Quelques idées de création de têtes de lit personnalisées

Mobilier fondamental d’une chambre à coucher, le lit se doit être accueillant et confortable. Puisqu’il s’agit de la pièce maîtresse de cette pièce, pourquoi ne pas l’agrémenter d’une jolie tête de lit que l’on pourrait faire soi-même ? Une tête de lit économique et personnalisée.

Des idées « nature »

Faites parler votre fibre artistique et votre sens de la décoration en créant vous-même votre tête de lit. De plus, cela vous reviendra moins cher. L’utilisation d’un paravent est une méthode classique pour se faire une tête de lit. Celui-ci pourra être remplacé par une feuille de contreplaqué de la même dimension que la largeur du lit et qui sera recouverte d’ouatine. Quelques clous ou agrafes la maintiendront au mur. Vous pouvez la laisser nature ou ornée de rubans, de fleurs ou de boutons.

À la fois naturel, tantôt asiatique, tantôt ethnique ou exotique, le bambou constitue une idée originale et adéquate pour confectionner une tête de lit personnalisée. S’il en existe de toutes faites, vous pouvez confectionner la vôtre en utilisant des grandes tiges de bambou que vous trouverez dans les boutiques de jardinage ou de bricolage. Attachez-les simplement avec des petites cordes. Dans une optique nature, les tiges de roseau ou de rosier peuvent aussi être utilisées.

Peinture, stickers ou tissu

La peinture est une manière amusante de se créer une tête de lit. Si vous possédez des dispositions artistiques, personnalisez-la comme bon vous semble en créant vos propres motifs. Et pourquoi ne pas utiliser des pochoirs pour faciliter le travail ? Autrement, une simple bande de peinture rectangulaire est la solution la plus simple. Tendance, les stickers peuvent également servir pour se fabriquer un ciel de lit original dans n’importe quel style de chambre.

Une idée des plus simples est encore d’utiliser du tissu accroché à une tringle. Le type et les motifs parant le tissu seront fonction de la décoration de la chambre. Ainsi, la toile pourra être de couleur unie, à rayures ou encore de motifs divers. Dans une chambre d’ambiance orientale, on pourra utiliser du tissu d’inspiration ethnique venant des pays orientaux. Enfin, la création d’un panneau photo vous permettra de jouer pleinement la carte de la personnalisation. Pour coller vos photos, utilisez de préférence des épingles sécurité.

Autres articles à lire

  • Librairie déco : Découvrez notre sélection de livres de décoration

    Si vous avez une passion pour la décoration mais un talent moyen pour marier les couleurs et coordonner les objets déco, les quatre livres qui viennent de paraître en mars 2010 vous seront d’une aide précieuse.

  • Idées de décoration pour l’automne

    Changement de saison, changement de décor ! L’automne est une saison qui inspire une décoration chaleureuse, riche en couleurs tout comme la nature durant cette période.

  • 3 idées pour rafraîchir votre déco cet été

    Avec l’arrivée de l’été vient souvent l’envie d’apporter une touche de fraîcheur à son intérieur. Quelques notes de verdure et de couleurs, de la fragrance végétale, un petit jeu de lumière, et le tour est joué ! Voici quelques idées pour une déco en parfaite adéquation avec la saison.

  • Une cheminée électrique pour l’hiver

    L’avancée technologique n’a pas encore fini de nous épater avec des nouvelles inventions. En effet, les cheminées sont, de nos jours, disponibles en modèle électrique. Désormais, il y a du feu… sans fumée.

  • Le parfum d’intérieur pour une ambiance agréable

    Quand nous effectuons la décoration de notre intérieur, on se focalise souvent sur la couleur, l’ambiance et le style. On a souvent tendance à oublier le parfum, partie intégrante de la décoration. L’odeur contribue en fait à l’ambiance et au confort de la maison.

Haut de page