La pompe à chaleur - chauffage économique et écologique

La pompe à chaleur constitue une excellente solution de chauffage, et parmi les plus écologiques. Quelles sont les différentes sortes de pompes à chaleur et laquelle semble la mieux adaptée à vos besoins ?

Les différentes sortes de pompes à chaleur et leurs avantages

Les pompes à chaleur connaissent un succès grandissant. En effet, elles présentent le double avantage d’être plus écologiques et plus économiques. Elles sont écologiques parce qu’elles ne font qu’utiliser une ressource inépuisable. En effet, le principe des pompes à chaleur consiste à capter, puis à transformer l’air chaud présent dans l’air ou dans la terre, en énergie utilisable dans la maison. On peut ainsi recourir aux services de la pompe à chaleur pour le chauffage intérieur et par conséquent, le chauffage de l’eau.

Il existe deux grands types de pompes à chaleur. Elles se différencient par l’origine de la chaleur qu’elles exploitent. Ainsi, on parle de pompe à chaleur aérothermique, pour les appareils puisant la chaleur dans l’air, et d’installation géothermique pour les pompes puisant la chaleur sous-terraine. Dans les deux cas, une pompe peut chauffer aussi bien l’air que l’eau. Le choix pour l’une ou l’autre de ces solutions dépend étroitement de plusieurs facteurs tels que la surface du terrain disponible, la situation d’installation ainsi que les besoins spécifiques.

Une pompe à chaleur répondant à vos besoins

Il est possible d’installer une pompe à chaleur que ce soit en période de construction ou de rénovation. Le choix de la pompe à chaleur sera plus facile durant la construction, car vous pourrez alors opter pour tous les types de pompes. En revanche, il sera plus limité si l’installation doit s’effectuer durant une rénovation, il est alors souvent conseillé d’opter pour une pompe à chaleur aérothermique. L’installation d’un système géothermique demeure une possibilité mais elle nécessite des travaux importants. Quoiqu’il en soit, sachez qu’il faut que la pompe à chaleur géothermique s’effectue sur une grande surface.

Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dans un appartement s’avère impossible. La solution recommandée ici, consiste à adopter une pompe aérothermique. Lors de l’installation de la pompe à chaleur géothermique, vous pouvez l’associer à un plancher chauffant. C’est une combinaison fréquente et bien adaptée aux régions les plus froides en hiver. Enfin, sachez que la pompe à chaleur s’avère un investissement rentable, puisque vous pouvez tabler sur une économie de environ 1000 euros par an, par rapport à un chauffage au fioul.

Autres articles à lire

  • Des plantes magnétiques Dorian Green pour votre décoration

    Si votre appartement manque de végétaux, ou que vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour des plantes, le concept original proposé par Dorian Green peut vous intéresser. Il s’agit de plantes magnétiques pouvant se fixer sur des parois verticales métalliques.

  • Castor & Chouca, mobilier bio pour les enfants

    La marque française, Castor & Chouca a su allier décoration bio et innovation. Castor & Chouca conçoit les mobiliers pour enfants de 0 à 5 ans : berceau, lit, table à langer, armoire.

  • La toiture végétalisée : un concept qui a tout bon

    Une maison agréable et confortable, on en rêve tous. Il serait encore plus intéressant de bénéficier d’une bonne isolation thermique. Voilà un avantage non négligeable de la toiture végétalisée, en plus de l’esthétique.

  • Un intérieur discret et écologique

    Envie de vous ouvrir à la nature ? Construisez votre maison en pleine campagne, avec des matériaux écologiques et des outils permettant de contempler le paysage et de jouir du soleil et de la pluie. Créez un lieu unique propice au bien-être et baignant dans le calme de la nature.

Haut de page

Contact