Une pergola fleurie et enchanteresse

Votre extérieur est doté d’une pergola ? Pour mettre en valeur cette structure, optez naturellement pour des plantes grimpantes pourvues de fleurs. Un espace qui sera agréable à voir, mais aussi à sentir…

Des fleurs pour enjoliver sa pergola

Pour une esthétique incontestable, les plantes grimpantes sont conseillées pour une pergola. Parmi elles, il y a les clématites bee’s jubilee qui grimpent avec leurs vrilles. Il y a aussi les clématites rubens superba aux fleurs, dont le parfum est plus accentué, donnant une agréable sensation de fraîcheur. La thunbergia alata quant à elle, possède des fleurs en forme de trompette de couleur orange, très décoratives.

Pourdécorer la pergola, on retrouve également les plantes grimpantes à crampons. L’hortensia grimpant, le jasmin de Virginie et le lierre font partie de ces types de plante. Pour bien les diriger, il faut tout de même s’équiper d’un support comme du fil de fer, des ficelles ou de la grille à béton pour qu’elles atteignent leur hauteur maximale. Comme les fleurs, il est indispensable d’entretenir ces supports pour assurer une plus longévité plus importante.

Les plantes grimpantes volubiles

Le kiwi, le bourreau des arbres et la glycine sont classés parmi les plantes grimpantes volubiles. Elles sont très intéressantes dans un but décoratif, mais possèdent un inconvénient de taille : elles ne peuvent pas couvrir toute la surface d’une pergola parce qu’elles ne sont pas susceptibles de secréter des organes permettant de se coller aux parois. Il faut également surveiller leur croissance, car elle peut être très rapide. Elles risquent alors de dévaster plus que d’orner.

Pour que les plantes grimpantes durent plus longtemps, il est nécessaire d’utiliser un support très solide. En effet, au fur et à mesure de leur croissance, ces plantes peuvent peser lourd. Ainsi, avant de bâtir sa pergola, il songez à construire de bonnes bases. Enfin, une fois la pergola installée, osez l’originalité, et associez des espèces de plantes différentes, par exemple, une clématite avec un rosier grimpant.

Autres articles à lire

  • Déco jardin : ambiance magique et festive à la belle étoile

    Rendez vos nuits d’été plus douces et plus gaies : invitez la tendance jardin de nuit chez vous. Apportez une touche de gaieté et de magie à votre jardin, votre terrasse ou votre tonnelle avec des bougies, des lampions et des lanternes.

  • Comment cultiver des tomates cerises dans son jardin ?

    Juteuses, charnues et particulièrement décoratives, les tomates cerises figurent parmi les stars de l’été. En suivant ce petit guide, vous pourrez les cultiver dans votre jardin en toute simplicité.

  • Installer une tonnelle ou une pergola dans son jardin : que choisir ?

    Pour pouvoir profiter des beaux jours tranquillement dans votre jardin, vous avez le choix entre l’installation d’une tonnelle ou d’une pergola. Ayant des fonctions communes, elles présentent néanmoins quelques différences. Petit guide pour vous aider à choisir.

  • Changez le look de votre jardin pour l’été

    L’été constitue la seule période où vous pouvez apprécier le beau temps à l’ombre dans votre jardin. Pourquoi ne pas transformer cet espace en un véritable havre de paix ? Voici quelques idées pour améliorer l’apparence de votre jardin.

  • Mobilier outdoor : les tendances

    L’été offre l’occasion de profiter de notre extérieur (terrasse, cour, jardin, etc.). Alors pour bien profiter du soleil sans subir des brûlures, il est possible d’utiliser des tentes ou des voiles d’ombrage à la place des parasols. C’est même la tendance du moment.

Haut de page