3 plantes adaptées à la salle de bains

Intégrer des plantes dans la décoration d’une salle de bains transforme cette pièce d’eau en un endroit agréable. Un coin vert ramène indéniablement la nature à l’intérieur pour une ambiance tropicale pleine de fraîcheur. On y gagne en esthétique et en qualité de l’air, lequel sera purifié.

L’orchidée, idéale pour la salle de bains

Réputée pour sa beauté, cette plante s’épanouit favorablement dans l’environnement humide et chaud de la salle de bains. Le choix est vaste avec les quelque 25 000 espèces, dont les plus connues sont les sabots de Vénus, les dendrobiums, les oncidiums ou encore les phalaenopsis. D’entretien facile, elles ont besoin de lumière et d’une terre suffisamment drainée. Les rayons directs du soleil sont toutefois à éviter. Optez pour la culture en pot avec un emplacement à proximité d’une fenêtre pour une aération optimale de la plante. Pour son arrosage, l’orchidée a besoin d’être immergée dans de l’eau une fois tous les quinze jours. Il est nécessaire de débarrasser complètement la motte de l’eau d’arrosage pour éviter qu’elle ne pourrisse.

De belles couleurs tropicales avec l’anthurium

Choisir l’anthurium pour la salle de bains, c’est profiter des couleurs magnifiques de cette plante pour une déco verte. S’épanouissant idéalement à une température comprise entre 18 °C et 25 °C avec une bonne humidité, elle convient aux pièces humides. Bien entretenue avec un arrosage à l’eau tiède, elle donne de jolies fleurs rouges, roses ou blanches. Il faut diminuer les arrosages pendant l’hiver et l’automne. Il est aussi important de savoir que les changements de température sont néfastes pour l’anthurium. Cette dernière a la propriété d’absorber l’ammoniaque. C’est également une plante toxique dont l’emplacement doit être bien pensé.

La fougère, facile à entretenir

L’essentiel à savoir sur la fougère est qu’elle n’aime pas les courants d’air, préfère les coins ombragés et demande beaucoup d’humidité. Sauf en hiver, elle n’a pas besoin d’exposition au soleil. Vous pouvez favoriser sa croissance en la nourrissant avec de l’engrais pour plante verte une fois par mois. Il est recommandé de l’arroser avec de l’eau tiède plutôt qu’avec de l’eau froide. Laissez à la plante le temps de bien absorber l’eau d’arrosage avant de renouveler l’opération. Le drainage idéal est fait de billes d’argiles déposées au fond du pot.

Autres articles à lire

  • Zoom sur les vasques de salle de bains

    Élégantes aux traits épurés et simples, les vasques font toujours leur effet en décoration intérieure. Infiniment adaptable, à chacune des pièces de la maison correspond une vasque. Gros plan sur les vasques de salle de bains.

  • Une salle de bain qui respire la nature : nos astuces

    À l’approche de l’hiver, pourquoi ne pas redécorer votre salle de bain et y apporter une note authentique en adoptant une ambiance nature ? Détente et sérénité seront alors au rendez-vous.

  • Déco salle de bain : La douche à l’italienne.

    La douche à l’italienne est l’une des récentes idées d’aménagement de salle de bains les plus prisées. N’étant liée à aucune contrainte relative à la taille ou à la forme, elle est malléable selon les envies. Rénovée et innovée au gré des imaginations, elle donne de l’allure au décor de la salle de bain.

  • Sopha Industrie : l’art du bain

    Un nom bien connu dans le monde de la décoration de la salle de bain, Sopha Industrie est depuis des années en collaboration avec plusieurs designers pour parfaire sa notoriété. Elle crée à chaque nouvelle collection une nouvelle idée de la décoration pour aimer rester dans son bain.

  • Les éléments indispensables pour une salle de bain tendance

    Bien plus qu’un endroit conçu pour l’hygiène, la salle de bain est devenue un lieu de bien-être et de détente qui se veut de plus en plus coquet. Pour optimiser ses nouvelles fonctions, il existe des éléments tendance incontournables.

Haut de page