Les végétaux en décoration d’intérieur : et si l’on plantait le décor ?

Vous aimez la nature ? Adoptez des plantes dans votre intérieur. Imaginez des mises en scène pour créer un univers des plus insolites et vivant.

Rythmez votre espace avec des végétaux

Brisez la monotonie de votre intérieur ! Disposez des plantes en série dans le couloir ou le long d’un mur. Voilà un effet de répétition qui fait ressortir l’espace. Si vous préférez les plantes au feuillage gigantesque, choisissez-en une qui épousera le décor de votre maison. Comme elle sera l’unique plante de la pièce, bichonnez-la comme si elle était une œuvre d’art. Vous pouvez également créer un décor paysager. Imaginez d’abord une ambiance, un thème. Matérialisez ensuite votre idée et créez le paysage luxuriant en alignant, juxtaposant ou en regroupant les variétés. Séparez une pièce en deux et apportez-y une nouvelle bouffée d’air frais en réalisant une cloison végétale. Un spectacle merveilleux pour les yeux.

Des plantes bien alignées pour un intérieur sobre

Peu importe le style et le décor de votre intérieur, la silhouette légère et graphique du papyrus se prête à tous les jeux. Facile d’entretien, il se plait dans toutes les pièces lumineuses. Se balançant au gré du vent, il apportera une note de fraîcheur à votre intérieur. Cette belle masse élancée de près de 1 mètre est à disposer dans un grand pot élégant que vous disposerez près du mur. Pour donner du style, mettez côte à côte 3 pots de papyrus.

Donnez la main pour un effet claustra

Vous voulez séparer une pièce en deux sans faire trop de dépenses ? Empilez des caissons ajourés pour former le mur de séparation. Occupez les claustras de variétés de plantes faciles à entretenir : palmier aréca, pothos, papyrus ou guzmanias. Pour mieux conserver ces végétaux, accueillez-les dans des jardinières à réserve d’eau avant de les placer dans leur décor. Et n’oubliez pas qu’une fois tous les ans, notamment au printemps, vous devez remplacer le terreau.

Et si l’on parfumait la cuisine ?

Sur un panneau isolé des exhalaisons et des jets de cuisine, fixez des barres pour ustensiles en acier. Accrochez-y une série de cache-pots en grès ou en céramique vernissée de couleur blanche de préférence. Choisissez une taille et une forme proportionnelles au décor. Disposez ensuite les variétés d’herbes aromatiques dans les cache-pots et offrez à votre cuisine un petit jardin suspendu parfumé. Pour que les plantes aient toujours l’air fraîches, ôtez-les de leur contenant une fois par semaine et plongez-les dans l’eau au moins 10 minutes.

Autres articles à lire

  • Grosfillex - Nouveautés rangements

    Encore plus de choix pour toute la maison

    Etagères modulables Grosfillex étoffe sa gamme de rangements avec de nouveaux
    modèles adaptés spécifiquement pour l’extérieur ou l’intérieur
    de la maison.

    La dernière ligne de rangements utilitaires
    Workline est encore plus fonctionnelle et modulable à l’infini.
    Les étagères Tin translucides s’adaptent parfaitement aux
    chambres d’enfants. La gamme Tin Outdoor, répond quant à
    elle, à une demande croissante, celle de l’équipement de
    l’extérieur, marché en forte progression pour Grosfillex.
    Dans un souci constant d’améliorer l’habitat, Grosfillex crée des
    rangements adaptés à chaque pièce de la maison. « Les
    consommateurs recherchent de plus en plus des meubles pratiques
    et faciles à monter, réalisés dans des matériaux imputrescibles et
    simples à entretenir », explique Vincent Michaud, de chez Grosfillex. Zoom sur les
    nouveautés !

  • Personnalisez vos boîtes de rangement en carton !

    Peu coûteux, recyclable et pratique, le carton peut être facilement transformé en boîte de rangement. Zoom sur les différentes manières de le personnaliser.

  • 3 idées déco DIY pour la Saint-Valentin

    Découvrez 3 idées de décoration DIY faciles à réaliser, pour faire de votre Saint Valentin une journée inoubliable. En quelques tours de main, vous obtiendrez de beaux objets personnalisés.

  • Comment protéger les murs intérieurs contre l’humidité ?

    Les murs intérieurs sont souvent victimes des effets néfastes de l’humidité, surtout quand la maison est bâtie sur un terrain humide. Protégez vos murs intérieurs contre l’humidité…

  • MIAOW, un nouveau site dédié à la décoration proposant des tonnes d’idées exclusives

    MIAOW est un tout nouveau site dédié à la décoration. A cette adresse, retrouvez des idées exclusives grâce auxquelles vous pourrez personnaliser et donner du style à votre espace.

Haut de page