Le plancher chauffant, pour réchauffer votre intérieur

Le plancher chauffant comme son nom l’indique est un système de chauffage installé sous le plancher. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi choisir le plancher chauffant ?

Les types de plancher chauffant et quelques recommandations

Le plancher chauffant peut fonctionner à partir de deux systèmes il y a le plancher électrique et le plancher à eau. Ce dernier est le plus avantageux car il est réversible et peut ainsi contribuer à la climatisation d’un intérieur. En effet, durant l’hiver, l’eau sera chaude et pour l’été elle sera froide. En ce qui concerne le plancher électrique, il est moins coûteux et son système ressemble à celui dune grande résistance. Cependant, il ne dispose pas du système réversible comme le plancher chauffant à l’eau.

Le plancher chauffant peut être installé sous plusieurs types de revêtement de sol notamment sous le carrelage et la pierre. Pour les parquets en bois, il faudrait se renseigner sur le type de bois que vous avez choisi. L’installation du plancher chauffant se fait généralement et plus facilement lors de la construction de la maison. Toutefois il est également possible de le faire durant une rénovation mais dans ce cas il nécessite plus de travaux et un constat sur la capacité de la maison à supporter son poids doit être effectué au préalable. Un plancher chauffant doit être suivi périodiquement pour éviter d’éventuelle fuite.

Tous les aspects du plancher chauffant

Le plancher chauffant présente plusieurs avantages. D’abord, puisqu’il est installé sous le sol, il est invisible, donc esthétique et permet ainsi de gagner plus de place. De plus, c’est un système plus sain car il n’expulse pas d’air et ainsi n’éparpille pas de poussière. Grâce au plancher chauffant, toute la surface de la pièce est réchauffée d’une façon uniforme. Il assure ainsi un meilleur confort en terme de température que les autres systèmes de chauffage. S’il y a une fuite dans le système à eau, on peut immédiatement le constater.

Le principal inconvénient du plancher chauffant est surtout au niveau du prix du matériel et de sa pose. En effet, un plancher chauffant pour une surface d’un mètre carré peut atteindre les 75 euros, pose incluse. Il y a également les gros travaux nécessaires pour l’installation de ce système dans le cas d’une rénovation. Par ailleurs, les moquettes ne sont pas très conseillées si vous optez pour ce système. Enfin, le plancher chauffant ne peut être installé que par des professionnels.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour appliquer et entretenir son béton ciré

    Le béton ciré est un matériau accessible à tous. Il existe cependant des techniques à suivre pour son application, ainsi que des recommandations à prendre en compte pour son entretien. Suivez le guide pour profiter pleinement de ce matériau … en béton !

  • Comment poser une belle frise au sol

    Pour changer un peu de l’uniformité d’un carrelage classique d’une pièce, misez sur une jolie frise au sol. Pour réussir votre coup, prenez soin de bien choisir les couleurs, le matériau et surtout ne pas oublier de garder un certain équilibre dans les motifs.

  • Tout prévoir avant la pose de sa moquette

    Pour être à l’abri des mauvaises surprises lors de la pose de moquette, il est nécessaire de bien préparer chaque étape et de tout prévoir avant de se lancer. Pour vous aider à faire une bonne préparation, voici les points à observer avant d’entamer ces travaux.

  • Comment réparer sa moquette ?

    Inattention ou accident, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la détérioration par endroit de la moquette (tâches sur la moquette, trous, brulures,...). Etant donné que la partie abîmée ne concerne qu’une zone, on a parfois du mal à changer tout le revêtement. Comme solutions, réparez votre moquette et procédez petit à petit.

Haut de page

Contact