Quelles plantes choisir pour garnir un potager sur le balcon ?

Réussir un potager sur son balcon est possible même en ville. Tout commence par le choix des fruits et légumes que vous pouvez planter dans des pots ou des jardinières adaptées à la surface du balcon.

Quelles plantes pour quelle superficie ?

Selon la surface disponible sur votre balcon, certaines plantes seront plus adaptées que d’autres. Certains légumes comme l’artichaut ont besoin d’espace à cause de leur système racinaire très développé. Si vous ne pouvez pas avoir de grands pots ou de grandes jardinières, les salades, les radis, l’arbre de tomates cerises ou toute autre plante à enracinement superficiel conviendront.

Si vous avez un mur vierge, les pots suspendus et de façade peuvent accueillir les plantes aromatiques et les plantes grimpantes, comme la vigne.

Pour les légumes qui s’étalent, prévoyez de grands bacs avec une bonne profondeur (40 à 50 cm). Ils sont tout indiqués pour faire pousser des courgettes par exemple.

Avec de l’espace, pensez également aux petits arbres fruitiers. Au printemps, ils fleuriront et apporteront de la couleur sur votre balcon. Pommier, cerisier et abricotier nain peuvent être envisagés. Ils pourront grandir en pot à condition de mettre en place un système de drainage.

Quelles plantes choisir selon l’orientation du balcon ?

L’exposition sud ou sud-est est l’idéal pour créer un potager et faire pousser des plantes sur un balcon. Parmi les légumes qui aiment le soleil, on peut citer latomate, le concombre, le poivron et l’aubergine. Les arbustes à fruits rouges prendront aussi volontiers racine.

Et si votre balcon n’est pas bien exposé au soleil ? Pas de panique ! Pensez aux plantes qui apprécient la mi-ombre, telles que la menthe, les épinards, la laitue ou encore les radis. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible sur un balcon de déplacer les pots pour les plantes et légumes qui n’aiment pas trop le soleil. Les herbes aromatiques comme le thym, le romarin, le persil et le cerfeuil poussent également à la mi-ombre.

Conseils pour réussir un potager sur le balcon

Choisissez des pots et bacs adaptés. Les pots en terre cuite ou même les Smart Pots et les bacs biopops laissent l’air passer et gardent les plantes en bonne santé.

N’hésitez pas à tenter des associations de cultures pour avoir un potager vivant. Les plantes vont s’entraider entre elles et vous aider à bien les entretenir. Plantez par exemple la tomate avec la salade, les épinards avec le basilic, etc. Attention à trouver les bonnes associations tout en respectant l’espace de pousse de chaque plante. Laissez par exemple 5 cm autour de vos radis.

Autres articles à lire

  • Jardinage : que planter en automne ?

    Si vous vous dites qu’il vaut mieux juste préparer votre jardin pour l’hiver étant donné qu’il ne peut rien y pousser avec la prochaine arrivée du froid, vous serez surpris ! Il y a des fleurs et des légumes qui peuvent pousser et même fleurir l’hiver, et d’autres qui vont profiter de l’hiver pour se préparer à fleurir dès le début du printemps. Alors, que planter en automne ?

  • Conseils pour la fabrication de meubles de jardin

    Nos 4 conseils pour fabriquer ses meubles de jardin

    Les meubles de jardin permettent de profiter pleinement de son espace extérieur, mais sont souvent onéreux. La solution ? Les fabriquer vous-même. Ce n’est pas si complexe qu’il n’y paraît. Quelques planches et un coussin bain de soleil, et vous obtiendrez un sofa confortable. En suivant ces 4 conseils, vous pourrez rapidement créer vos premiers meubles de jardin.

  • Comment entretenir ses plantes quand on part en vacances ?

    Pour partir en vacances l’esprit tranquille et permettre à vos plantes de continuer à vivre correctement malgré votre absence plus ou moins longue, découvrez les astuces les plus efficaces.

  • Jardin d’hiver : 5 astuces pour en faire un espace cocooning et verdoyant

    Les températures extérieures ne donnent pas envie de sortir, mais vous pouvez toujours profiter du charme d’un jardin d’hiver. Que ce soit dans une véranda, un patio ou une serre, il est possible de l’aménager afin de créer un lieu unique et chaleureux en suivant ces quelques conseils.

  • Quel type de revêtement de sol choisir pour votre terrasse ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse sera très convoitée de jour comme de nuit. Alors, pourquoi ne pas la relooker avec un nouveau revêtement de sol à la fois résistant et décoratif ?

Haut de page

Contact