Les meilleurs systèmes de sécurité pour votre piscine

La piscine est, certes, un lieu de détente et de convivialité, mais elle est aussi un lieu où les accidents sont fréquents. Pour prévenir les incidents et accidents, voici tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de sécurité de votre piscine.

Les systèmes de sécurité de la piscine : les alarmes

Les alarmes pour nous avertir en cas d’accident sont très utiles surtout si vous avez des enfants à la maison. Vous pouvez ainsi combiner deux types d’alarme : le détecteur infrarouge et le détecteur d’immersion. L’alarme infrarouge se présente comme une barrière, mais elle est moins encombrante puisqu’elle est invisible. Elle se déclenche dès que cette barrière est franchie et avertit également dès que le détecteur présente des problèmes de fonctionnement.

Le détecteur d’immersion se déclenche dès qu’une personne tombe dans l’eau. Le boîtier se place au bord de la piscine et les ondes acoustiques produites par la chute d’un corps entraînent l’activation d’un signal sonore. Pour le choix de votre détecteur d’immersion, vérifiez que le boîtier n’est pas à la portée des enfants et qu’elle détecte la chute d’un corps de 5 kg. Ces alarmes pour piscine ne sont évidemment que des systèmes préventifs, la vigilance est toujours de rigueur.

Les barrières de sécurité de la piscine

Un des moyens les plus sûrs pour sécuriser la piscine est la barrière piscine. Elle doit avoir une hauteur minimale de 110 cm et créer un mur pour barrer aux enfants l’accès à la piscine. Vous n’avez pas besoin de la réinstaller à chaque occasion, la barrière reste un moyen de sécurité permanent. Difficile d’y accéder pour les enfants, le portillon dispose de 2 actions d’ouverture. Et pour les soucieux de l’apparence de leur jardin, il existe actuellement des modèles très esthétiques selon le style du jardin.

Enfin, le système de sécurité le plus abordable pour votre piscine est la bâche de sécurité. Il s’agit d’une bâche fortifiée par des barres pour être rigide et soutenir le poids de plusieurs personnes. La bâche ne se plie pas même s’il doit supporter plusieurs enfants. De plus, la bâche de sécurité protège votre piscine de la pollution et des chutes de feuilles.

Autres articles à lire

  • Les plantes à choisir pour sa piscine naturelle

    La piscine naturelle est une véritable oasis au cœur du jardin. Très facile à entretenir, elle ne peut se passer des plantes qui garantissent le traitement écologique et la filtration de l’eau de votre bassin naturel. Voici la liste des plantes indispensables pour votre piscine naturelle.

  • Les bons gestes pour entretenir sa piscine

    Avec l’arrivée des beaux jours, la piscine est devenue un lieu de rendez-vous privilégié de jour comme de nuit. Pour pouvoir profiter de votre bassin tout l’été, il est important de bien l’entretenir pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Voici quelques gestes de base à adopter.

  • Comment nettoyer l’eau d’une piscine ?

    Après avoir retiré la bâche de protection, il n’est pas rare de constater que l’eau de votre piscine a perdu toute sa clarté et devient trouble. Découvrez comment la garder saine après l’hivernage de votre piscine.

  • Quel type de piscine installer dans son jardin pour profiter de l’été ?

    L’arrivée de l’été signifie baignade et plongeon à tout va. N’hésitez pas à installer une piscine dans votre jardin pour s’amuser en famille ou entre mais. Par contre, il est important de bien choisir le type de piscine qui correspond à votre extérieur, à votre budget à et à vos besoins. Petit guide essentiel.

  • Piscine bio H2-EAU - spécialiste de l’aménagement d’espace aquatique

    Installation de piscines et bassins écologiques. La qualité sanitaire de l’eau ne provient d’aucune substance chimique, le respect de l’environnement étant garanti par un entretien simple et efficace..

Haut de page