Choisissez les peintures naturelles !

Pour relooker votre demeure, les peintures naturelles sont idéales parce qu’elles offrent une qualité irréprochable, tout en respectant l’environnement.

Les effets néfastes des peintures synthétiques

Pour colorer les murs ou les meubles, les peintures utilisées comprennent des pigments, des solvants, des conservateurs et des siccatifs. Tous ces éléments se trouvent dans une même substance appelée liant. Ce dernier est fabriqué avec de l’alcool ou du pétrole. En effet, la peinture synthétique provoque des effets néfastes et polluants pour l’homme et l’environnement. L’odeur de peinture fraîche libère des substances chimiques dans l’air : les composés organiques volatils ou COV. Ceux-ci se révèlent très dangereux pour le bien-être de l’homme et de l’environnement. Ce type de peinture peut irriter les yeux, boucher les voies respiratoires ou encore engendrer des maux de tête chroniques. C’est d’ailleurs pour cela que les médecins recommandent toujours à la population d’ouvrir toutes les fenêtres pendant l’application de la peinture. L’odeur reste très forte et peut s’incruster dans les meubles, les matelas et le linge de maison, comme le fauteuil, les rideaux. Par ailleurs, cette odeur nécessite plusieurs semaines pour s’évaporer complètement.

Pourquoi choisir une peinture naturelle ?

Les marques suivent aujourd’hui la tendance bio en fabriquant de plus en plus de peintures respectant les normes des labels. Contrairement aux peintures synthétiques, les peintures naturelles respectent des règles strictes. De ce fait, il n’existe aucune substance chimique dans ces peintures. En effet, le liant est constitué uniquement d’ingrédients naturels ou bio, comme des huiles végétales et d’extraits d’agrumes qui s’avèrent plus respectueux de l’environnement et ne dégagent aucune odeur désagréable dans la maison. Le procédé de fabrication s’avère également plus naturel. Les peintures bio ou naturelles comprennent également un taux de COV moins élevé. Elles n’agressent pas les yeux et proposent une meilleure senteur. Il est donc recommandé de choisir les peintures bio ou naturelles plutôt que les peintures synthétiques qui nuisent à l’environnement.

Le point sur les labels de peintures naturelles ou bio

Les labels de peinture bio et naturelle sont actuellement très nombreux. Pour faire le bon choix, il faut connaître les différentes catégories de labels. Il y a par exemple le label bio qui respecte des normes bio pour la fabrication, le transport et la distribution des peintures, même l’emballage est recyclable. La plupart des grandes marques ont opté pour la fabrication de peintures labellisées. Vous pouvez par exemple découvrir celles proposées par duluxvalentine.com, ou bien chez castorama.com. Les peintures présentées chez ripolin.tm.fr comme les Farrow and Ball sont remarquable. Ces peintures respectent l’Écolabel et la NF Environnement. Pour les peintures écolos, vous pouvez découvrir la gamme sur ecodis.com, sur peinture-natura.fr ou encore sur biofa.fr. Désormais, vous disposez d’un large choix de peintures de qualité à prix correct pour redonner vie à votre demeure. Une palette de nuances et de teintes vous est également proposée par les marques pour faire de votre demeure un espace convivial, lumineux et chaleureux.

Acheter de la peinture naturelle

<article2025|amzselection>

Autres articles à lire

  • Réaliser un enduit ciré pas cher soi-même

    Il est possible de réaliser un enduit ciré à moindre coût, et pour une efficacité comparable à celle d’un produit du commerce. Pour donner un nouvel aspect à vos murs, voici quelques conseils qui vous permettront d’effectuer vous-même votre enduit ciré.

  • Comment peindre les portes et les fenêtres ?

    Vous avez décidé de peindre vous-même votre maison. Après les murs et les plafonds, c’est au tour des portes et des fenêtres. Comment peindre les portes et les fenêtres ?

  • Faux badigeon de chaux

    Peinture à la chaux
    Malgré la beauté et les qualités indéniables de la chaux, les néophytes et les particuliers éprouvent beaucoup de difficultés pour l’utiliser convenablement. De plus, son application requiert des conditions climatiques très particulières. Heureusement, sur la plupart des surfaces modernes à base de plâtre, la chaux n’est plus indispensable pour réaliser des badigeons de qualité. Des alternatives existent. Grâce à des techniques simples, des préparations tout à fait (...)

  • Zoom sur les peintures à effet décoratif

    Effet nacré, écorce, glossy, ou ultra-mat, faites parler vos envies avec ces peintures à effet décoratif qui agissent comme de véritables trompe-l’Å“il.

  • Quel outil pour quelle surface à peindre ?

    Pour décorerune surface, la peinture se trouve être un élément indispensable. Pour réussir chaque travail de peinture, il est conseillé de bien choisir les outils utilisés, car chaque surface doit être peinte avec un outil bien déterminé.

Haut de page

Contact