Les plantes à choisir pour sa piscine naturelle

La piscine naturelle est une véritable oasis au cœur du jardin. Très facile à entretenir, elle ne peut se passer des plantes qui garantissent le traitement écologique et la filtration de l’eau de votre bassin naturel. Voici la liste des plantes indispensables pour votre piscine naturelle.

Les plantes destinées à l’épuration

Plantées dans la zone d’épuration de votre bassin, les plantes épuratives servent à dégager les substances toxiques de l’eau. Vous disposez d’un large choix, dont la jacinthe d’eau ou l’Alisma, présentant des propriétés épuratrices. Le roseau commun et le jonc figurent parmi les plantes indispensables et capables d’absorber le phosphate, les nitrates ou l’ammonium. Pour apporter plus de fraîcheur à votre piscine naturelle, optez pour la menthe aquatique, connue pour ses vertus épuratives. Cette dernière nécessite un peu plus de précautions, car elle a tendance à se répandre très facilement.

Les plantes dites oxygénantes

Les plantes oxygénantes sont des éléments vitaux de votre piscine naturelle puisqu’elle est un véritable lieu de vie. Elles seront plantées dans la lagune, la zone de régénération du bassin. Spécialement placée en bordure du bassin, l’Hippuris dispose assez d’eau et d’oxygène nécessaire à l’approvisionnement des micro-organismes existant à l’intérieur de votre piscine naturelle. Dans la même foulée, l’Elodée, en plus d’être une plante robuste, dispose d’une grande quantité d’oxygène. Facilitant la respiration des poissons, les plantes oxygénantes comme la renoncule aquatique, la crassette d’eau ou le potamot sont essentielles à votre piscine naturelle.

Les plantes décoratives

Comme la piscine naturelle est aussi un lieu de détente, elle mérite d’être bien décorée. Rien de tel que des plantes décoratives dans la zone de baignade pour faire joli. Parmi les plus prisées, les nénuphars, de la famille des plantes hydrophytes, se distinguent par leur simplicité. Une belle piscine naturelle est inséparable des papyrus et du lotus qui dégagent des effets de nuances dans ce paradis des espèces vivantes. Pour la décoration de votre lagune, vous devez surtout miser sur la variété des plantes en combinant les couleurs. Enfin, la règle d’or pour toutes les plantes de votre piscine naturelle est un bon entretien.

Autres articles à lire

  • Entretenir sa piscine : mode d’emploi

    Si posséder une piscine dans son jardin est source de nombreux avantages, la principale contrainte qu’elle engendre reste son entretien. Quelques conseils pour entretenir sa piscine dans les règles de l’art.

  • Profiter de sa piscine en toute sécurité : les impératifs

    Avoir une piscine est certes un rêve, mais il peut être très risqué, notamment avec des enfants à la maison. La loi est stricte sur la sécurisation du bassin. Depuis le 1er janvier 2004, tout propriétaire d’une piscine doit choisir un des quatre moyens de sécurisation homologués.

  • La piscine hors sol : la solution aquatique pour les petits jardins

    Avec l’été et la chaleur qui sera certainement au rendez-vous, optez pour une piscine hors sol qui va faire la joie des petits et grands ! Cette solution est très pratique quand on ne dispose que d’un petit espace dans le jardin.

  • Quel type de piscine installer dans son jardin pour profiter de l’été ?

    L’arrivée de l’été signifie baignade et plongeon à tout va. N’hésitez pas à installer une piscine dans votre jardin pour s’amuser en famille ou entre mais. Par contre, il est important de bien choisir le type de piscine qui correspond à votre extérieur, à votre budget à et à vos besoins. Petit guide essentiel.

  • Construire une piscine : les réglementations à connaître

    Avec l’arrivée des beaux jours, vous prévoyez peut-être de construire une piscine dans votre jardin. Voici ce qu’il convient de connaitre sur le sujet.

Haut de page