Que planter au jardin ce printemps ?

Cette belle saison est l’occasion pour les amoureux du jardinage de s’adonner à leur passe-temps favori. Si vous débutez dans le domaine et que vous ne savez pas ce qu’il faut planter au printemps, suivez le guide !

Les fleurs

La plantation de fleurs se fait sur quasiment toute l’année. En revanche, le printemps est la saison idéale pour plus de 200 variétés distinctes. Plusieurs choix s’offrent à vous, comme l’acanthe, l’aconit, l’aechmea, l’ammi, l’anthurium, l’asphodeline lutea, le brachycome, la bignone du Chili, la caltha palustris, la canne de Provence, le coquelicot, l’échinacée, le freesia, le gelsémium, l’helxine, l’iris, l’ixia, la jacinthe d’eau, la lavatère annuelle, le lilas d’Espagne, la linaigrette, le lotus, la molène, lenémésia, l’ophiopogon, le panicaut, lapassiflore, la pervenche, le platycodon, le pois de senteur, le sanvitalia, le tillandsia, le tournesol, la vergerette et le vriesea.

Avant de passer au semis des fleurs de votre choix, vous devez tout de même vous assurer que les caractéristiques de votre jardin ainsi que le climat de votre région sont propices à la bonne croissance des plantes.

Du côté des légumes…

Le jardin potager fait aussi peau neuve au printemps, et certains légumes ne peuvent être plantés que pendant cette période. Il s’agit entre autres de l’artichaut, de l’aubergine, le brocoli, le céleri-rave, la chayotte, le chou-fleur, le concombre, le cornichon, la courgette, l’endive, le haricot, le fenouil bulbeux, la laitue, les bulbes d’oignons, le radis ou la carotte.

Tout comme la plantation des fleurs, celle des légumes doit respecter un certain nombre de critères. Vous devez vérifier l’humidité et le drainage du sol ainsi que la présence ou non de calcaire, la température idéale qui favorise la croissance du légume, ainsi que le type de plantation adapté, c’est-à-dire en pépinière ou en pleine terre. À cela s’ajoute la cohabitation avec d’autres légumes. À titre d’exemple, la courgette s’associe mal avec la pomme de terre, le concombre et le radis. En revanche, elle s’entend parfaitement bien avec le maïs sucré, le chou et le haricot à rames.

Autres articles à lire

  • Jardin bio - Planter de l’engrais vert en octobre pour régénérer une terre épuisée

    En ce début d’octobre, c’est le bon moment pour semer des engrais verts pour régénérer votre terre, par exemple après des fraises ou des tomates gourmandes qui épuisent la terre.

  • Choisir un salon de jardin

    Les beaux jours arrivent, il est temps de choisir votre salon de jardin. À aménager dans votre jardin ou encore sur votre terrasse, celui-ci vous permettra de profiter au mieux de la saison chaude. Pour un style exotique ou design, il y en a pour tous les goûts !

  • Potager ou prairie, pour un coin fleuri dans le jardin

    Installer un petit coin de prairie ou de potager dans un jardin a de multiples avantages, notamment celles d’attirer les insectes utiles qui aident à la pollinisation des arbres et des arbustes. Découvrez les vertus de ces coins verts.

  • 6 solutions pour protéger le jardin des regards des voisins

    Avec l’arrivée des beaux jours, on n’a qu’une seule envie : se prélasser ou manger dehors, sur la terrasse, sur le balcon ou dans le jardin. Mais avec les regards indiscrets, cela devient vite gênant. Voici 6 solutions pratiques pour se protéger du regard des voisins.

  • Jardiner avec la lune : les règles à connaître

    Méthode entièrement naturelle et sans aucun recours aux produits chimiques, le jardinage avec la lune ne cesse de faire des adeptes. En respectant quelques principes basés sur la position de la lune, vous verrez qu’il est tout à fait possible de réaliser vos travaux de jardinage dans la plus grande simplicité et de réussir au mieux la plupart de vos cultures. Voici donc quelques règles basiques à connaître avant de s’y lancer.

Haut de page