Les peintures bio ont la cote

Depuis quelque temps, les peintures bio ont investi les rayons de bricolage des grandes surfaces. Face aux peintures traditionnelles, ces produits bio ont la cote grâce à leur composition naturelle.

Les peintures bio, de quoi s’agit-il exactement ?

Généralement, les peintures bio sont des peintures haut de gamme dont les résines pétrochimiques sont remplacées par des substances minérales ou végétales comme la caséine, la chaux, le silicate, l’argile ou l’huile (ricin, lin, soja). Ces ingrédients sont dilués avec de l’eau ou des huiles essentielles (térébenthine, agrumes). Des charges minérales (poudre de marbre, craie) y sont ensuite ajoutées pour rendre les peintures plus résistantes et plus compactes. Des pigments minéraux (extraits d’ocres, argiles, terres colorées, ultramarines, oxydes métalliques, spinelles) sont utilisés pour la création les teintes. Dépendamment de leur marque, les peintures bio peuvent contenir 100, 98 ou 95% de composants naturels. Pour une meilleure application, un séchage rapide et une grande stabilité de la peinture, une petite quantité d’additifs pétroliers y est ajoutée.

Les peintures bio : précautions d’utilisation

Bien qu’elles soient naturelles, les peintures bio libèrent des composés organiques volatils (COV), à raison de 5 g/litre. Le seuil maximum de réglementation étant de 30 g/litre, ces peintures sont donc moins polluantes. Néanmoins, pour évacuer le maximum de COV, pensez à ouvrir vos fenêtres durant plusieurs jours après l’application. Côté santé, les peintures bio sont quasi inoffensives. Faites tout de même attention aux terpènes (servant de liant) qui peuvent entraîner des réactions allergiques. La chaux peut également irriter la peau. Aussi, n’oubliez pas de porter des gants lorsque vous commencerez à peindre. Notez que les pots de peinture qui contiennent des agents allergisants affichent l’étiquette Xi (X sur fond jaune, i pour irritant).

Les peintures bio : de bonne qualité et labellisées

Faciles à appliquer, couvrantes, lavables … Les peintures bio sont incomparables. Elles résistent aux UV et aux intempéries du fait de leurs teintes d’origine minérale. Elles se déclinent en une infinité de teintes. Hormis celles à base d’huile de lin, d’essences de pin ou d’agrumes, et celles qui sont 100% naturelles, elles dégagent moins d’odeurs. Pour réguler l’humidité intérieure, préférez celles à base d’argile, de chaux ou de silicate de potassium. Sachez tout de même qu’elles mettent entre 6 et 12 heures pour sécher. La plupart des peintures bio sont labellisées NF Environnement, Ecolabel, Ecocert … Les affichages dépendent du taux d’ingrédients naturels contenu dans la peinture, ou encore de la soumission du produit aux contrôles environnementaux et sanitaires. Certaines marques de peintures bio ne possèdent cependant pas de label. Dans ce cas, lisez tout simplement la liste des composants.

Autres articles à lire

  • Comment décorer un mur au pochoir ?

    Vous voulez personnaliser votre décoration intérieure ? Vous cherchez une alternative aux stickers afin de laisser libre cours à votre imagination ? Décorez votre mur avec la technique du pochoir.

  • Comment vernir ses meubles en bois ?

    Pour donner de l’élégance à ses meubles en bois, il n’y a rien de tel qu’une finition vernie. Cette option permet non seulement d’embellir les meubles, mais surtout de les protéger. Découvrez comment vernir vos meubles en bois.

  • Enduit décoratif : le tadelakt, recette et application

    Le tadelakt est un enduit provenant du Maroc, qui sert à étanchéifier les parois, sols, murs des hammams principalement.

    Cet enduit est donc étanche à l’eau et permet toujours de nos jours et à travers le monde, de déorer nos salles de bains, en allaint esthétique, chaleur et fonctionnalité / étanchéité. Son aspect velouté et chaleureux nous plonge dans un univers enchanteur.

    Pour fabriquer un vrai tadelakt, la mission la plus compliquée est de se procurer de la chaux de Marrakech. Ensuite, on y ajoute des pigments naturels pour le colorer à sa convenance.

  • Repeindre ses murs : mode d’emploi

    Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir mettre la main à la pâte pour réaménager notre intérieur. Parmi les travaux incontournables : la peinture. Voici quelques conseils pour repeindre ses murs comme un pro.

  • Relookez vos murs avec le badigeonnage !

    Pour obtenir un effet décoratif tendance, pensez à la technique du badigeonnage. Simple et original, le badigeon est autre manière de relooker vos murs.

Haut de page