas les compétences d’un professionnel si l’on détient un certain savoir-faire et les matériels nécessaires. Si vous avez l’intention de le faire vous-même, voici le guide !

Le matériel nécessaire

Avant de vous appliquer, vous devez d’abord rassembler tout ce dont vous avez besoin auprès d’un magasin spécialisé. Vous aurez besoin d’un tasseau, d’une colle murale, de croisillons, d’enduit pour lisser la surface, de mortier à joints, d’une éponge, et bien évidemment du carrelage.

Vidéo poser du carrelage mural

La préparation de la surface

La pose de carrelage mural nécessite impérativement la préparation de la surface. Il faut faire en sorte qu’elle soit à la fois bien plate, solide, propre et sec. Pour ce faire, vous devez utiliser l’enduit si la surface est poreuse ou irrégulière. Par contre, si vous jugez que la surface à travailler est déjà plate, vous pouvez juste le nettoyer à l’aide d’une éponge et laisser le temps de sécher pour qu’elle puisse retrouver sa pureté et permettre un meilleur accrochage. Ensuite, comme il est nécessaire de bien aligner votre carrelage, vous devez utiliser un tasseau. Il vaut mieux le fixer à l’horizontale sur le bas de la surface à carreler.

La pose en elle-même

La pose du carrelage mural doit se faire uniquement de bas en haut à partir du sol ou du lavabo. Commencez d’abord par appliquer la colle murale sur une surface de 1m² environ. Vous allez faire de même avec le dos de chaque pièce de carreau avant de la poser sur la surface enduite. Exercez par la suite une pression pour que la colle adhère. Pour respecter la distance entre les carreaux, servez-vous des croisillons. En parallèle, vous devez vérifier au fur et à mesure que la pose est bien alignée et qu’aucun excès de colle ne gâche le sentier à l’aide d’une éponge humide. Après la pose, il faut laisser reposer au moins quelques heures avant d’enlever les croisillons et d’attaquer les jointures. Pour cela, il faut modeler le mortier à joints avec de l’eau avant de l’étaler sur les jointures. Après une pause d’à peu près 20 minutes, repassez une éponge humide sur le carrelage pour nettoyer les excès. Enfin, vous pouvez donner un coup de chiffon sec sur l’ensemble du carrelage pour lui donner plus d’éclat.

Autres articles à lire

  • Réparer un siège à ressort

    Votre chaise s’est amenuisée avec le temps ? Ses ressorts débordent et déchirent le tissu d’ameublement ? Ne vous inquiétez pas, il est encore récupérable. Suivez le guide.

  • Comment laquer un mobilier en bois ?

    Laquer un mobilier en bois est une opération compliquée. Découvrez quelques astuces pour réaliser cette tâche avec brio.

  • Quelques traitements efficaces contre l’humidité

    L’humidité est un problème majeur surtout lorsque la maison vieillit. Découvrez comment mettre un terme à ce fléau.

  • Relooker un cadre - comment réparer et redorer un cadre ancien ?

    Faire appel à un spécialiste n’est pas nécessaire pour la rénovation des cadres anciens. Découvrez à travers cet article les bons gestes nécessaires pour bien entretenir ces anciens objets de decoration souvent d’une valeur sentimentale.

  • Le montage des meubles en kit

    Quelle que soit l’enseigne ou la marque, les nouveaux modèles de meubles sont pour la majorité, livrés en kit. Leur montage n’est pas une opération facile pour certains d’entre nous. Laissez-vous guider !

Haut de page