Des portes coulissantes pour optimiser l’espace

Voici une astuce de plus pour gagner un peu de place si vous habitez un espace réduit : les portes coulissantes. Mine de rien, ce genre de porte est à la fois tendance et très pratique.

Portes coulissantes escamotables et en applique

Très prisées dans la decoration interieure asiatique les portes coulissantes sont pratiques pour gagner un peu d’espace. Cette option élimine en effet l’espace d’ouverture des portes classiques. Actuellement, de nombreuses marques proposent des vantaux originaux, conçus dans des matériaux très variés et des châssis adaptés pour que les portes coulissantes soient esthétiques et pratiques dans nos intérieurs modernes.

Pour installer des portes coulissantes chez vous, vous avez le choix entre les portes escamotables et celles qui sont en applique. Les premières disparaissant dans le mur grâce à un châssis installé à l’intérieur de celui-ci. Cela est possible si votre maison est en cours de construction ou de rénovation parce que la pose de la porte implique des travaux de maçonnerie. Les portes en applique restent quant à elles, visibles même quand elles sont ouvertes. Cette seconde option est possible sans réaliser de gros travaux, ce qui facilite grandement l’installation.

Quelques idées de portes coulissantes

Pour une decoration originale, proche du style japonais nous vous conseillons d’opter pour des portes coulissantes en papier et en bambou. Dans ce cas, optez pour des portes en applique, à l’instar des maisons japonaises. Les portes de ce type sont à la fois raffinées et silencieuses.

Pour créer vos portes coulissantes personnalisées, vous pouvez passer votre commande auprès des entreprises spécialisées dans ce domaine. Pour la décoration du papier, faites appel à un artiste ou n’hésitez pas à présenter vos oeuvres si vous avez du talent pour cela. Pour les portes coulissantes escamotables, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché à des dimensions et matériaux très variés (bois, verres...).Ces matériaux sont parfois associés pour optimiser le design du modèle. De plus, les technologies liées à la fabrication de ces portes ne cessent d’évoluer et les marques présentent désormais des châssis révolutionnaires, adaptés à tous types de maisons. Il y a des châssis circulaires (pour les murs recourbés), unilatéraux (pour deux vantaux opposés), télescopiques (pour deux vantaux parallèles)...etc.

Autres articles à lire

  • Conseils déco pour un logement en colocation

    Si de plus en plus de Français optent pour la colocation afin de bénéficier d’un logement pas cher, la décoration ce type d’hébergement est souvent négligée. Voici quelques conseils pour créer un espace harmonieux en étant sûr de satisfaire tous les locataires.

  • Des idées déco à base d’épis d’orge

    L’orge est exploitée pour réaliser diverses ornementations. Les décorateurs utilisent surtout l’épi. La décoration à base d’orge donne une touche zen à votre intérieur.

  • Idées déco pour ranger vos livres

    Malgré l’ère d’internet, les livres sont encore bien présents dans nos
    vies. Lorsqu’on en possède un grand nombre, le souci reste cependant
    leur stockage, car souvent, une bibliothèque ne suffit pas ; toutes nos
    idées déco originales et ingénieuses pour ranger vos ouvrages.

  • Northern Lights, pour une décoration de douche ultime

    Vous êtes à court d’idées concernant la décoration de votre douche ? - Innovez avec les carreaux Northern Lights.

  • Exotisme, une décoration tout en bambou

    Aux couleurs acidulées ou très sobres, aux formes anodines ou design… Le bambou se plie à toutes les volontés et à tous les goûts pour vous proposer un large choix d’objets déco pour orner votre intérieur.

Haut de page