Les peintures intelligentes débarquent sur le marché

À l’heure actuelle où les peintures à base de solvants organiques tendent à disparaître peu à peu, une toute nouvelle série de peintures dites intelligentes vient révolutionner le marché des revêtements muraux.

Qu’est ce qu’on entend par peintures intelligentes ?

Pour ceux qui n’ont pas vraiment compris le concept des peintures intelligentes, il s’agit en fait de peintures dédiées aux murs et à la décoration d’intérieur, mais qui ont aussi la propriété d’assainir et de purifier l’air ambiant. Grâce à leur composition spécifique et leur haute performance, ces revêtements concourent généreusement à votre confort, bien-être et santé en vous protégeant activement et durablement des insectes, bactéries, moisissures, mauvaises odeurs, acariens et tout autre micro-organisme qui peut polluer votre atmosphère.

À première vue, l’idée peut paraître assez confuse et pourtant le principe est très simple, ces peintures intelligentes dégagent leurs substances assainissantes et neutralisantes par réaction à la lumière, c’est-à-dire lorsqu’elles sont en contact avec la lumière aussi bien naturelle qu’artificielle. C’est grâce aux Allemands que nous avons pu percer à jour leurs secrets et c’étaient les hôpitaux, les crèches ou les maisons de retraite qui en ont bénéficié en premier avant que le concept ne commence à susciter l’engouement des particuliers. De nos jours, de nombreux architectes et maîtres d’ouvrage les recommandent.

Les avantages des peintures intelligentes

Dans ce monde où le taux de pollution ne cesse d’augmenter, l’arrivée de ces peintures aux vertus exceptionnelles ne peut être accueillie qu’avec beaucoup de ferveur. Les avantages de celles-ci sont indéniables si l’on ne parle que de leur propriété anti-acariens qui est d’une aide capitale pour les allergiques et les asthmatiques. Les peintures intelligentes peuvent se décliner en insecticides, anti-salissures, bouclier électromagnétique, purificateur d’air, anti-moisissures ou anti-mucor selon vos besoins.

Et pour personnaliser la déco de votre intérieur, il existe désormais des peintures intelligentes qui font office de peintures home cinéma ou de tableau noir. La première offre un rendu extrêmement lisse et lumineux pour accueillir vos projections de cinéma privé à la maison. Quant à la seconde, elle ne se limite plus à la couleur ardoise des tableaux d’écoliers. Les peintures intelligentes prennent désormais des nuances plus funs et ludiques pour se marier avec l’ensemble de votre décoration. Dessus, vous pouvez y écrire vos menus, mots doux, pense-bête ou liste des courses.

Autres articles à lire

  • Réaliser un enduit ciré pas cher soi-même

    Il est possible de réaliser un enduit ciré à moindre coût, et pour une efficacité comparable à celle d’un produit du commerce. Pour donner un nouvel aspect à vos murs, voici quelques conseils qui vous permettront d’effectuer vous-même votre enduit ciré.

  • Rénovation - comment repeindre des meubles de cuisine

    Guide pas à pas et en image pour repeindre les meubles de votre cuisine dans une couleur plus tendance sans poncer ni sous-couche.

  • Comment peindre ses murs avec de la peinture à l’huile ?

    Peindre les murs est une activité à la portée de tout apprenti bricoleur. Choisissez la peinture à l’huile pour une telle activité. Adoptez ensuite une technique simple, économique mais très efficace.

  • Peinture : Imitation du lapis lazuli

    Pour imiter le lapis lazuli, vous prenez du bleu chimique dilué dans de l’eau de dix fois son volume. Avec un pinceau, imprimer de petites taches rondes éparpillées sur toute la surface des couvertures des livres.

  • Les peintures bio ont la cote

    Depuis quelque temps, les peintures bio ont investi les rayons de bricolage des grandes surfaces. Face aux peintures traditionnelles, ces produits bio ont la cote grâce à leur composition naturelle.

Haut de page

Contact