Les meilleurs systèmes de sécurité pour votre piscine

La piscine est, certes, un lieu de détente et de convivialité, mais elle est aussi un lieu où les accidents sont fréquents. Pour prévenir les incidents et accidents, voici tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de sécurité de votre piscine.

Les systèmes de sécurité de la piscine : les alarmes

Les alarmes pour nous avertir en cas d’accident sont très utiles surtout si vous avez des enfants à la maison. Vous pouvez ainsi combiner deux types d’alarme : le détecteur infrarouge et le détecteur d’immersion. L’alarme infrarouge se présente comme une barrière, mais elle est moins encombrante puisqu’elle est invisible. Elle se déclenche dès que cette barrière est franchie et avertit également dès que le détecteur présente des problèmes de fonctionnement.

Le détecteur d’immersion se déclenche dès qu’une personne tombe dans l’eau. Le boîtier se place au bord de la piscine et les ondes acoustiques produites par la chute d’un corps entraînent l’activation d’un signal sonore. Pour le choix de votre détecteur d’immersion, vérifiez que le boîtier n’est pas à la portée des enfants et qu’elle détecte la chute d’un corps de 5 kg. Ces alarmes pour piscine ne sont évidemment que des systèmes préventifs, la vigilance est toujours de rigueur.

Les barrières de sécurité de la piscine

Un des moyens les plus sûrs pour sécuriser la piscine est la barrière piscine. Elle doit avoir une hauteur minimale de 110 cm et créer un mur pour barrer aux enfants l’accès à la piscine. Vous n’avez pas besoin de la réinstaller à chaque occasion, la barrière reste un moyen de sécurité permanent. Difficile d’y accéder pour les enfants, le portillon dispose de 2 actions d’ouverture. Et pour les soucieux de l’apparence de leur jardin, il existe actuellement des modèles très esthétiques selon le style du jardin.

Enfin, le système de sécurité le plus abordable pour votre piscine est la bâche de sécurité. Il s’agit d’une bâche fortifiée par des barres pour être rigide et soutenir le poids de plusieurs personnes. La bâche ne se plie pas même s’il doit supporter plusieurs enfants. De plus, la bâche de sécurité protège votre piscine de la pollution et des chutes de feuilles.

Autres articles à lire

  • Zoom sur les piscines hors-sol

    Les piscines hors-sol commencent à se généraliser en France. Elles constituent une option beaucoup plus abordable et pratique. Ne nécessitant aucun travail de terrassement, elles offrent un espace suffisant pour profiter du beau temps pendant l’été.

  • Décoration d’intérieur | piscine intérieure

    Juste pour rêvasser un petit peu, voici une décoration tout à fait agréable d’une piscine intérieure. Evidemment, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir ce luxe à la maison, mais juste pour le plaisir des yeux...

  • Éclairez votre piscine pour une baignade nocturne

    La nuit, la piscine est habituellement éclairée par des projecteurs installés à l’extérieur de la piscine. Avec l’arrivée de la fibre optique, nous pouvons décorer la piscine avec des lumières sous l’eau. Très esthétique, c’est aussi un bon moyen de profiter d’une baignade nocturne en toute sécurité.

  • Comment nettoyer l’eau d’une piscine ?

    Après avoir retiré la bâche de protection, il n’est pas rare de constater que l’eau de votre piscine a perdu toute sa clarté et devient trouble. Découvrez comment la garder saine après l’hivernage de votre piscine.

  • Abri de piscine : les solutions proposées sur le marché

    L’abri de piscine comporte de nombreux avantages et c’est un marché qui continue d’évoluer à grande vitesse. Indispensable non seulement pour se prémunir contre une pollution de l’eau, il constitue également un dispositif de sécurité pour les enfants en bas âge.

Haut de page