Astuce déco : personnaliser ses assiettes en porcelaine

A l’approche des fêtes de Noël, nous sommes quelques fois à court d’idées pour trouver des décorations sortant de l’ordinaire. Pour égayer les fêtes, voici une méthode simple qui vous permettra de décorer selon votre envie vos assiettes en porcelaine en personnalisant ainsi votre décoration ou vos cadeaux.

Créez un objet déco ou cadeau avec peu de matériel.

Les fêtes de Noël sont pour beaucoup synonymes d’échange, de cadeaux, de décoration, bref, de plaisir… A chaque fête de Noël, tout le monde s’active pour décorer son intérieur. Les derniers objets tendance viennent trouver leur place sur la cheminée, les sapins se parent d’objets décoratifs achetés dans les magasins ou bricolés, les tables sont mises en valeur par des assiettes et autres serviettes originales… Chacun recherche les meilleurs cadeaux pour ses proches, sans oublier son plaisir personnel. Décorer ses assiettes en porcelaine peut répondre à toutes ces attentes. Vous pourrez ainsi utiliser vos ouvrages personnalisés comme objets décoratifs ou comme cadeaux en les offrant à quelqu’un.

Pour décorer vos assiettes en porcelaine, vous aurez seulement besoin d’un brin d’inspiration. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous ! Savoir ou non dessiner importe peu. L’important est ici d’avoir les outils nécessaires et de savoir les utiliser. Toutes les assiettes en porcelaine peuvent être décorées. Mais attention, gardez en tête que les couches de peinture séchées seront définitives et ne pourront être enlevées sans abîmer les assiettes. Mais ne tardons plus et entrons tout de suite dans le vif du sujet : Choisissez de préférence des assiettes de couleur blanche, ou de toute autre couleur, l’idéal étant qu’elle soient unies. Préparez à portée de votre main deux petits pinceaux n° 2 et deux autres n° 8. Optez pour des pinceaux de bonne qualité afin d’éviter un dépôt indésirable de poils sur vos réalisations. Vous aurez également besoin de pots de peinture pour porcelaine de couleurs différentes.

Comment peindre sur ses assiettes en porcelaines ?

Pour commencer, nettoyez les assiettes de votre choix et séchez les complètement. Essuyez les traces d’eau ou de graisse éventuelles avec un essuie-tout ou une serviette en tissu. Sur un simple papier blanc, essayez de dessiner le motif qui vous plaît. Pour un peu plus d’inspiration, vous avez la possibilité de chercher des motifs dans les magazines, sur les objets décoratifs qui ornent déjà votre salle de séjour, dans des livres sur Noël, etc. Si vous avez déjà une nappe sympa pour Noël, copiez les motifs de la nappe sur vos assiettes et le tour est joué ! Si vous êtes assez créatif, vous pouvez aussi créer des motifs qui feront de vos assiettes des objets uniques. Quand vous aurez trouvé le dessin adéquat, reportez-le sur votre assiette à l’aide d’un crayon.

Repassez sur vos motifs tracés au crayon avec la peinture de votre choix. Le nombre de tons utilisés sur une même assiette n’est pas important dans la mesure où l’ensemble reste harmonieux. Les traces de mine de plomb doivent normalement disparaître sous les couches de peinture. Néanmoins, pour un meilleur résultat, il est préférable de dessiner sur l’assiette directement à la peinture à l’aide d’un pinceau fin (n° 2), sans traçage préalable. Quant aux motifs plus épais, tels que les ronds, les bonhommes de neige, etc, ils peuvent être réalisés avec le pinceau moyen (n°8). Evitez de repasser sur les couches de peinture déjà posées, au risque de les abîmer. Faites sécher au four, au fur et à mesure de votre avancement et avant d’ajouter de nouvelles couches de peinture. Quand vous êtes satisfait du résultat, séchez le tout au four.

Autres articles à lire

  • Embellissez votre terrasse pour la saison estivale

    Le printemps va bientôt s’en aller pour laisser place à l’été. Pour accueillir en beauté la saison estivale, pensez à embellir votre terrasse.

  • Composer son pot pourri

    Pour une décoration intérieure, on peut préférer des fleurs dans un pot. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers les pots-pourris qui sont en fait une composition de plusieurs types de plantes séchées réunies dans un récipient et diffusant une odeur agréable dans la pièce.

  • Home Deco : décorer sa maison soi-même

    Le Home Deco ou décorer sa maison soi-même est devenu LA vraie tendance. Aux États-Unis, ce phénomène, « home sweet home », s’impose comme un véritable style de vie.

  • Réaliser soi-même les rideaux et les voilages

    Mode d’emploi pour créer ses propres rideaux. Les rideaux et les voilages ne sont pas à choisir au hasard. Ils doivent s’adpater au style de la maison et aux pièces où ils seront installés. Bien qu’ils soient largement disponibles sur la marché, vous avez également le choix de les créer vous même.

  • Grosfillex - Nouveautés rangements

    Encore plus de choix pour toute la maison

    Etagères modulables Grosfillex étoffe sa gamme de rangements avec de nouveaux
    modèles adaptés spécifiquement pour l’extérieur ou l’intérieur
    de la maison.

    La dernière ligne de rangements utilitaires
    Workline est encore plus fonctionnelle et modulable à l’infini.
    Les étagères Tin translucides s’adaptent parfaitement aux
    chambres d’enfants. La gamme Tin Outdoor, répond quant à
    elle, à une demande croissante, celle de l’équipement de
    l’extérieur, marché en forte progression pour Grosfillex.
    Dans un souci constant d’améliorer l’habitat, Grosfillex crée des
    rangements adaptés à chaque pièce de la maison. « Les
    consommateurs recherchent de plus en plus des meubles pratiques
    et faciles à monter, réalisés dans des matériaux imputrescibles et
    simples à entretenir », explique Vincent Michaud, de chez Grosfillex. Zoom sur les
    nouveautés !

Haut de page