La piscine à débordement, idéale pour profiter d’un panorama époustouflant

Différente d’une piscine classique, la piscine à débordement possède de nombreux avantages que ce soit au niveau de la baignade ou du panorama. Souvent construite dans les hôtels, elle connaît aussi un vrai succès auprès des particuliers.

La piscine à débordement présente des qualités esthétiques indéniables

La piscine à débordement est sans nul doute la plus luxueuse des piscines. Souvent intégrée dans le paysage hôtelier, elle se retrouve chez les particuliers en raison de ses qualités esthétiques. La piscine à débordement est basée sur le principe de la suppression de margelle ou de la bordure autour du bassin. Elle joue ainsi sur les lignes d’horizon, ce qui donne l’impression qu’elle se fond dans le paysage. Peu importe sa taille, elle offre un effet de grandeur et un effet d’optique de déversement d’eau, comme une cascade. Dans un jardin, la piscine à débordement offre une vue imprenable.

Les avantages techniques

Cette piscine fonctionne selon un procédé de récupération des eaux à partir du système de filtration par la pompe qui déborde grâce à un bac tampon. Ce type de piscine permet de récupérer l’eau de pluie dans une goulotte d’où le système de double bassin. Elle permet de ranger des jouets, des planches ou des accessoires de baignade. Comme elle n’est plus équipée de skimmers, l’eau devient propre en permanence, car le système de débordement permet d’éliminer les déchets ou les particules flottantes en continu. Ce qui demande un minimum d’entretien.

La construction d’une piscine à débordement

Avant de passer à la construction de la piscine, il est important de réaliser une étude du terrain en demandant l’avis d’un professionnel. Comme son fonctionnement est plus compliqué que celui d’une piscine classique, il faut prendre en compte la capacité de puissance pour le maintien du débit de l’eau. De préférence, la piscine à débordement devrait être construite sur un terrain en pente ou en hauteur pour pouvoir profiter de la vue. Son coût revient relativement cher, soit 30% par rapport au prix d’une piscine traditionnelle, mais il existe des piscines à débordement en kit.

Autres articles à lire

  • Piscines hors-sol : plongez dans la simplicité

    Avoir une piscine chez soi est possible avec les piscines hors-sol. Les piscines hors-sol se déclinent pour tous les goûts et tous les budgets.

  • Décoration d’intérieur | piscine intérieure

    Juste pour rêvasser un petit peu, voici une décoration tout à fait agréable d’une piscine intérieure. Evidemment, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir ce luxe à la maison, mais juste pour le plaisir des yeux...

  • Comment nettoyer l’eau de sa piscine

    Il est indispensable de traiter l’eau de sa piscine pour éliminer virus, bactéries, algues et autres champignons. L’eau du bassin doit en effet rester limpide et saine.

  • Éclairez votre piscine pour une baignade nocturne

    La nuit, la piscine est habituellement éclairée par des projecteurs installés à l’extérieur de la piscine. Avec l’arrivée de la fibre optique, nous pouvons décorer la piscine avec des lumières sous l’eau. Très esthétique, c’est aussi un bon moyen de profiter d’une baignade nocturne en toute sécurité.

  • Comment nettoyer l’eau d’une piscine ?

    Après avoir retiré la bâche de protection, il n’est pas rare de constater que l’eau de votre piscine a perdu toute sa clarté et devient trouble. Découvrez comment la garder saine après l’hivernage de votre piscine.

Haut de page