Comment réussir la peinture d’un carrelage mural ?

Donner une autre couleur à votre carrelage mural peut constituer une bonne piste pour apporter de l’originalité à votre pièce. Découvrez, pas à pas, les étapes à suivre pour la réalisation de ce bon plan déco.

Peinture du carrelage mural, les outils nécessaires

La peinture du carrelage est facile à réaliser. Cela vous coûtera environ une vingtaine d’euros et une journée de travail, en fonction de l’étendue de la surface à peindre. Il faudra toutefois observer un temps de séchage de deux jours durant lequel vous devrez aérer votre pièce. Pour le matériel, prévoyez des outils pour la préparation de la surface comme du papier de verre à grain fin, un adhésif de masquage, une sous-couche d’accrochage et du white spirit. Munissez-vous également de pinceaux, d’une peinture acrylique, d’un rouleau et d’une éponge. Enfin, n’oubliez pas le pinceau à taille fine pour les retouches finales

Peinture du carrelage mural, préparation de la surface

Comme tout travail de bricolage, la peinture du carrelage mural commence par une préparation de la surface. Cette étape consiste en un dégraissage intégral de la zone à traiter. Pour cela, lessivez la surface avec un mélange d’eau et de détergent. N’oubliez pas d’enlever la saleté incrustée au niveau des joints. Rincez ensuite le tout avec de l’eau chaude. Parallèlement, frottez légèrement le carrelage avec un abrasif à grains fins. Cette étape permet de favoriser l’adhésion de la peinture. Passez par un second rinçage, laissez sécher. Terminez cette étape en protégeant les joints à l’aide d’un adhésif de masquage prévu à cet effet.

Peinture du carrelage mural, l’application de la sous-couche

Vous trouverez la sous-couche spéciale carrelage auprès de votre fournisseur de matériel de bricolage habituel. Cela permet de lisser convenablement la surface à peindre tout en favorisant l’adhérence de la peinture. L’application d’une sous-couche s’effectue avec un rouleau. Pour cela, préférez l’application croisée afin de mieux unifier la surface. Pour la finition des zones difficiles d’accès, munissez-vous d’un pinceau. Dans le cas où votre sous-couche vous semblerait trop épaisse, n’hésitez pas à la diluer avec du white-spirit. Ce mélange offrira à votre surface une propriété hydrofuge ainsi qu’une meilleure résistance aux rayures.

Peinture et finition du carrelage mural

Une fois la sous-couche sèche et parfaitement propre, il est temps d’appliquer la peinture. Lors de cette étape, procédez par carreaux en commençant votre travail au niveau de la bordure de chacun d’eux. Égalisez ensuite la surface en passant un rouleau imbibé de peinture. Laissez sécher puis passez par une étape de finition. Si vos joints apparaissent encore en bon état, il vous suffit d’appliquer la couleur de votre choix en vous servant d’un pinceau fin. Dans le cas contraire, pensez à refaire vos joints avant de les peindre.

Autres articles à lire

  • Linge de lit Colombine de Blancheporte - tendance et qualité

    Réalisé avec le savoir-faire bi-centenaire de Blancheporte, le linge de lit de la gamme Colombine exprime qualité et tendance.

  • Je change mes rideaux pour l’été !

    Il est grand temps de rénover la décoration de la maison pour accueillir l’été. Et pas question d’oublier de changer ses rideaux ! A chaque saison ses tendances. Cet été, légèreté et couleurs sont de mise pour habiller les portes et fenêtres.

  • Quel rideau pour quelle pièce ?

    Les rideaux apportent leur touche finale à la décoration de votre intérieur. Il est indispensable de bien les choisir pour mettre en valeur le style de l’ornement de votre intérieur.

  • Du linge de lit original et varié avec Zofia Rostad

    Adopter le linge de lit de Zofia Rostad vous évite de rester dans un style défini. Le linge de lit de Zofia Rostad est varié et s’adapte à tous les styles de décoration.

  • Conseils pour choisir son linge de maison

    Le linge de maison est indispensable dans un foyer, et ce, en toutes saisons. À l’approche de l’hiver, le choix est d’autant plus important, car les plaids, couettes et couvertures viennent s’ajouter à la liste. Voici quelques conseils pour bien orienter votre choix en matière de linge de maison.

Haut de page