Les peintures anti humidité pour les pièces humides

La cuisine et la salle de bains sont des pièces régulièrement humides. Pour éviter les moisissures et conserver la beauté des murs, il est recommandé d’utiliser des peintures résistantes à l’humidité.

La peinture glycéro

Résistante à l’humidité, la peinture glycéro est idéale pour les plafonds et murs de la salle de bains, de la cuisine et des toilettes. Elle possède une meilleure adhérence et offre une finition satinée incomparable. Son plus ? Elle est lessivable et préserve une brillance exemplaire. Cependant, elle requiert 6 à 12 h de séchage, ce qui est plutôt long. En outre, elle dégage une forte odeur durant les premiers jours à cause de ses composants synthétiques : huile ou résine, composés organiques volatils, etc. Pour un résultat impeccable et homogène, appliquez deux couches fines à une journée d’intervalle. Les enseignes Leroy Merlin, Techno Pro et Corona proposent ce type de peinture.

La peinture acrylique

La peinture acrylique ou peinture à eau a tendance à détrôner la peinture glycéro. La raison ? Elle contient moins de solvants nocifs pour l’environnement et moins de substances toxiques. D’ailleurs, certaines sont dotées de l’Ecolabel. Actuellement, on trouve sur le marché des peintures acryliques destinées à la cuisine et à la salle de bains. Leurs plus ? Une facilité d’application, un séchage rapide (en moins d’une heure) et une résistance dans le temps : elles ne se décollent pas et ne s’écaillent pas. Ce type de peinture est également lessivable, mais il est préférable d’attendre trois semaines avant de laver vos murs. Les marques Corona, Tollens et Techno Pro en proposent.

Les enduits décoratifs

Disponibles en différents coloris, les enduits décoratifs ont la particularité d’offrir bon nombre d’effets aux murs de la salle de bains ou de la cuisine. Ces revêtements décoratifs à appliquer sur une sous-couche sont avant tout à réserver aux murs éloignés des éclaboussures, certains n’étant pas lavables. Vous pouvez également leur offrir un fini satiné et les imperméabiliser en appliquant une ou deux couches de vernis par-dessus. Son atout est son côté déco. Toupretpro.com propose une large gamme d’enduits décoratifs pour tous les goûts : plâtre ciré, soie, sablé, cristal de quartz, etc.

Autres articles à lire

  • Quels outils pour quelle surface à poncer ?

    Dans le but de rénover ou de repeindre nos murs et nos meubles, on a toujours besoin de procéder au ponçage. Pour réussir à tous les coups cette opération, il faut savoir faire le bon choix des outils selon les surfaces à poncer.

  • Bricoleuses du dimanche : précautions à prendre pour éviter les accidents

    Vous êtes une de ces bricoleuses quelque peu maladroite et sans beaucoup d’expérience ? Faites très attention car les accidents sont si vite arrivés. Voici donc quelques précautions à prendre pour bricoler en toute sécurité et ainsi éviter les accidents.

  • fabriquer un bas relief

    En surplombant un couronnement, trônant au dessus d’une fenêtre ou d’une porte, ornant une façade ou un arête, le bas relief, technique et terme utilisés initialement en sculpture, donne un cachet unique et originale aux objets et aux surfaces à décorer

  • Comment aménager une véranda ?

    En hiver comme en été, il est très plaisant de pouvoir se blottir dans une véranda. Cette dernière est une pièce de vie supplémentaire qui vous permettra de vous évader de l’environnement quotidien, de votre « chez vous ». L’installation d’une véranda est véritablement un projet de construction.

  • Comment retoucher la peinture de votre maison ?

    Quand une partie du mur perd l’éclat original de sa peinture, une retouche s’impose. Voici quelques astuces pour réaliser cette idée de bricolage sans trop de difficulté.

Haut de page