Poser une frise murale, comment s’y prendre ?

Les frises murales font toujours de bons décors. Que vous optiez pour les modèles au rouleau, à coller comme le papier peint, suivez les étapes suivantes pour poser les frises murales.

La frise murale, la bonne hauteur

Une frise au rouleau est disponible dans les magasins de bricolage ou de décoration, dans des hauteurs différentes et divers motifs. Pour poser rapidement et facilement votre rouleau de frise murale, lisez les étapes suivantes. Dans un premier, il est important de déterminer la hauteur à laquelle vous souhaitez coller la bande. Il n’y a généralement pas de norme ou de hauteur idéale, elle est essentiellement dictée par vos envies. Vous pouvez cependant prendre celle de vos meubles comme point de repère. Si vous avez des commodes ou des tables plutôt basses, posez votre frise à moins d’un mètre du sol. Si vos meubles sont de taille moyenne, le plus courant, un mètre de hauteur ou même plus conviendrait pour coller le rouleau de frise en papier. Une fois que vous avez déterminé la hauteur qui vous semble adéquate, tracez des points de repère au crayon à papier. Pour vous aider, utilisez un simple mètre ou, encore mieux, un niveau à bulle.

La frise murale, la pose

La frise à coller a le même principe que le papier peint. Elle en suit donc les mêmes étapes en ce qui concerne la pose. Dans un premier temps, préparez votre colle. Vous pouvez utiliser la colle à papier peint classique ou acheter celle spécialement adaptée pour poser les frises. Pour la préparation, il vous suffit de suivre les différentes indications marquées sur l’emballage. Mélangez donc la colle en poudre avec la dose d’eau. Laissez la préparation reposer une dizaine de minutes avant de l’utiliser. Une fois que la colle est prête, appliquez-en au dos de la frise en vous aidant d’une petite brosse à colle. Attendez ensuite cinq minutes puis, posez la bande sur le mur. Assurez-vous que les bords s’alignent bien aux repères que vous avez préalablement tracés. Si vous passez par l’angle d’un mur, utilisez la pointe d’un crayon ou un autre objet pointu, mais qui ne risque pas de déchirer le papier, pour en suivre la ligne. Pour chaque pan de mur, agissez de la même manière.

La frise murale, les finitions

Une fois que la frise a été posée, c’est le moment de faire les finitions pour parfaire la pose. Commencez d’abord par lisser toute la surface de la bande de papier à l’aide d’une brosse adaptée. Il est important que les poils de celle-ci soient assez durs pour bien faire adhérer la frise en papier au mur, sans pour autant risquer de la déchirer. Ensuite, procédez à une petite séance de marouflage. Aidez-vous d’une spatule spéciale à maroufler. Puis, passez une roulette d’angle conique pour évacuer les éventuelles bulles d’air ayant résisté à la brosse et à la spatule. Sachez que tous ces outils sont disponibles dans les rayons des magasins de bricolage. Enfin, pensez à enlever tout le surplus de colle avant qu’elle ne sèche. Pour cela, tapotez une simple éponge humide à tous les endroits où la substance a pu dépasser du papier. Ça y est, votre frise est maintenant posée, et votre mur parfaitement décoré !

Autres articles à lire

  • Créez votre plateau en mosaïque d’inspiration cachemire indien

    Envie d’un plateau au look original ? Décorez l’intérieur avec des minis mosaïques mettant en scène des motifs du Cachemire indien.

  • Red Edition - Canapé Chesterfield revisité et autres sièges design

    Le rouge est une couleur design par excellence surtout si elle est associée au mobilier et au style adéquat. Chez Red Edition, toutes les assises sont des créations design et contemporaines. Associé avec le rouge, l’effet est encore plus frappant. Si vous aspirez a une telle atmosphère pour votre séjour, voici le canapé et autres assises idéals pour un salon contemporain.

  • Un bureau design

    Voici une sélection de bureaux déco et design pour bien démarrer l’année et travailler dans un espace agréable et serein.

  • Design ou décalé, le porte-manteaux est facile à fabriquer

    En plus d’être vraiment utile pour le rangement, le porte-manteaux est aussi un élément de décoration à part entière. Vous pouvez d’ailleurs en fabriquer vous-même à partir d’accessoires inutilisés au fond du grenier ou du placard.

  • Astuces pour un balcon exotique

    Le balcon peut être un lieu d’évasion paradisiaque. Mettez-y des plantes et jouez sur les accessoires pour parfaire l’ambiance.

Haut de page