Planter des Å“illets dans le jardin

L’Å“illet se distingue par son parfum et ses fleurs de différentes couleurs. Il est souvent vendu sous forme de fleur coupée, mais vous pouvez aussi le planter pour jouir de son doux parfum dans votre jardin.

À propos de l’Å“illet

La floraison de l’Å“illet commence au printemps et se termine en été. Ses fleurs sont simples ou doubles selon l’espèce. Vous pouvez rencontrer des espèces à fleurs dentées, découpées et même laciniées. Les corolles sont de couleurs généralement vives. Vous pouvez trouver des Å“illets roses, blancs, rouge, jaune, orangé. Il existe cependant des variétés bigarrées ou panachées. La tige de l’Å“illet peut atteindre 20 à 50 cm de hauteur. L’Å“illet se caractérise par sa facilité de culture et sa tolérance à une terre pauvre. Il peut se développer sur un sol sec ou calcaire. Il peut donc être cultivé dans les rocailles. Cependant, sa préférence reste une terre modérément riche et drainée.

Comment planter un Å“illet ?

Le printemps est le moment propice pour planter l’Å“illet. Il peut se multiplier par bouturage ou par semis. Il est également possible de planter les touffes après la floraison de la fleur. La bouture de tige est préférable si vous optez pour une culture en pot dans un endroit frais. Pour ce faire, prélevez la tige au niveau de l’entre-nÅ“ud. Plantez-le dans un substrat composé de terre végétale, de terre de jardin et de sable grossier. Arrosez-le modérément pour qu’il puisse se développer. Ajoutez de l’engrais organique quand le sol n’est plus riche. Par contre, si vous le plantez dans le jardin, plantez-le dans un trou de 20 cm de diamètre. Les trous doivent être espacés de 25 cm. Si la motte est trop sèche, arrosez-la d’eau pour l’humidifier. Enfin, couvrez le trou.

L’entretien des oeillets

Arrosez au début de la plantation pour que la plante puisse s’enraciner et pour qu’il fleurisse. L’arrosage devrait être régulier pendant la saison sèche. Enlevez les tiges fanées ou desséchées. Pendant l’hiver, éliminez les touffes pour que le développement de la plante soit plus aisé. Si vous avez des variétés rampantes comme les Å“illets des montagnes, vous devez l’équiper d’un tuteur. Ceci est également valable pour les espèces à fleurs de grandes tailles. Bien que cette plante soit assez résistante, il faut la protéger des pucerons, des thrips et des mouches.

Autres articles à lire

  • Cactus dans le jardin : nos conseils pour les mettre en valeur

    Les cactées sont faciles à entretenir et confèrent un style exotique et moderne au jardin. Même si de nombreux spécimens résistent au gel et sont plutôt robustes, quelques recommandations sont à suivre pour profiter d’un beau coin de cactus.

  • Les rosiers

    Les rosiers, également connus sous le nom d’églantiers, sont des plantes de la famille des rosaceae. Il existerait plus d’une centaine d’espèces, sans compter les différents hybrides et les mutations. Ces plantes viennent et poussent principalement dans les zones tempérées et subtropicales. Petit guide des rosiers dans le jardin.

  • Plante d’intérieur : quelle plante avoir chez soi ?

    Des plantes à la fois décoratives et dépolluantes, voilà un bon compromis pour apporter une note de fraîcheur et de verdure à la décoration intérieure. Voici 4 plantes qui sublimeront à coup sûr votre intérieur.

  • Jardiniers débutants, cultivez des plantes résistantes !

    Vous pensez ne pas avoir la main verte, mais vous souhaitez tout de même vous initier au jardinage ? C’est tout l’intérêt de cultiver des plantes robustes et faciles à entretenir. Et le choix est vaste !

  • Tout savoir sur la culture du géranium

    Vous voulez décorer votre jardin, votre terrasse, les rebords de vos fenêtres ou votre balcon avec du géranium ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culture de cette plante.

Haut de page

Contact