Peinture sur tissu pour des rideaux personnalisés

Avec la peinture sur tissu, personnalisez vos rideaux. Transformez-les à votre image à l’aide de la peinture sur tissu.

Le matériel pour personnaliser vos rideaux avec la peinture

Avant tout, il vous faut le support, le rideau lui-même. Vous pouvez utiliser des rideaux unis que vous avez déjà ou en acheter de nouveaux. Il est important qu’ils soient bien propres avant de les peindre. Ensuite, repassez-les de sorte qu’il n’y ait aucun pli. Le tissu ne doit plus rétrécir au lavage une fois peint et ne doit pas s’effilocher dans le temps. La peinture doit pouvoir adhérer aux fibres. Le coton se révèle idéal pour vous assurer un beau résultat. Si vous faites vous-même vos rideaux, cousez-les avant de commencer la peinture proprement dite.

Le matériel nécessaire à la peinture sur tissu se trouve en magasin de loisirs créatifs, ou parfois en mercerie. Il faut essentiellement des peintures textiles aux couleurs de votre choix et un fixateur de peinture. Pour fixer le pochoir, de la colle aérosol temporaire est parfaite. Le pinceau nº 6 à bout rond pour travailler dans les pochoirs et le pinceau nº 5 pour les contours et d’éventuelles retouches. Un carré d’éponge pour tamponner l’intérieur des pochoirs. Un carré de carton épais avec un papier absorbant vous sera utile pour éviter que les taches de peinture sur la table. Prévoyez une paire de ciseaux et un cutter pour adapter le dessin du pochoir si nécessaire.

Les gestes à faire pour personnaliser vos rideaux

Assurez-vous avant de commencer d’avoir toutes les fournitures nécessaires à portée de main. Placez votre rideau préparé sur un support bien plat. Une table est idéale. La surface du tissu sur laquelle vous allez peindre doit être bien tendue. Au besoin, faites glisser le fer à repasser une nouvelle fois. Placez votre pochoir sur le tissu en le faisant tenir à l’aide de la colle aérosol temporaire. Elle a le mérite de ne pas tacher. Assurez-vous de coller les parties qu’il faut. Si le pochoir que vous avez choisi est autocollant, collez-le au tissu en utilisant la paume de la main. Si vous voulez calquer un motif, utilisez la craie à couturier qui partira au lavage.

La peinture commence par le traçage des bords. Pour cela, utilisez le pinceau nº 5 qui est très fin. Il vous aide à être précise. Une fois les bordures tracées, attaquez-vous à l’intérieur du dessin. Toujours en gardant le pochoir, tamponnez doucement la peinture sur le tissu à l’aide du carré d’éponge. Assurez-vous que la peinture adhère bien. Pour parfaire le geste, utilisez le pinceau nº 6 en faisant des mouvements verticaux. Enfin, passez une couche de fixateur sur l’ensemble du motif. Une fois peint, laissez sécher le rideau à l’air libre pendant une journée. Le lendemain, passez-le au lave-linge à 40° maximum. Repassez-le à l’envers du tissu pour ne pas détériorer la peinture. Vous pouvez maintenant l’étrenner.

Autres articles à lire

  • Trois idées d’emballage-cadeau originales pour Noël

    Rien ne vaut un cadeau bien emballé ! Même si l’on dit souvent que c’est l’intention qui compte, un bel emballage viendra décupler le plaisir d’offrir et la joie de celui qui reçoit le présent. Zoom sur les manières les plus originales d’emballer un cadeau.

  • Réaliser soi-même les rideaux et les voilages

    Mode d’emploi pour créer ses propres rideaux. Les rideaux et les voilages ne sont pas à choisir au hasard. Ils doivent s’adpater au style de la maison et aux pièces où ils seront installés. Bien qu’ils soient largement disponibles sur la marché, vous avez également le choix de les créer vous même.

  • L’aquarium en déco, un brin d’évasion dans la maison

    Vous aimez les vacances, l’océan... Un aquarium sera donc le bienvenu dans la maison. Bien qu’il serve d’élément de deco, il nécessite un entretien régulier pour que ses « occupants » s’y sentent bien.

  • Deux idées pour confectionner soi-même sa tête de lit et se faire plaisir utilement !

    La tête de lit peut à elle seule optimiser le côté cosy et intimiste d’une chambre à coucher. En suivant le guide, vous verrez qu’il est possible de fabriquer soi-même une tête de lit originale avec peu d’investissement.

  • Choisir l’emplacement d’un rideau de fils

    Le rideau de fils est un accessoire décoratif qui intéresse de plus en plus de personnes. En effet, il peut créer l’ambiance dans une pièce, à condition de choisir le bon emplacement.

Haut de page