Une pergola fleurie et enchanteresse

Votre extérieur est doté d’une pergola ? Pour mettre en valeur cette structure, optez naturellement pour des plantes grimpantes pourvues de fleurs. Un espace qui sera agréable à voir, mais aussi à sentir…

Des fleurs pour enjoliver sa pergola

Pour une esthétique incontestable, les plantes grimpantes sont conseillées pour une pergola. Parmi elles, il y a les clématites bee’s jubilee qui grimpent avec leurs vrilles. Il y a aussi les clématites rubens superba aux fleurs, dont le parfum est plus accentué, donnant une agréable sensation de fraîcheur. La thunbergia alata quant à elle, possède des fleurs en forme de trompette de couleur orange, très décoratives.

Pourdécorer la pergola, on retrouve également les plantes grimpantes à crampons. L’hortensia grimpant, le jasmin de Virginie et le lierre font partie de ces types de plante. Pour bien les diriger, il faut tout de même s’équiper d’un support comme du fil de fer, des ficelles ou de la grille à béton pour qu’elles atteignent leur hauteur maximale. Comme les fleurs, il est indispensable d’entretenir ces supports pour assurer une plus longévité plus importante.

Les plantes grimpantes volubiles

Le kiwi, le bourreau des arbres et la glycine sont classés parmi les plantes grimpantes volubiles. Elles sont très intéressantes dans un but décoratif, mais possèdent un inconvénient de taille : elles ne peuvent pas couvrir toute la surface d’une pergola parce qu’elles ne sont pas susceptibles de secréter des organes permettant de se coller aux parois. Il faut également surveiller leur croissance, car elle peut être très rapide. Elles risquent alors de dévaster plus que d’orner.

Pour que les plantes grimpantes durent plus longtemps, il est nécessaire d’utiliser un support très solide. En effet, au fur et à mesure de leur croissance, ces plantes peuvent peser lourd. Ainsi, avant de bâtir sa pergola, il songez à construire de bonnes bases. Enfin, une fois la pergola installée, osez l’originalité, et associez des espèces de plantes différentes, par exemple, une clématite avec un rosier grimpant.

Autres articles à lire

  • Un jardin illuminé par des mobiliers design LED

    Faites de votre jardin un lieu de repos au design authentique avec les mobiliers LED. Ces derniers habillent votre extérieur de manière chic et élégante.

  • Que faire au jardin au mois de septembre ?

    Le mois d’août touche bientôt à sa fin, celui de septembre pointe le bout de son nez. Côté jardin, ce n’est pas un mois de tout repos et le proverbe disant « En septembre, le fainéant peut aller se pendre » illustre parfaitement la situation. Petit aperçu de ce que vous pourrez entreprendre.

  • Comment rénover un salon de jardin en fer rouillé ?

    Un salon de jardin en fer donne du charme à la décoration extérieure, mais avec les intempéries qu’il est amené à subir tout au long de l’année, il peut être attaqué par la rouille et se détériorer. Comment rendre son charme à un salon de jardin en fer attaqué par la rouille ? Voici quelques conseils qui vous permettront de le rénover facilement.

  • Un jardin de rocaille

    En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

  • Profitez du printemps pour semer votre gazon !

    Le printemps est la saison idéale pour semer son gazon afin de profiter d’un magnifique jardin au retour des jours ensoleillés. Pour créer votre pelouse à la manière d’un professionnel, suivez étape par étape le processus de plantation du gazon.

Haut de page