Une piscine naturelle dans son jardin

La piscine naturelle est une bonne alternative pour tous ceux qui sont intolérants au chlore. En même temps, cela vous permettra de créer un magnifique coin nature chez vous. Zoom sur la piscine écolo.

Origine de la piscine naturelle

Ce concept a été développé par un petit groupe autrichien qui voulait recréer l’ambiance des stations thermales à domicile. Il a ensuite été commercialisé en 1985 par Peter Petrich, fondateur de la société autrichienne Biotop, avec un système de filtration et de nettoyage optimisé. Plus tard, d’autres entreprises, comme la société Suisse Bioteich ou la société allemande Bionova, suivirent ce créneau en proposant leurs propres prestations. Depuis, le concept connaît un succès fulgurant. Pour ce genre de piscine, aucun produit chimique ni même du chlore ne sont utilisés pour purifier l’eau. Pour ce travail, place aux minéraux et aux plantes.

Le concept de la piscine naturelle

La piscine écolo s’est inspirée des ruisseaux de montagne, avec ses deux bassins : l’un pour la baignade et l’autre pour la régénération de l’eau. Sous le bassin de baignade, un système de pompes est installé pour aspirer l’eau vers un petit bassin de filtration, lequel est composé de graviers et de plantes macrophytes. Dans ce bassin, l’eau se libère des particules organiques avant de passer par une cascade composée de pierres de source pour son oxygénation, puis atterrit dans le bassin de régénération où elle est naturellement réchauffée de 5 et 6°C grâce à un tapis de galets. Elle termine enfin sa course dans le bassin de baignade. Ce procédé se répète environ 1 à 2 fois par jour, et permet d’avoir une eau limpide. Il favorise également la naissance d’une faune anti-moustique tout autour de la piscine.

La piscine naturelle en 5 questions

La piscine naturelle nécessite un investissement plus conséquent qu’une piscine classique. Pour chaque mètre carré, il faut dépenser entre 500 et 700 euros, travaux de terrassement et mise en eau compris. Côté entretien, le nettoyage des parois du bassin de baignade se fait une fois par semaine en été, et une fois par mois en hiver à l’aide d’un robot, et la taille des plantes au moins une fois par an. Pour la conservation de la bonne qualité de l’eau, installez une douche aux abords de la piscine pour vous débarrasser des impuretés avant de piquer une tête. Côté chauffage, profitez du système naturel de réverbération des galets qui tapissent le bassin de régénération pour réchauffer gratuitement l’eau. Vous pourrez aussi installer un chauffage géothermique ou solaire. Sachez que ce genre de bassin ne favorise pas la prolifération des moustiques. Alors, pas de panique !

Autres articles à lire

  • Quel type de piscine installer dans son jardin pour profiter de l’été ?

    L’arrivée de l’été signifie baignade et plongeon à tout va. N’hésitez pas à installer une piscine dans votre jardin pour s’amuser en famille ou entre mais. Par contre, il est important de bien choisir le type de piscine qui correspond à votre extérieur, à votre budget à et à vos besoins. Petit guide essentiel.

  • Le coin piscine, un petit paradis

    Construire ou installer une piscine requiert du temps et de l’argent. Mais aménager le coin piscine est une tout autre affaire. En effet, c’est bien beau de posséder une piscine, mais elle n’est rien sans tous les éléments externes qui la composent.

  • Les meilleurs systèmes de sécurité pour votre piscine

    La piscine est, certes, un lieu de détente et de convivialité, mais elle est aussi un lieu où les accidents sont fréquents. Pour prévenir les incidents et accidents, voici tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de sécurité de votre piscine.

  • La piscine à débordement, idéale pour profiter d’un panorama époustouflant

    Différente d’une piscine classique, la piscine à débordement possède de nombreux avantages que ce soit au niveau de la baignade ou du panorama. Souvent construite dans les hôtels, elle connaît aussi un vrai succès auprès des particuliers.

  • Construire une piscine : les réglementations à connaître

    Avec l’arrivée des beaux jours, vous prévoyez peut-être de construire une piscine dans votre jardin. Voici ce qu’il convient de connaitre sur le sujet.

Haut de page