Peinture sur tissu pour des rideaux personnalisés

Avec la peinture sur tissu, personnalisez vos rideaux. Transformez-les à votre image à l’aide de la peinture sur tissu.

Le matériel pour personnaliser vos rideaux avec la peinture

Avant tout, il vous faut le support, le rideau lui-même. Vous pouvez utiliser des rideaux unis que vous avez déjà ou en acheter de nouveaux. Il est important qu’ils soient bien propres avant de les peindre. Ensuite, repassez-les de sorte qu’il n’y ait aucun pli. Le tissu ne doit plus rétrécir au lavage une fois peint et ne doit pas s’effilocher dans le temps. La peinture doit pouvoir adhérer aux fibres. Le coton se révèle idéal pour vous assurer un beau résultat. Si vous faites vous-même vos rideaux, cousez-les avant de commencer la peinture proprement dite.

Le matériel nécessaire à la peinture sur tissu se trouve en magasin de loisirs créatifs, ou parfois en mercerie. Il faut essentiellement des peintures textiles aux couleurs de votre choix et un fixateur de peinture. Pour fixer le pochoir, de la colle aérosol temporaire est parfaite. Le pinceau nº 6 à bout rond pour travailler dans les pochoirs et le pinceau nº 5 pour les contours et d’éventuelles retouches. Un carré d’éponge pour tamponner l’intérieur des pochoirs. Un carré de carton épais avec un papier absorbant vous sera utile pour éviter que les taches de peinture sur la table. Prévoyez une paire de ciseaux et un cutter pour adapter le dessin du pochoir si nécessaire.

Les gestes à faire pour personnaliser vos rideaux

Assurez-vous avant de commencer d’avoir toutes les fournitures nécessaires à portée de main. Placez votre rideau préparé sur un support bien plat. Une table est idéale. La surface du tissu sur laquelle vous allez peindre doit être bien tendue. Au besoin, faites glisser le fer à repasser une nouvelle fois. Placez votre pochoir sur le tissu en le faisant tenir à l’aide de la colle aérosol temporaire. Elle a le mérite de ne pas tacher. Assurez-vous de coller les parties qu’il faut. Si le pochoir que vous avez choisi est autocollant, collez-le au tissu en utilisant la paume de la main. Si vous voulez calquer un motif, utilisez la craie à couturier qui partira au lavage.

La peinture commence par le traçage des bords. Pour cela, utilisez le pinceau nº 5 qui est très fin. Il vous aide à être précise. Une fois les bordures tracées, attaquez-vous à l’intérieur du dessin. Toujours en gardant le pochoir, tamponnez doucement la peinture sur le tissu à l’aide du carré d’éponge. Assurez-vous que la peinture adhère bien. Pour parfaire le geste, utilisez le pinceau nº 6 en faisant des mouvements verticaux. Enfin, passez une couche de fixateur sur l’ensemble du motif. Une fois peint, laissez sécher le rideau à l’air libre pendant une journée. Le lendemain, passez-le au lave-linge à 40° maximum. Repassez-le à l’envers du tissu pour ne pas détériorer la peinture. Vous pouvez maintenant l’étrenner.

Autres articles à lire

  • 4 façons de détourner des branches d’arbres

    Pour une décoration nature, originale et chaleureuse, les branches d’arbres offrent de nombreuses possibilités. En voici 4 qui pourraient vous inspirer pour votre prochaine création DIY.

  • Helys : Votre code génétique pour décorer votre maison

    Arborant un design particulièrement moderne et énigmatique, les objets de décoration Helys, réalisés à partir d’ADN séduisent de plus en plus.

  • Astuces pour bien chiner en brocante

    Les brocantes ou les vide-greniers sont les meilleurs endroits pour trouver des objets anciens et surtout faire de bonnes affaires. Mais pour devenir un bon chineur, il est important de suivre quelques règles élémentaires pour ne pas se faire avoir.

  • Astuces pour changer la proportion d’une fenêtre

    Vous pensez que les proportions de vos fenêtres sont inadaptées aux proportions de la pièce où elles se trouvent. Que faire ? Il est possible de changer l’apparence des fenêtres en modifier virtuellement son aspect. Zoom sur les différentes astuces pour vous guider dans votre entreprise.

  • DIY : les fleurs séchées en décoration d’intérieur

    Les fleurs séchées présentent des avantages indéniables. Elles demandent très peu d’entretien et leur durabilité vous permettra de les garder toute l’année, et même plus. Vous pouvez facilement les confectionner vous-même pour laisser place à votre créativité et composer des bouquets et éléments de décoration de toutes sortes.

Haut de page