3 plantes adaptées à la salle de bains

Intégrer des plantes dans la décoration d’une salle de bains transforme cette pièce d’eau en un endroit agréable. Un coin vert ramène indéniablement la nature à l’intérieur pour une ambiance tropicale pleine de fraîcheur. On y gagne en esthétique et en qualité de l’air, lequel sera purifié.

L’orchidée, idéale pour la salle de bains

Réputée pour sa beauté, cette plante s’épanouit favorablement dans l’environnement humide et chaud de la salle de bains. Le choix est vaste avec les quelque 25 000 espèces, dont les plus connues sont les sabots de Vénus, les dendrobiums, les oncidiums ou encore les phalaenopsis. D’entretien facile, elles ont besoin de lumière et d’une terre suffisamment drainée. Les rayons directs du soleil sont toutefois à éviter. Optez pour la culture en pot avec un emplacement à proximité d’une fenêtre pour une aération optimale de la plante. Pour son arrosage, l’orchidée a besoin d’être immergée dans de l’eau une fois tous les quinze jours. Il est nécessaire de débarrasser complètement la motte de l’eau d’arrosage pour éviter qu’elle ne pourrisse.

De belles couleurs tropicales avec l’anthurium

Choisir l’anthurium pour la salle de bains, c’est profiter des couleurs magnifiques de cette plante pour une déco verte. S’épanouissant idéalement à une température comprise entre 18 °C et 25 °C avec une bonne humidité, elle convient aux pièces humides. Bien entretenue avec un arrosage à l’eau tiède, elle donne de jolies fleurs rouges, roses ou blanches. Il faut diminuer les arrosages pendant l’hiver et l’automne. Il est aussi important de savoir que les changements de température sont néfastes pour l’anthurium. Cette dernière a la propriété d’absorber l’ammoniaque. C’est également une plante toxique dont l’emplacement doit être bien pensé.

La fougère, facile à entretenir

L’essentiel à savoir sur la fougère est qu’elle n’aime pas les courants d’air, préfère les coins ombragés et demande beaucoup d’humidité. Sauf en hiver, elle n’a pas besoin d’exposition au soleil. Vous pouvez favoriser sa croissance en la nourrissant avec de l’engrais pour plante verte une fois par mois. Il est recommandé de l’arroser avec de l’eau tiède plutôt qu’avec de l’eau froide. Laissez à la plante le temps de bien absorber l’eau d’arrosage avant de renouveler l’opération. Le drainage idéal est fait de billes d’argiles déposées au fond du pot.

Autres articles à lire

  • Comment créer un esprit spa dans sa salle de bains ?

    Vous en avez assez de dépenser des sommes folles dans un institut de bien-être et de beauté pour vous détendre ? Pour profiter de ce cadre reposant à n’importe quel moment de la journée, pourquoi ne pas le reproduire chez vous, dans votre salle de bains ? Voici quelques astuces qui vous aideront à transformer votre salle de bains en un petit spa privé à domicile.

  • Douche oucerte JAZZ Light, un design ultra-épuré et très aérien

    Douche ouverte JAZZ Light, la modularité à l’infini.

  • Faites de votre salle de bain une pièce design

    La salle de bain est une pièce dédiée au bien-être et pour qu’elle véhicule l’esprit zen recherché, sa déco doit être mûrement travaillée. Pour suivre la tendance deco, les objets design empreints d’originalité sont indispensables.

  • Vasques et lavabos design, faites votre choix !

    Depuis quelques années déjà, les designers se sont intéressés à la salle de bains, et notamment aux lavabos. Les vasques deviennent de plus en plus originales et apportent parfois une touche insolite à la décoration de la salle d’eau.

  • Un regard vintage sur la salle de bains

    Les objets et styles de décoration se sont tant et si bien étendus que désormais, l’ensemble des pièces de la maison peut accueillir un style bien précis. Zoom sur la décoration vintage dans la salle de bains.

Haut de page