Entretenir ses plantes d’appartement

L’entretien des plantes d’appartement relève d’une nécessité pour les amateurs de décoration et de végétaux. Découvrez les soins de base à prodiguer à vos plantes d’intérieur afin qu’elles s’épanouissent tout en en rehaussant l’esthétique de vos pièces à vivre.

Entretien des plantes d’appartement : le rempotage

Lorsque vous faites l’acquisition de nouvelles plantes d’intérieur ou que le pot de vos plantes ne permet plus à leurs racines de se développer convenablement, le rempotage devient nécessaire. Les saisons propices au rempotage sont le printemps et l’automne. Certaines plantes comme le yucca peuvent cependant être rempotées l’hiver. Le rempotage est en revanche proscrit lorsque la plante entre en phase de floraison. Dans cette période délicate d’évolution, le procédé risque de nuire à l’apparition et à l’épanouissement des fleurs.

Optez pour un pot poreux dont la taille permettra un développement suffisant de la zone nourricière. Retirez votre plante de son ancien pot. Veillez cependant à ne pas blesser les racines. Plongez les racines dans un récipient contenant de l’eau durant 3 minutes environ. Si la plante a déjà atteint sa taille normale, coupez les extrémités des racines avec un outil adapté. Mettez de la terre ou du terreau dans votre nouveau pot. Veillez à ce que le trou au fond du récipient permette bien l’évacuation de l’eau, une fois la plante rempotée. Si besoin, ajoutez un support de culture. Placez votre plante à l’ombre durant une demi-journée avant de l’arroser.

Entretien des plantes d’appartement : soins classiques

En plus du rempotage, les plantes nécessitent de nombreux soins classiques. Il convient avant tout de placer les plantes d’appartement dans des zones bénéficiant de la lumière du soleil durant la journée. Malgré les engrais et les supports de culture de qualité, la plante peut se dégrader, voire se faner en cas d’absence ou de défaillance de photosynthèse. Il est conseillé de sortir sur le balcon au moins deux heures par jour, vos plantes décorant les meubles afin qu’elle puisse profiter du soleil. Évitez également de les placer près d’un radiateur ou d’un climatiseur.

Lorsque les plantes sont directement exposées à la lumière du soleil, elles bénéficient également d’une bonne ventilation. Cela contribue également à leur épanouissement. L’arrosage est également essentiel pour les plantes d’intérieur. Pour que vos plantes ne souffrent ni de déshydratation ni d’excès d’eau, vérifiez le substrat avec vos doigts. Ceci vous fournira des indications fiables sur la quantité d’eau nécessaire à chacune de vos plantes d’appartement. Tâchez également d’utiliser des engrais bio pour les plantes d’intérieur dont la croissance semble trop lente.

Autres articles à lire

  • Les accessoires et meubles incontournables pour une bonne sieste dans le jardin

    Pour profiter à la fois de son jardin et du beau temps, quoi de mieux que de faire la sieste à l’extérieur ? Toutefois, cela ne peut se faire sans les accessoires et meubles adéquats. Zoom sur nos meilleurs alliés pour faire un somme dans son jardin.

  • Profitez de votre jardin avec le mobilier design signé Fermob

    Spécialisé dans la création de meubles d’extérieur, Fermob propose un mobilier à la fois design et robuste. Avec le retour du soleil, faites de votre jardin, ou de votre terrasse, un espace à vivre à part entière.

  • Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

    Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

  • Le jardin anglais pour souligner le charme de la nature

    Pour ceux qui ont l’avantage de posséder un grand jardin, l’adoption du style anglais permet de mieux le mettre en valeur. Appréciez ces irrégularités qui donnent un charme unique à votre jardin.

  • Créer son jardin tropical

    Un jardin tropical, ce n’est pas impossible ! Même loin des tropiques, certaines plantes tropicales et exotiques peuvent pousser dans l’hémisphère nord, arrivent à vivre dans le froid ou même survivre au gel. Paysage de vacances garanti, osez le jardin tropical en suivant les quelques recommandations qui suivent.

Haut de page