Que planter au jardin ce printemps ?

Cette belle saison est l’occasion pour les amoureux du jardinage de s’adonner à leur passe-temps favori. Si vous débutez dans le domaine et que vous ne savez pas ce qu’il faut planter au printemps, suivez le guide !

Les fleurs

La plantation de fleurs se fait sur quasiment toute l’année. En revanche, le printemps est la saison idéale pour plus de 200 variétés distinctes. Plusieurs choix s’offrent à vous, comme l’acanthe, l’aconit, l’aechmea, l’ammi, l’anthurium, l’asphodeline lutea, le brachycome, la bignone du Chili, la caltha palustris, la canne de Provence, le coquelicot, l’échinacée, le freesia, le gelsémium, l’helxine, l’iris, l’ixia, la jacinthe d’eau, la lavatère annuelle, le lilas d’Espagne, la linaigrette, le lotus, la molène, lenémésia, l’ophiopogon, le panicaut, lapassiflore, la pervenche, le platycodon, le pois de senteur, le sanvitalia, le tillandsia, le tournesol, la vergerette et le vriesea.

Avant de passer au semis des fleurs de votre choix, vous devez tout de même vous assurer que les caractéristiques de votre jardin ainsi que le climat de votre région sont propices à la bonne croissance des plantes.

Du côté des légumes…

Le jardin potager fait aussi peau neuve au printemps, et certains légumes ne peuvent être plantés que pendant cette période. Il s’agit entre autres de l’artichaut, de l’aubergine, le brocoli, le céleri-rave, la chayotte, le chou-fleur, le concombre, le cornichon, la courgette, l’endive, le haricot, le fenouil bulbeux, la laitue, les bulbes d’oignons, le radis ou la carotte.

Tout comme la plantation des fleurs, celle des légumes doit respecter un certain nombre de critères. Vous devez vérifier l’humidité et le drainage du sol ainsi que la présence ou non de calcaire, la température idéale qui favorise la croissance du légume, ainsi que le type de plantation adapté, c’est-à-dire en pépinière ou en pleine terre. À cela s’ajoute la cohabitation avec d’autres légumes. À titre d’exemple, la courgette s’associe mal avec la pomme de terre, le concombre et le radis. En revanche, elle s’entend parfaitement bien avec le maïs sucré, le chou et le haricot à rames.

Autres articles à lire

  • Jardiner avec la lune : les règles à connaître

    Méthode entièrement naturelle et sans aucun recours aux produits chimiques, le jardinage avec la lune ne cesse de faire des adeptes. En respectant quelques principes basés sur la position de la lune, vous verrez qu’il est tout à fait possible de réaliser vos travaux de jardinage dans la plus grande simplicité et de réussir au mieux la plupart de vos cultures. Voici donc quelques règles basiques à connaître avant de s’y lancer.

  • Décoration jardin : un coin de jungle dans le jardin

    Fleurs étranges, effluves envoûtants, feuillages XXL … Créez un univers dépaysant, plantez un décor aux allures de jungle dans votre jardin avec une végétation exotique et luxuriante.

  • L’arrosage du jardin en été

    Dès les premières chaleurs de l’été, les besoins en eau des plantes du jardin augmentent. Cependant, pour ne pas que toute l’eau de l’arrosage se perde en s’évaporant, voici quelques conseils pour un arrosage optimal en été.

  • Déco jardin : ambiance magique et festive à la belle étoile

    Rendez vos nuits d’été plus douces et plus gaies : invitez la tendance jardin de nuit chez vous. Apportez une touche de gaieté et de magie à votre jardin, votre terrasse ou votre tonnelle avec des bougies, des lampions et des lanternes.

  • Récupérez l’eau en souplesse avec la Citerne Verte !

    Alternative économique et écologique, la récupération d’eau de pluie souple de la Citerne verte consiste en une méthode simple de rétention d’eaux pluviales pour ses usages domestiques.

Haut de page