Quelles plantes grimpantes choisir pour sa pergola ?

Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. À vous de choisir si vous voulez parfumer votre pergola avec du chèvrefeuille ou goûter aux grappes sucrées et juteuses d’une vigne.

Du chèvrefeuille pour parfumer votre pergola

Le chèvrefeuille est une plante à fleurs grimpante. De couleur orange, rose, rouge, jaune, pourpre ou mixte, les fleurs du chèvrefeuille sont des fleurs tubulaires qui s’épanouissent de juin en octobre. Originaire des zones tempérées des États-Unis, d’Europe et d’Asie du Sud-est, le chèvrefeuille est une plante résistante et solide.

Il existe deux principaux types de chèvrefeuille : les chèvrefeuilles Halliana et les Chinensis. Toutes deux sont des plantes qui poussent très rapidement, et à l’âge adulte, un chèvrefeuille peut atteindre jusqu’à quatre ou cinq mètres. Son feuillage sera assez dense pour couvrir une surface de 8 à 10 m².

À la plantation, les ennemis du chèvrefeuille sont principalement les cailloux et les mauvaises herbes. Pour bien grandir, il a besoin d’un fumier composté et de terre lourde. Plantez-le dans un trou d’au moins quarante ou cinquante centimètres et pensez à guider les rameaux sur votre pergola pour l’aider à mieux remplir chaque espace. Un peu d’engrais à la plantation, un arrosage régulier pendant les deux années qui suivent celle-ci et votre pergola sera décorée et parfumée de jolies fleurs en automne et au printemps.

Une vigne fruitière pour le plaisir des yeux et des papilles

Pour avoir de grosses grappes de fruits à manger tout en vous reposant à l’ombre de grandes feuilles, plantez une vigne fruitière : une vigne « Muscat de Hambourg » qui donne des raisins noirs, une vigne « Casselas doré » dont les fruits sont tout blancs ou les très juteux raisins de la vigne « Muscat d’Alexandrie ».

La vigne est un arbre fruitier rampant qui donne des fruits à la fin de chaque été. Plantée généralement sur une terre ordinaire ou calcaire, la vigne peut atteindre deux à cinq mètres de haut si vous l’entretenez comme il le faut. L’idéal est de planter votre arbuste fruitier à l’automne ou au printemps, et la tailler entre novembre et avril pour avoir un beau feuillage abondant et des fruits mûrs à cueillir.

Autres articles à lire

  • Le printemps et les fleurs

    Le printemps est synonyme de floraison. C’est la saison idéale pour retrouver son jardin et prendre soin de ses plantes. C’est clair, il y a beaucoup à faire dans le domaine et un brin d’organisation est toujours le bienvenu.

  • Comment instaurer une ambiance zen sur votre terrasse ?

    A une époque où le stress fait partie du lot quotidien, l’installation d’une terrasse zen constitue tout simplement un must pour ceux qui disposent de cet espace. Il n’y a rien de tel que de pouvoir se relaxer en plein air pendant les beaux jours, ne serait-ce que pour reprendre un peu son souffle. Mais comment donc aménager sa terrasse de manière zen ? Voici les 3 points principaux à prendre en compte :

  • Installer une tonnelle ou une pergola dans son jardin : que choisir ?

    Pour pouvoir profiter des beaux jours tranquillement dans votre jardin, vous avez le choix entre l’installation d’une tonnelle ou d’une pergola. Ayant des fonctions communes, elles présentent néanmoins quelques différences. Petit guide pour vous aider à choisir.

  • Illuminez vos soirées d’été avec de beaux luminaires d’extérieur

    Pour épater amis et famille, assurez-vous de posséder les plus beaux luminaires d’extérieur du moment lors de vos soirées d’été.

  • Décoration extérieure - Une terrasse design

    Pour un été très déco sur sa terrasse, le design est l’un des styles à s’approprier. La terrasse sera alors avant tout élégante et moderne où couleurs rafraîchissantes ou sobres, matières résistantes aux rayons solaires, marbre ou fer zingué et lignes géométriques prédomineront.

Haut de page