Les portes coulissantes, décoratives et économiques

Les portes coulissantes, outre le style irrésistiblement design qu’elle confère à un appartement, avantage de rendre l’espace à vivre plus vaste. Elles facilitent également la circulation dans la maison. Que ce soit la porte escamotable ou la porte en applique, les portes coulissantes sont incontournables dans une construction ou dans une extension.

La porte escamotable

La porte escamotable est une des variantes des portes coulissantes. Elle fonctionne suivant un système de châssis. Ce procédé permet aux portes de coulisser à l’intérieur d’une boîte métallique dissimulée dans une cloison intérieure. La dimension de la porte varie en fonction des besoins de la clientèle et selon la nature de la porte. Cette dernière peut faire partie des gammes standard, des grandes marques ou des commandes personnelles de la demande.

La pose de la porte escamotable est assez simple puisque le produit est généralement livré avec la notice du fabricant sur les techniques de pose. Cependant, elle relève tout de même du domaine de la maçonnerie. La mise à niveau ou le bon fonctionnement des coulisses ainsi que leur alignement avec les parois nécessite un soin minutieux ne pouvant être exécuté que par des professionnels.

La porte escamotée peut être posée aussi bien lors d’une construction neuve que lors d’une séparation ou d’une extension.

La porte en applique

A la différence de la porte escamotée, la porte en applique est une porte ou un vantail qui coulisse tout le long du mur et qui reste, malgré tout, visible en position ouverte. Il existe deux versions de ce type de porte coulissante. Dans les versions légères, on emploie des portes basiques concaves. Le vantail est alors fixé à des ferrures équipées de roulettes et qui sont suspendues à des profilages en alu. Dans les versions moins légères et plus lourdes, on emploie des portes pleines. Le vantail est alors accroché à des chariots coulissants nantis de deux à quatre galets de roulement qui sont incorporés dans un rail cylindrique en acier métallisé.

La pose de la porte en applique est simple dans la mesure où des kits composés de rails, de supports de rail comme les étriers, de guide bas, de butoirs et de visserie sont proposés dans les magasins de bricolage.

La porte coulissante en applique est plutôt recommandée dans les petits travaux et dans l’extension. Elle ne peut être usitée dans les projets de construction neuve.

Autres articles à lire

  • Les bricothèques : une nouvelle façon de louer ses outils de bricolage

    Pour disposer des outils de bricolage à petits prix, on connaissait le concept de location de matériels en magasin. Encore plus économiques, découvrez les bricothèques, où ponceuse, perceuse et autre pistolet à colle peuvent s’emprunter pour quelques euros seulement, parfois gratuitement !

  • Donnez une deuxième vie à votre commode

    Pour rentabiliser votre vieille commode, surélevez-la avec un nouvel élément qui lui donnera une autre dimension et augmentera sa capacité de rangement. Elle pourra ainsi retrouver sa place dans la chambre ou la salle de bain. Suivez les étapes pour donner à votre meuble des détails de charme.

  • Trucs et astuces pour limiter l’humidité dans la salle de bain

    Les murs qui craquèlent et l’odeur d’humidité sont des soucis que nous sommes nombreux à connaître dans une salle de bains mal aérée. Suivez nos conseils afin d’en venir à bout et bénéficier d’une pièce plus agréable à vivre.

  • Comment changer un fusible ?

    Il arrive souvent qu’en cas de surtension ou de surchauffe, un fusible saute et entraîne une coupure de courant. Ne paniquez surtout pas ! Avec ce petit guide nous vous montrons, comment changer un fusible

  • Comment laquer un mobilier en bois ?

    Laquer un mobilier en bois est une opération compliquée. Découvrez quelques astuces pour réaliser cette tâche avec brio.

Haut de page

Contact