Comment peindre un parquet ?

La peinture permet de raviver l’éclat de votre parquet. Découvrez quelques astuces pour réaliser cette tâche avec brio.

Peindre un parquet : préparation de la surface

Peindre un parquet est un bon plan bricolage. Facile à réaliser, cette tâche ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste. Quelques outils sont toutefois nécessaires pour vous permettre de la réaliser avec efficacité. Avant de commencer votre travail de bricolage, munissez-vous d’une ponceuse à parquet, d’un aspirateur, d’un rouleau, d’une spatule et d’un papier abrasif à grain fin. Vous avez aussi besoin de peintures. Selon le type de votre parquet et le résultat escompté, vous pourrez choisir entre la peinture en polyuréthane et la peinture en acrylique. Si vous avez opté pour la peinture acrylique, n’oubliez pas de vous munir d’un vernis spécial vitrificateur ainsi que de white spirit.

Après avoir réuni tous les outils nécessaires, passez tout de suite à l’étape de préparation de la surface. Quel que soit le type de parquet, cette étape consiste surtout en un nettoyage et un lissage de la surface. Si le parquet est brut, un lessivage et un coup d’aspirateur sont suffisants pour préparer le sol. La tâche est plus compliquée si le sol a déjà été peint ou couvert avec de l’huile ou du verni. Dans ce cas, mettez le bois à nu en ponçant toute la surface. Le ponçage doit être effectué progressivement avec des toiles abrasives de différentes tailles. Pour la phase d’attaque, optez pour le gros grain de 60 ou 80 puis passez par un grain plus fin de 180 à 200. A la fin de la tâche, utilisez un papier abrasif à grain très fin de 180 à 200. Après le ponçage, passez au dépoussiérage afin de faciliter l’adhérence de la peinture sur votre parquet.

Peindre un parquet : peinture et finition

Une fois le sol parfaitement propre et lisse, préparez la peinture. Mélangez-la jusqu’à l’obtention d’une texture fluide. Dans le cas où la peinture choisie est en acrylique, ajoutez dans le mélange du White spirit. Pour une meilleure adhérence, celui-ci ne doit excéder 10% de la peinture. Quand votre mélange est prêt, passez tout de suite à la peinture. Afin d’éviter d’éventuels désagréments, commencez par un coin discret de votre parquet. Cette astuce permettra de vérifier l’adhérence et la qualité de la peinture. Effectuez ensuite une première couche sur toute la surface. Puis laissez sécher pendant une dizaine de minutes environ.

Lorsque la surface est relativement sèche, poncez-la à nouveau avec l’abrasif à grain fin. Dépoussiérez ensuite la zone d’intervention avec un aspirateur. Après cette étape, prenez à nouveau votre pinceau et passez la deuxième couche de peinture. Pour un meilleur résultat, prenez le soin de déposer une couche uniforme de peinture sur toute la surface. Passez ensuite à une vérification du parquet. En cas d’imperfections, la seule correction possible est de revenir à l’étape de ponçage et d’appliquer ensuite une dernière couche de peinture. Aucune finition n’est nécessaire si vous avez utilisé une peinture spéciale pour le sol. Pour l’acrylique, l’application d’un vernis vitrificateur est obligatoire afin de protéger la surface.

Autres articles à lire

  • Comment décorer un mur au pochoir ?

    Vous voulez personnaliser votre décoration intérieure ? Vous cherchez une alternative aux stickers afin de laisser libre cours à votre imagination ? Décorez votre mur avec la technique du pochoir.

  • Rénover la salle de bain à moindre coût : place à la peinture

    À défaut de ne pas pouvoir redécorer totalement sa salle de bain, on peut toutefois la moderniser facilement et à moindres frais, tout simplement en utilisant de la peinture. En effet, repeindre les murs est une solution pour transformer entièrement l’aspect de n’importe quelle pièce.

  • Les types de peintures à privilégier pour peindre ses murs extérieurs

    Les rayons UV, la pluie, le temps… Voilà autant de facteurs qui peuvent altérer rapidement la peinture des murs extérieurs si celle-ci n’est pas adaptée. Découvrez les types de peinture qui conviennent à la rénovation des murs extérieurs pour un résultat satisfaisant et durable.

  • Peindre le parquet : comment procéder ?

    Votre parquet perd facilement son éclat à cause d’un nettoyage trop fréquent ? Redonnez à votre parquet tout son éclat en optant pour la peinture. Vous n’aurez pas besoin d’un agent professionnel. Vous pouvez vous-même réaliser l’opération.

  • Colorer le béton pour donner vie à votre intérieur

    Le béton à l’état brut se montre dénué de charme et froid. Mais ce matériau apparaît sous un nouveau jour lorsqu’il prend des couleurs. Le béton coloré, une idée pour votre décoration.

Haut de page