Entretenir ses plantes d’appartement

L’entretien des plantes d’appartement relève d’une nécessité pour les amateurs de décoration et de végétaux. Découvrez les soins de base à prodiguer à vos plantes d’intérieur afin qu’elles s’épanouissent tout en en rehaussant l’esthétique de vos pièces à vivre.

Entretien des plantes d’appartement : le rempotage

Lorsque vous faites l’acquisition de nouvelles plantes d’intérieur ou que le pot de vos plantes ne permet plus à leurs racines de se développer convenablement, le rempotage devient nécessaire. Les saisons propices au rempotage sont le printemps et l’automne. Certaines plantes comme le yucca peuvent cependant être rempotées l’hiver. Le rempotage est en revanche proscrit lorsque la plante entre en phase de floraison. Dans cette période délicate d’évolution, le procédé risque de nuire à l’apparition et à l’épanouissement des fleurs.

Optez pour un pot poreux dont la taille permettra un développement suffisant de la zone nourricière. Retirez votre plante de son ancien pot. Veillez cependant à ne pas blesser les racines. Plongez les racines dans un récipient contenant de l’eau durant 3 minutes environ. Si la plante a déjà atteint sa taille normale, coupez les extrémités des racines avec un outil adapté. Mettez de la terre ou du terreau dans votre nouveau pot. Veillez à ce que le trou au fond du récipient permette bien l’évacuation de l’eau, une fois la plante rempotée. Si besoin, ajoutez un support de culture. Placez votre plante à l’ombre durant une demi-journée avant de l’arroser.

Entretien des plantes d’appartement : soins classiques

En plus du rempotage, les plantes nécessitent de nombreux soins classiques. Il convient avant tout de placer les plantes d’appartement dans des zones bénéficiant de la lumière du soleil durant la journée. Malgré les engrais et les supports de culture de qualité, la plante peut se dégrader, voire se faner en cas d’absence ou de défaillance de photosynthèse. Il est conseillé de sortir sur le balcon au moins deux heures par jour, vos plantes décorant les meubles afin qu’elle puisse profiter du soleil. Évitez également de les placer près d’un radiateur ou d’un climatiseur.

Lorsque les plantes sont directement exposées à la lumière du soleil, elles bénéficient également d’une bonne ventilation. Cela contribue également à leur épanouissement. L’arrosage est également essentiel pour les plantes d’intérieur. Pour que vos plantes ne souffrent ni de déshydratation ni d’excès d’eau, vérifiez le substrat avec vos doigts. Ceci vous fournira des indications fiables sur la quantité d’eau nécessaire à chacune de vos plantes d’appartement. Tâchez également d’utiliser des engrais bio pour les plantes d’intérieur dont la croissance semble trop lente.

Autres articles à lire

  • Déco jardin : les secrets d’un bon éclairage extérieur

    Avec une décoration qui sache le mettre en valeur, le jardin peut parfaitement constituer un endroit à part entière où vous pourrez passer des moments fort agréables. A cet effet, l’éclairage est un des principaux éléments de décoration sur lequel il faut mettre l’accent.

  • Fleur grimpante : l’hortensia élu l’arbuste à fleurs de juin pour l’année 2010

    Les fleurs grimpantes sont de véritables décorations qui rehaussent la beauté des espaces intérieurs et extérieurs. Découvrez l’hortensia, élu arbuste à fleurs de ce mois de juin 2010.

  • Comment prendre soin de son jardin en novembre ?

    Le mois de novembre est idéal pour nettoyer et entretenir son jardin avant d’affronter le froid hivernal. Découvrez tous les travaux à faire au mois de novembre.

  • Aménager un petit balcon pour buller tout l’été

    Avoir un balcon chez soi, surtout lorsqu’on habite en ville est un véritable privilège. Pour en profiter au maximum tout au long de la belle saison, que ce soit seul ou avec des amis autour d’un apéro, voici quelques astuces et idées pour bien aménager cet espace.

  • Comment instaurer une ambiance zen sur votre terrasse ?

    A une époque où le stress fait partie du lot quotidien, l’installation d’une terrasse zen constitue tout simplement un must pour ceux qui disposent de cet espace. Il n’y a rien de tel que de pouvoir se relaxer en plein air pendant les beaux jours, ne serait-ce que pour reprendre un peu son souffle. Mais comment donc aménager sa terrasse de manière zen ? Voici les 3 points principaux à prendre en compte :

Haut de page