Conseils pour peindre son mur en plusieurs tons

La tendance actuelle en matière de peinture, c’est d’utiliser deux, trois, voire quatre couleurs pour habiller les murs d’une même pièce. Cependant, cela demande un certain savoir-faire afin de profiter d’un résultat original, agréable et harmonieux.

Délimitez chaque espace

Si la pièce que vous souhaitez peindre offre plusieurs fonctions, à l’image d’une cuisine ouverte, la peinture sera idéalement utilisée pour délimiter chaque espace. Dans ce cas précis, il s’agira d’apporter une couleur différente aux murs selon que l’on se trouve dans le coin cuisine, salle à manger ou salon. Même chose pour le coin bureau intégré dans la chambre ou dans le salon, ainsi que pour une chambre partagée entre deux enfants.

Si vous disposez de petites pièces qui ne présentent chacune qu’une seule fonction, il existe toujours un moyen de les compartimenter. Pour ce faire, il suffit de peindre la partie du mur qui se trouve derrière un ou plusieurs meubles phares de la pièce. Dans le salon par exemple, on pourra choisir une couleur différente pour peindre le pan de mur devant lequel sera installé la bibliothèque ou le canapé.

Soulignez les détails et laissez aller votre imagination

Pour un résultat des plus originaux, il est recommandé d’utiliser plusieurs teintes de peinture pour souligner les détails d’une même pièce. Après avoir peint les murs, choisissez une ou plusieurs autres couleurs afin de faire ressortir l’embrassure d’une porte ou le pourtour d’une fenêtre. Vous pourrez également créer un rond coloré tout autour d’une applique murale afin de faire ressortir la lumière qu’elle diffusera.

Si vous êtes fan de rayures et de lignes graphiques, vous pourrez laisser aller votre imagination afin de personnaliser vos murs avec plusieurs couleurs. Ici, il n’existe pas de règles précises, la seule recommandation est de soigner la finition pour la réalisation des lignes droites. Par ailleurs, il est judicieux de peindre une ligne horizontale d’une teinte différente de la couleur initiale des murs afin de délimiter la partie supérieure et inférieure de la pièce. Pour la hauteur de la ligne, référez-vous à vos plans de travail dans la cuisine ou à votre canapé dans le salon.

Autres articles à lire

  • Créez vous-même votre tableau floral

    Vous pouvez créer facilement et à moindre coût un tableau floral qui apportera un plus à l’ambiance générale de votre décoration. Avec ce tableau, égayez vos murs grâce aux fleurs. Comptez environ 30 euros pour le réaliser vous-même.

  • Décoration de la terrasse : le revêtement du sol

    Quand il fait chaud et que le soleil est au rendez-vous, on aime bien rester dehors toute la journée. Pour décorer notre espace extérieur, le revêtement du sol joue un rôle majeur. Voyons alors ce que les magasins de décoration nous proposent pour cet été 2011.

  • Conseils et astuces pour créer une ambiance feutrée chez soi

    Propice à la détente et la relaxation, une ambiance feutrée est aussi confortable que chaleureuse. Elle est particulièrement appréciée pour son côté intimiste. Souhaitez-vous créer cette atmosphère cosy chez vous ? Voici quelques astuces et conseils.

  • Caisses de vin en bois : transformez-les en objets déco

    Vous avez de nombreuses caisses de vin que vous n’utilisez plus ? Inspirez-vous de ces objets design et esthétiques faits à partir de caisses de vins pour embellir encore plus votre maison.

  • Réaliser soi-même les rideaux et les voilages

    Mode d’emploi pour créer ses propres rideaux. Les rideaux et les voilages ne sont pas à choisir au hasard. Ils doivent s’adpater au style de la maison et aux pièces où ils seront installés. Bien qu’ils soient largement disponibles sur la marché, vous avez également le choix de les créer vous même.

Haut de page