Les portes coulissantes, décoratives et économiques

Les portes coulissantes, outre le style irrésistiblement design qu’elle confère à un appartement, avantage de rendre l’espace à vivre plus vaste. Elles facilitent également la circulation dans la maison. Que ce soit la porte escamotable ou la porte en applique, les portes coulissantes sont incontournables dans une construction ou dans une extension.

La porte escamotable

La porte escamotable est une des variantes des portes coulissantes. Elle fonctionne suivant un système de châssis. Ce procédé permet aux portes de coulisser à l’intérieur d’une boîte métallique dissimulée dans une cloison intérieure. La dimension de la porte varie en fonction des besoins de la clientèle et selon la nature de la porte. Cette dernière peut faire partie des gammes standard, des grandes marques ou des commandes personnelles de la demande.

La pose de la porte escamotable est assez simple puisque le produit est généralement livré avec la notice du fabricant sur les techniques de pose. Cependant, elle relève tout de même du domaine de la maçonnerie. La mise à niveau ou le bon fonctionnement des coulisses ainsi que leur alignement avec les parois nécessite un soin minutieux ne pouvant être exécuté que par des professionnels.

La porte escamotée peut être posée aussi bien lors d’une construction neuve que lors d’une séparation ou d’une extension.

La porte en applique

A la différence de la porte escamotée, la porte en applique est une porte ou un vantail qui coulisse tout le long du mur et qui reste, malgré tout, visible en position ouverte. Il existe deux versions de ce type de porte coulissante. Dans les versions légères, on emploie des portes basiques concaves. Le vantail est alors fixé à des ferrures équipées de roulettes et qui sont suspendues à des profilages en alu. Dans les versions moins légères et plus lourdes, on emploie des portes pleines. Le vantail est alors accroché à des chariots coulissants nantis de deux à quatre galets de roulement qui sont incorporés dans un rail cylindrique en acier métallisé.

La pose de la porte en applique est simple dans la mesure où des kits composés de rails, de supports de rail comme les étriers, de guide bas, de butoirs et de visserie sont proposés dans les magasins de bricolage.

La porte coulissante en applique est plutôt recommandée dans les petits travaux et dans l’extension. Elle ne peut être usitée dans les projets de construction neuve.

Autres articles à lire

  • Fabriquer une table roulante ou desserte

    Pour servir ou vous faire servir le petit déjeuner au lit, il vous faudra invraisemblablement une table conçue à cet effet. Suivez notre fiche bricolage pour monter une table roulante (une desserte).

  • Confectionner une table avec un plateau en verre

    Simple et rapide à réaliser, une table aux lignes épurées et composée d’un plateau de verre fera de l’effet à moindres frais. Suivez le guide !

  • Comment assainir une chambre d’enfant ?

    Sensibles, les enfants et les bébés méritent une chambre parfaitement saine. L’aménagement et l’entretien de leur chambre doivent suivre des règles strictes. Découvrez les gestes à adopter pour assainir et faire respirer la chambre de nos enfants.

  • Remplacer le cannage d’une chaise

    Bien que les chaises ou tabourets de bistrot cannés soient bien résistants, il arrive un moment où le cannage s’use et finit par se déchirer. Avec les outils adaptés et la bonne technique, il est possible de réparer le cannage sans grande difficulté.

  • Comment réparer les verrières ?

    Face aux intempéries, les joins en mastic se trouvant entre les vitres et l’ossature métallique des verrières se fissurent et laissent l’eau s’infiltrer. Une réparation s’impose, avant que les dégâts n’endommagent toute la structure.

Haut de page