La pierre de Bourgogne pour un décor naturel

La pierre naturelle fait partie du patrimoine français. Elle habille les extérieurs et intérieurs des maisons et se décline en monument, en cheminée ou en fontaine. Parmi ces pierres naturelles, celle de Bourgogne est, de loin, la meilleure et la plus connue grâce à ses variétés et ses couleurs.

La pierre de Bourgogne, un matériau noble

La pierre de Bourgogne est issue, comme son nom l’indique, des sols bourguignons. Cette pierre témoin du savoir-faire de la région fait intégralement partie du patrimoine culturel et historique de la Bourgogne. Utilisée dans la construction de châteaux, de palais, de fermes ou de maisons campagnardes, la pierre de Bourgogne a permis de forger l’identité architecturale de la région. Ce matériau traditionnel a pourtant su évoluer et s’adapte aujourd’hui aux nouvelles technologies industrielles. La pierre de Bourgogne est une pierre universelle qui suit les tendances en gardant ses caractères élégant et noble.

La pierre de Bourgogne se décline en de nombreux coloris chaleureux allant du beige clair au brun, du jaune au rouge ... La pierre adopte parfois des nuanaces bleues ou grises avec des textures lisses ou granuleuses. Idéale pour le chauffage par le sol grâce à son inertie thermique, la pierre de Bourgogne permet de réguler la température selon les saisons. Elle a également la particularité d’être recyclable et de durer de nombreuses années. Elle est facile d’entretien, il suffit de la nettoyer avec du savon noir ou du savon de Marseille avec une serpillière ou par brossage. Il faut toutefois éviter d’utiliser des produits chimiques, car le calcin protecteur de la pierre risque de s’abîmer.

La pierre de Bourgogne : une pierre multifonction

La pierre de Bourgogne est parfaite aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Elle peut être employée pour les couvertures de toit, pour la création de mur, de margelle ou de plage de piscine. En choisissant la version ornementale de la pierre, vous pourrez habiller les façades, les dalles, les pavés ou encadrer des portes. Sculptée, elle permet de réaliser éviers, escaliers ou plateaux de tables. Mélangée à d’autres matériaux comme le bois, le verre ou le fer forgé, la pierre montre toute la délicatesse de son caractère. Universelle, la pierre de Bourgogne convient à tous les styles : rétro, design, traditionnel ou contemporain.

Grâce à ses différentes variétés de couleurs et de finitions, la pierre de Bourgogne se prête à toutes vos envies. Elle donne a un intérieur simple une atmosphère de chaleur et de luxe. Il faut toutefois bien connaître la pierre pour éviter les erreurs lors de vos projets de construction. En effet, ce matériau noble alourdit généralement les petites pièces et ne peut révéler sa beauté que dans des grands espaces. Utilisez le en salle de bain ou en cuisine uniquement si vous disposez d’une pièce de plus de 16 m². La pierre de Bourgogne permet également d’élargir les couloirs, mais encore une fois, restez prudents dans son utilisation.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour appliquer et entretenir son béton ciré

    Le béton ciré est un matériau accessible à tous. Il existe cependant des techniques à suivre pour son application, ainsi que des recommandations à prendre en compte pour son entretien. Suivez le guide pour profiter pleinement de ce matériau … en béton !

  • Tendance parquet : un sol assorti à la décoration d’intérieur

    Quand on parle de décoration, on a tendance à ne penser qu’à toutes sortes d’objets de décoration, à l’ameublement, à l’embellissement de toutes les pièces de la maison grâce à différents styles de décoration. Toutefois, il ne faut pas oublier que le soin du parquet est la cerise sur le gâteau si vous voulez une décoration très bien réussie.

  • Isolation du plancher : les solutions qui s’offrent à vous

    Source de déperdition de chaleur et de sons, le plancher se doit d’tre parfaitement isolé, sous peine d’exposer les occupants de la maison à un environnement peu confortable. Ci-après quelques solutions garantissant une parfaite isolation du plancher. Vous choisirez les matériaux isolants ainsi que les techniques d’isolation selon les cas.

  • Les sols naturels, écolo et décoratifs

    Le revêtement du sol constitue un élément fondamental dans la maison, non seulement parce qu’il contribue au bien-être de l’intérieur et à son confort, mais également parce que c’est un accessoire décoratif à ne pas négliger. Pour un intérieur zen, choisissez un sol naturel.

  • Sols, optez pour des planchers sans bois

    Avec le besoin d’authenticité, le parquet revient en force dans la maison. Pour profiter de son charme incomparable, plus besoin aujourd’hui d’investir dans du chêne massif ou tout autre type de bois pour sol. D’autres matériaux, beaucoup plus abordables donnent le même effet.

Haut de page

Contact