La porte coulissante, aussi pratique que charmante

Convenant aussi bien aux grands qu’aux petits espaces, la porte coulissante est la solution à plusieurs soucis. Pleins feux sur les différents modèles qui existent et des conseils pour en installer à moindre coût.

Les avantages de la porte coulissante

La porte coulissante fait gagner de l’espace, car elle permet d’exploiter la surface habituellement mobilisée par le débattement des portes traditionnelles : c’est son principal avantage. En porte de communication ou en séparation de pièces, elle assure une plus grande fluidité dans la circulation des personnes et s’avère plus pratique pour les individus à mobilité réduite. Pour certaines constructions, l’installation d’un modèle coulissant permet de régler des problèmes d’enchevêtrements de portes.

La porte coulissante escamotable

La porte escamotable est actuellement le must de la modernité, car il s’agit ici du modèle qui s’encastre dans le mur. Son installation demande des travaux assez importants si bien qu’elle se fait le plus souvent lors de la construction même de la maison. Néanmoins, certains profitent d’une extension pour en installer une et les séparations non porteuses peuvent également en recevoir sans problème. La pose d’une porte coulissante escamotable demande un travail soigné de maçonnerie, car tout doit se faire sur mesure. Les matériaux principalement utilisés sont le bois, le verre transparent, l’aluminium, l’inox, etc.

La porte coulissante en applique

Ce type de porte coulissante est le plus simple à installer. Son appellation « en applique » se réfère au fait qu’elle reste visible et qu’elle coulisse le long du mur. Son principal avantage est qu’elle est accessible même avec un petit budget et que les travaux ne demandent pas de grandes connaissances en bricolage. Sur le marché, on peut trouver des kits d’installation de porte coulissante en applique. Ces derniers contiennent, en plus de la porte, des rails de 1,80 mètre au minimum, ainsi qu’un guide bas et des supports pour rails.

Installer une porte coulissante à moindre coût

Pour installer une porte coulissante à moindre coût, la première option est de se procurer un kit sur le marché. Les prix varient selon les modèles, mais on peut avoir son kit à partir de 45 euros. La solution la moins chère est sans nul doute celle de convertir sa porte classique en porte coulissante. Pour se faire, restaurer sa porte et se procurer des rails qui se vendent dans les magasins de bricolage. La longueur des rails doit correspondre à la largeur de la porte à laquelle on aura rajouté environ 60 centimètres.

Autres articles à lire

  • L’isolation thermique d’une maison

    Si vous venez de déménager, assurez-vous bien que votre maison est isolée pour éviter toute déperdition de chaleur. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à le faire. Voici l’essentiel à savoir sur l’isolation thermique

  • Calfeutrer les ouvertures pour une économie d’énergie

    Le meilleur investissement à réaliser en matière d’économie d’énergie reste une isolation parfaite. Avec un prix de revient insignifiant, réalisez un bricolage simple pour calfeutrer votre maison.

  • Isolation phonique : poser le placo phonique Rénomince

    Une fois installé dans votre nouvel appartement, vous avez eu la mauvaise surprise de découvrir que vous subissez en permanence les bruits du voisinage. A la longue, ce n’est plus supportable. Et pourtant, s’adonner à de grands travaux s’avèrent être impossible pour vous. La solution c’est d’installer les Rénominces de Placoplâtre : c’est simple à poser et franchement efficace.

  • Comment laquer un mobilier en bois ?

    Laquer un mobilier en bois est une opération compliquée. Découvrez quelques astuces pour réaliser cette tâche avec brio.

  • Comment réparer les verrières ?

    Face aux intempéries, les joins en mastic se trouvant entre les vitres et l’ossature métallique des verrières se fissurent et laissent l’eau s’infiltrer. Une réparation s’impose, avant que les dégâts n’endommagent toute la structure.

Haut de page