Peinture imitation faux plomb faux étain

Technique très simple à mettre en Å“uvre, matériels et peintures prêtes à l’emploi, reproduire l’effet de l’étain ou du plomb sur n’importe quelle surface est à la portée de tous. Toutes les surfaces et les objets peuvent être traités : meubles en bois ou en plastiques, boîtes, murs, mobiliers de jardin,…

Préparez la surface et vos matériels. Pour un effet très naturel et réussi, la technique s’applique sur un support bien lisse ou comportant très peu d’irrégularités. Avant de commencer, poncez et nettoyez le support au papier de verre très fin. De cette façon, vous assurerez l’adhérence et l’éclat des différentes couches de peinture qui viendront s’y fixer. Respectez bien aussi le temps de séchage entre les différentes couches de peintures et de vernis. Ne soyez pas trop pressé (é) ! Enfin, munissez vous de matériels et de peintures de qualité.

Peinture faux étain

Appliquer sur la surface une couche de peinture vinylique de couleur blanche. Dès que la couche est sèche, passez deux couches de peinture vinylique noire (ne passer la deuxième couche que lorsque la première est bien sèche), puis une couche de peinture argentée sur toute la surface à traiter. Diluez un peu de peinture vinylique noire, assez pour couvrir le support. Avant que cette dernière couche s’assèche, frottez doucement la peinture avec un chiffon pour faire ressortir une couleur argentée teintée de peinture noire. Pour finir et protéger l’effet, passez deux couches de vernis acrylique de couleur mate ou du vernis V33 acrylique mat.

Peinture faux plomb

Préparez toute la surface extérieure et intérieure avec une couche de peinture vinylique noire à peine diluée. Lorsque les premières couches sont sèches, passez une deuxième couche non diluée. Passons maintenant à la finition faux plomb. Mélangez de la peinture crème avec un peu de talc sur une assiette. Sur la même assiette, mélangez un petit peu de talc avec du marron.

Appliquez les mélanges en trempant un pinceau dans les deux pâtes de couleur avant de tapoter toute la surface à traiter. Insistez avec le marron sur les parties ombrées et le crème sur les parties bombées et les reliefs jusqu’à la couverture totale du support.

Essuyez le pinceau, repassez-le sur le support, rajoutez un peu de peinture si nécessaire pour faire ressortir et accentuer l’effet plomb. Laissez sécher avant de passer comme d’habitude deux couches de vernis en laissant à la première couche le temps de bien sécher.

Autres articles à lire

  • Peinture déco - imitation du marbre vert de mer

    Le support sera préparé de façon à avoir une surface très lisse où sera appliqué un fond blanc. Etalez ensuite avec la brosse à dent de la peinture acrylique fortement diluée dans de l’eau de couleur ombre naturelle.

  • Comment fabriquer de la fausse pierre

    Fabriquer une fausse pierre. Suivez les étapes pas à pas pour réaliser votre fausse pierre, le matériel. On peut fabriquer des fausses pierres avec peu de moyens.

  • Peinture déco - imitation du jaspe rouge

    On part d’un rouge vermillon que l’on améliore avec une petite teinte marron foncé pour simuler les veines. Cette technique a été adoptée par les relieurs d’ouvrages précieux. L’imitation matière peut se réaliser avec des combinaisons savantes, par exemples, de polymères teintés, découpés et modelés à volonté.

  • Peinture déco : peindre de la fausse malachite

    Pour réaliser de la fausse malachite, vous devez commencer par préparer votre fond dans les bleus-verts très clairs, comme sur la photo...

  • Peinture faux marbre brèche violette

    Imitation de la brèche violette
    Les marbres font partie de ces pierres qui ont toute une multitude de variétés. Ils ont quand même pu être regroupés en trois grandes catégories : les veinés, les nuageux et les brèches. La brèche violette comme son nom l’indique, fait partie de ces dernières.
    Origine du marbre brèche violette
    La brèche violette vient d’Ariège dans les Pyrénées et de la Seravezza en Italie. Comme toutes grandes brèches, elle représente un mélange de cailloux entourés (...)

Haut de page

Contact