3 plantes faciles à entretenir

Pour ceux et celles qui n’ont pas vraiment la main verte, les plantes faciles à entretenir offrent l’opportunité d’avoir un petit coin vert chez soi. Découvrez quelques-unes de ces plantes qui requièrent peu de soins et d’entretien.

L’areca, un palmier d’intérieur peu exigeant

L’areca, une plante originaire de Madagascar, est facilement reconnaissable par ses longues feuilles souples très découpées qui se courbent légèrement. Pour qu’elle se développe bien, il est préférable de la disposer dans un endroit bien éclairé et espacé. Il n’est toutefois pas nécessaire de l’exposer directement aux rayons du soleil. Il faut tout simplement l’arroser régulièrement et veiller à ce que le terreau ne soit pas entièrement desséché.Si en été, il faut rajouter hebdomadairement de l’engrais organique dans son pot, cette opération peut se faire une fois par mois seulement en hiver. Cette plante ne nécessite pas de taille, mais les palmes qui ont séché doivent être arrachées.

Le ficus

Le ficus est une autre plante facile à vivre. Pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de haut, elle est placée le plus souvent à l’intérieur. Vous l’arroserez uniquement lorsque vous constatez que son terreau est sec. Cette règle est valable en toutes saisons, que ce soit en été ou en hiver. Si votre plante perd ses feuilles, il se peut qu’elle manque de lumière ou d’humidité. Ne la déplacez pas souvent, car elle risque de se ternir.

L’aloe vera

L’aloe vera fait partie des plantes très faciles à cultiver. Il est important de la mettre dans un endroit bien éclairé. Cependant, il est préférable d’éviter de l’exposer en plein soleil, car cela risque d’assécher ses feuilles. Si elle trouve idéalement sa place à l’extérieur durant la saison chaude, il est conseillé de la rentrer en hiver. L’entretien de cette plante se limite à son arrosage. Comme ses feuilles retiennent une grande quantité d’eau, il n’est pas nécessaire de l’arroser souvent. Mais en période de grande chaleur, vous devez faire cette opération 1 à 2 fois par semaine au moins. Vérifiez bien que le sol est sec avant de l’arroser à nouveau, toujours avec de l’eau à température ambiante, mais non glacée. Évitez de l’arroser en période hivernale.

Autres articles à lire

  • Trois plantes médicinales à cultiver dans votre jardin

    En plus d’embellir votre extérieur et de créer un splendide parterre de fleurs, certaines plantes sont utiles pour leurs propriétés médicinales. En voici 3 que vous prendrez certainement plaisir à cultiver et à voir fleurir dans votre jardin.

  • À savoir sur la plantation de rosiers

    Si vous avez toujours rêvé de voir fleurir de jolies roses dans votre jardin, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir la culture de rosiers. Les techniques de plantation ne sont pas très compliquées et sont à la portée de tous les amateurs de jardinage.

    Copyright © Digitalpress - Fotolia.com

  • Planter des œillets dans le jardin

    L’œillet se distingue par son parfum et ses fleurs de différentes couleurs. Il est souvent vendu sous forme de fleur coupée, mais vous pouvez aussi le planter pour jouir de son doux parfum dans votre jardin.

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour décorer sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. A vous de choisir si vous voulez des plantes grimpantes à crampons, à palisser ou à vrilles. Nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

  • Tout savoir sur la culture du géranium

    Vous voulez décorer votre jardin, votre terrasse, les rebords de vos fenêtres ou votre balcon avec du géranium ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culture de cette plante.

Haut de page