Que planter au jardin ce printemps ?

Cette belle saison est l’occasion pour les amoureux du jardinage de s’adonner à leur passe-temps favori. Si vous débutez dans le domaine et que vous ne savez pas ce qu’il faut planter au printemps, suivez le guide !

Les fleurs

La plantation de fleurs se fait sur quasiment toute l’année. En revanche, le printemps est la saison idéale pour plus de 200 variétés distinctes. Plusieurs choix s’offrent à vous, comme l’acanthe, l’aconit, l’aechmea, l’ammi, l’anthurium, l’asphodeline lutea, le brachycome, la bignone du Chili, la caltha palustris, la canne de Provence, le coquelicot, l’échinacée, le freesia, le gelsémium, l’helxine, l’iris, l’ixia, la jacinthe d’eau, la lavatère annuelle, le lilas d’Espagne, la linaigrette, le lotus, la molène, lenémésia, l’ophiopogon, le panicaut, lapassiflore, la pervenche, le platycodon, le pois de senteur, le sanvitalia, le tillandsia, le tournesol, la vergerette et le vriesea.

Avant de passer au semis des fleurs de votre choix, vous devez tout de même vous assurer que les caractéristiques de votre jardin ainsi que le climat de votre région sont propices à la bonne croissance des plantes.

Du côté des légumes…

Le jardin potager fait aussi peau neuve au printemps, et certains légumes ne peuvent être plantés que pendant cette période. Il s’agit entre autres de l’artichaut, de l’aubergine, le brocoli, le céleri-rave, la chayotte, le chou-fleur, le concombre, le cornichon, la courgette, l’endive, le haricot, le fenouil bulbeux, la laitue, les bulbes d’oignons, le radis ou la carotte.

Tout comme la plantation des fleurs, celle des légumes doit respecter un certain nombre de critères. Vous devez vérifier l’humidité et le drainage du sol ainsi que la présence ou non de calcaire, la température idéale qui favorise la croissance du légume, ainsi que le type de plantation adapté, c’est-à-dire en pépinière ou en pleine terre. À cela s’ajoute la cohabitation avec d’autres légumes. À titre d’exemple, la courgette s’associe mal avec la pomme de terre, le concombre et le radis. En revanche, elle s’entend parfaitement bien avec le maïs sucré, le chou et le haricot à rames.

Autres articles à lire

  • Jardinage : ne ratez pas l’entretien de printemps !

    Le retour des beaux jours est imminent. Ce qui nous donne envie de ressortir nos mains vertes pour prendre soin de nos plantes. Découvrez les soins indispensables à vos plantes pour bien accueillir le printemps.

  • Bientôt le printemps ? Pensez à votre futur salon de jardin.

    L’hiver est encore vigoureux mais tout-un-chacun pense déjà aux beaux jours qui approchent. Pour ceux qui vivent en appartement et qui ont la chance de posséder une terrasse se pose le problème de l’aménagement de cet espace réduit. Le défi de créer une atmosphère zen en plein centre ville est souvent difficile à réaliser !

  • Choisir un salon de jardin

    Les beaux jours arrivent, il est temps de choisir votre salon de jardin. À aménager dans votre jardin ou encore sur votre terrasse, celui-ci vous permettra de profiter au mieux de la saison chaude. Pour un style exotique ou design, il y en a pour tous les goûts !

  • Décoration jardin : les coussins cache-pots Green Pillow

    Envie d’apporter une touche de modernité à un jardin trop rustique ? Que diriez-vous de remplacer vos vieux cache-pots en céramique en modèles plus originaux ?

  • Déco jardin : adoptez des brise-vues modulables

    Bois composite, aluminium ... Créez vous-même vos brise-vues. Choisissez la couleur des poteaux et des lames, leur hauteur. À moduler comme vous le souhaitez pour mieux vous protéger des regards indiscrets cet été et pour clôturer votre jardin ou votre terrasse.

Haut de page