Les végétaux en décoration d’intérieur : et si l’on plantait le décor ?

Vous aimez la nature ? Adoptez des plantes dans votre intérieur. Imaginez des mises en scène pour créer un univers des plus insolites et vivant.

Rythmez votre espace avec des végétaux

Brisez la monotonie de votre intérieur ! Disposez des plantes en série dans le couloir ou le long d’un mur. Voilà un effet de répétition qui fait ressortir l’espace. Si vous préférez les plantes au feuillage gigantesque, choisissez-en une qui épousera le décor de votre maison. Comme elle sera l’unique plante de la pièce, bichonnez-la comme si elle était une œuvre d’art. Vous pouvez également créer un décor paysager. Imaginez d’abord une ambiance, un thème. Matérialisez ensuite votre idée et créez le paysage luxuriant en alignant, juxtaposant ou en regroupant les variétés. Séparez une pièce en deux et apportez-y une nouvelle bouffée d’air frais en réalisant une cloison végétale. Un spectacle merveilleux pour les yeux.

Des plantes bien alignées pour un intérieur sobre

Peu importe le style et le décor de votre intérieur, la silhouette légère et graphique du papyrus se prête à tous les jeux. Facile d’entretien, il se plait dans toutes les pièces lumineuses. Se balançant au gré du vent, il apportera une note de fraîcheur à votre intérieur. Cette belle masse élancée de près de 1 mètre est à disposer dans un grand pot élégant que vous disposerez près du mur. Pour donner du style, mettez côte à côte 3 pots de papyrus.

Donnez la main pour un effet claustra

Vous voulez séparer une pièce en deux sans faire trop de dépenses ? Empilez des caissons ajourés pour former le mur de séparation. Occupez les claustras de variétés de plantes faciles à entretenir : palmier aréca, pothos, papyrus ou guzmanias. Pour mieux conserver ces végétaux, accueillez-les dans des jardinières à réserve d’eau avant de les placer dans leur décor. Et n’oubliez pas qu’une fois tous les ans, notamment au printemps, vous devez remplacer le terreau.

Et si l’on parfumait la cuisine ?

Sur un panneau isolé des exhalaisons et des jets de cuisine, fixez des barres pour ustensiles en acier. Accrochez-y une série de cache-pots en grès ou en céramique vernissée de couleur blanche de préférence. Choisissez une taille et une forme proportionnelles au décor. Disposez ensuite les variétés d’herbes aromatiques dans les cache-pots et offrez à votre cuisine un petit jardin suspendu parfumé. Pour que les plantes aient toujours l’air fraîches, ôtez-les de leur contenant une fois par semaine et plongez-les dans l’eau au moins 10 minutes.

Autres articles à lire

  • Et si vous choisissiez une cuisine tout en inox ?

    L’inox, une matière particulière avec une brillance incomparable et un aspect toujours aussi design et futuriste peut changer l’univers de votre cuisine. Durable, propre et original, l’inox rendra votre cuisine moderne, agréable et pratique.

  • 3 façons de détourner les palettes en objets de décoration

    Accessoire indispensable en milieu industriel, notamment en entrepôt, la palette en bois s’invite aujourd’hui dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit dans sa forme brute ou dans un modèle transformé, elle constitue un parfait objet récup économique pour une déco originale. Voici trois idées à piquer pour détourner des palettes en bois en objets déco uniques.

  • Trois idées déco pour embellir un plafond

    Bien que l’on y pense rarement, changer l’apparence d’un plafond contribue à métamorphoser esthétiquement une pièce. Ci-dessous trois astuces pour embellir un plafond et profiter ainsi d’une nouvelle déco, originale et personnalisée.

  • Astuces déco : Quand le lit laisse la place aux autres meubles

    Dans les espaces réduits, le lit est souvent le meuble que l’on déplace à volonté. Le lit se range ou se met en hauteur pour laisser la place aux autres meubles dans la journée.

  • Créez vos propres décorations de Noël

    Faciles, amusantes et économiques, quelques idées de décorations personnalisées pour Noël, à créer en famille.

Haut de page