Le plafond chauffant, comment ça marche ?

Il existe plusieurs techniques pour chauffer une maison, dont le plafond chauffant. Dispositif efficace, le plafond chauffant est encore peu connu du grand public, et pourtant, il peut fournir une chaleur équivalente à celle des dispositifs de chauffage classiques, comme le plancher chauffant.

Le plafond chauffant

Lorsque l’installation d’un plancher chauffant est trop fastidieuse ou si vous désirez avoir un système de chauffage plus sain, le plafond chauffant est une excellente alternative. Celui-ci, selon qu’il s’agit d’un plafond chauffant à eau ou électrique, est composé d’un réseau de tuyaux parcourus d’eau chaude ou d’un système de résistances électriques. Dans les deux cas, le principe est le même, à savoir la diffusion de la chaleur sur une surface rayonnante, un faux plafond en plâtre de 10 cm qui permettra de chauffer la pièce de façon homogène.

Dispositif discret, le plafond chauffant se fixe sans grande difficulté bien qu’il nécessite un certain savoir-faire en électricité, notamment pour la pose de l’alimentation de chaque panneau.

Les avantages du plafond chauffant

Ce type de chauffage est, au même titre que le plancher chauffant, un dispositif efficace bien qu’il ne soit pas encore très utilisé dans les constructions. En effet, discret et ne nécessitant quasiment aucun entretien, il présente de nombreux autres avantages appréciables. Par exemple, vous pourrez profiter d’une diffusion homogène de la chaleur dans une pièce et du même confort offert par les systèmes de chauffages classiques. Par ailleurs, c’est un système économique qui permettra de faire baisser votre facture énergétique de près de 15 %.

Contrairement aux autres types de chauffages, ce système présente peu d’inconvénients. Par exemple, vous noterez l’absence de brassage de l’air et donc, l’absence de poussière. Système également très pratique, certains modèles de chauffage hydraulique permettent d’utiliser le réseau de tuyaux pour rafraîchir la maison en été. Dans ce cas, l’eau chaude est remplacée par de l’eau froide. Enfin, toujours en termes d’options supplémentaires, sachez que le plafond chauffant est aussi un excellent isolant sonore grâce au faux plafond. Seul grand désavantage de ce dispositif : son prix qui est encore jugé trop élevé.

Autres articles à lire

Haut de page