Une pergola fleurie et enchanteresse

Votre extérieur est doté d’une pergola ? Pour mettre en valeur cette structure, optez naturellement pour des plantes grimpantes pourvues de fleurs. Un espace qui sera agréable à voir, mais aussi à sentir…

Des fleurs pour enjoliver sa pergola

Pour une esthétique incontestable, les plantes grimpantes sont conseillées pour une pergola. Parmi elles, il y a les clématites bee’s jubilee qui grimpent avec leurs vrilles. Il y a aussi les clématites rubens superba aux fleurs, dont le parfum est plus accentué, donnant une agréable sensation de fraîcheur. La thunbergia alata quant à elle, possède des fleurs en forme de trompette de couleur orange, très décoratives.

Pourdécorer la pergola, on retrouve également les plantes grimpantes à crampons. L’hortensia grimpant, le jasmin de Virginie et le lierre font partie de ces types de plante. Pour bien les diriger, il faut tout de même s’équiper d’un support comme du fil de fer, des ficelles ou de la grille à béton pour qu’elles atteignent leur hauteur maximale. Comme les fleurs, il est indispensable d’entretenir ces supports pour assurer une plus longévité plus importante.

Les plantes grimpantes volubiles

Le kiwi, le bourreau des arbres et la glycine sont classés parmi les plantes grimpantes volubiles. Elles sont très intéressantes dans un but décoratif, mais possèdent un inconvénient de taille : elles ne peuvent pas couvrir toute la surface d’une pergola parce qu’elles ne sont pas susceptibles de secréter des organes permettant de se coller aux parois. Il faut également surveiller leur croissance, car elle peut être très rapide. Elles risquent alors de dévaster plus que d’orner.

Pour que les plantes grimpantes durent plus longtemps, il est nécessaire d’utiliser un support très solide. En effet, au fur et à mesure de leur croissance, ces plantes peuvent peser lourd. Ainsi, avant de bâtir sa pergola, il songez à construire de bonnes bases. Enfin, une fois la pergola installée, osez l’originalité, et associez des espèces de plantes différentes, par exemple, une clématite avec un rosier grimpant.

Autres articles à lire

  • Arrosage : astuces pour consommer moins d’eau

    Soucieux de l’avenir de la planète, vous vous demandez comment faire pour gaspiller moins d’eau lorsque vous arrosez votre jardin ? Voici quelques conseils futés qui peuvent vous aider à adopter les bons gestes écologiques.

  • Petit guide pour créer un mur végétal sur sa terrasse

    Vous souhaitez ajouter une touche de verdure originale en plus des pots de fleurs classiques sur votre terrasse ? Pourquoi ne pas opter pour un mur végétal ? En suivant ce guide, vous saurez qu’avec de simples palettes, vous pourrez construire le mur végétal de vos rêves en toute simplicité. Vous pourrez même le personnaliser selon vos envies. C’est parti !

  • L’arrosage du jardin en été

    Dès les premières chaleurs de l’été, les besoins en eau des plantes du jardin augmentent. Cependant, pour ne pas que toute l’eau de l’arrosage se perde en s’évaporant, voici quelques conseils pour un arrosage optimal en été.

  • Le jardin, la nouvelle pièce à vivre

    En pleine campagne, au cœur de la ville … Faites de votre jardin une véritable pièce à vivre, un endroit où vous passerez de bons moments en famille, en tête à tête ou entre amis.

  • Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse

    Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.

Haut de page