Les peintures anti humidité pour les pièces humides

La cuisine et la salle de bains sont des pièces régulièrement humides. Pour éviter les moisissures et conserver la beauté des murs, il est recommandé d’utiliser des peintures résistantes à l’humidité.

La peinture glycéro

Résistante à l’humidité, la peinture glycéro est idéale pour les plafonds et murs de la salle de bains, de la cuisine et des toilettes. Elle possède une meilleure adhérence et offre une finition satinée incomparable. Son plus ? Elle est lessivable et préserve une brillance exemplaire. Cependant, elle requiert 6 à 12 h de séchage, ce qui est plutôt long. En outre, elle dégage une forte odeur durant les premiers jours à cause de ses composants synthétiques : huile ou résine, composés organiques volatils, etc. Pour un résultat impeccable et homogène, appliquez deux couches fines à une journée d’intervalle. Les enseignes Leroy Merlin, Techno Pro et Corona proposent ce type de peinture.

La peinture acrylique

La peinture acrylique ou peinture à eau a tendance à détrôner la peinture glycéro. La raison ? Elle contient moins de solvants nocifs pour l’environnement et moins de substances toxiques. D’ailleurs, certaines sont dotées de l’Ecolabel. Actuellement, on trouve sur le marché des peintures acryliques destinées à la cuisine et à la salle de bains. Leurs plus ? Une facilité d’application, un séchage rapide (en moins d’une heure) et une résistance dans le temps : elles ne se décollent pas et ne s’écaillent pas. Ce type de peinture est également lessivable, mais il est préférable d’attendre trois semaines avant de laver vos murs. Les marques Corona, Tollens et Techno Pro en proposent.

Les enduits décoratifs

Disponibles en différents coloris, les enduits décoratifs ont la particularité d’offrir bon nombre d’effets aux murs de la salle de bains ou de la cuisine. Ces revêtements décoratifs à appliquer sur une sous-couche sont avant tout à réserver aux murs éloignés des éclaboussures, certains n’étant pas lavables. Vous pouvez également leur offrir un fini satiné et les imperméabiliser en appliquant une ou deux couches de vernis par-dessus. Son atout est son côté déco. Toupretpro.com propose une large gamme d’enduits décoratifs pour tous les goûts : plâtre ciré, soie, sablé, cristal de quartz, etc.

Autres articles à lire

  • Conseils pour choisir sa lame de scie sauteuse

    Très pratique, la scie sauteuse est souvent utilisée par les particuliers qui s’adonnent de temps à autres à des travaux de bricolage. Toutefois, il faut tenir compte des différentes lames qui existent pour que l’emploi d’une scie sauteuse soit optimisé. Zoom sur les différentes lames existantes et leurs utilisations respectives.

  • Comment décaper les objets en cuivre et en étain ?

    Décaper un objet en métal consiste à enlever les traces d’oxydation en vue de lui donner un nouvel éclat. Comment procéder ?

  • À chaque matériau sa colle !

    Vous avez décidé de consacrer votre week-end à des petits travaux de bricolage ? Oubliez la bonne vieille Super Glue pour coller les « matériaux lourds » car à chaque matériau sa colle !

  • Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur

    C’est bientôt l’été et on a envie de profiter du jardin ou de la terrasse sans retenue. Pour illuminer vos soirées, un éclairage optimal est indispensable. Et pour compléter vos lampes et lanternes, pourquoi ne pas y mettre une petite touche personnelle en créant un luminaire déco ? Suivez le guide.

  • Comment installer son évier ?

    Que vous réaménagiez votre cuisine ou que vous l’installiez pour la première fois, il est indispensable de bien réaliser le montage de votre évier. Suivez le guide !

Haut de page