Conseils pour peindre son mur en plusieurs tons

La tendance actuelle en matière de peinture, c’est d’utiliser deux, trois, voire quatre couleurs pour habiller les murs d’une même pièce. Cependant, cela demande un certain savoir-faire afin de profiter d’un résultat original, agréable et harmonieux.

Délimitez chaque espace

Si la pièce que vous souhaitez peindre offre plusieurs fonctions, à l’image d’une cuisine ouverte, la peinture sera idéalement utilisée pour délimiter chaque espace. Dans ce cas précis, il s’agira d’apporter une couleur différente aux murs selon que l’on se trouve dans le coin cuisine, salle à manger ou salon. Même chose pour le coin bureau intégré dans la chambre ou dans le salon, ainsi que pour une chambre partagée entre deux enfants.

Si vous disposez de petites pièces qui ne présentent chacune qu’une seule fonction, il existe toujours un moyen de les compartimenter. Pour ce faire, il suffit de peindre la partie du mur qui se trouve derrière un ou plusieurs meubles phares de la pièce. Dans le salon par exemple, on pourra choisir une couleur différente pour peindre le pan de mur devant lequel sera installé la bibliothèque ou le canapé.

Soulignez les détails et laissez aller votre imagination

Pour un résultat des plus originaux, il est recommandé d’utiliser plusieurs teintes de peinture pour souligner les détails d’une même pièce. Après avoir peint les murs, choisissez une ou plusieurs autres couleurs afin de faire ressortir l’embrassure d’une porte ou le pourtour d’une fenêtre. Vous pourrez également créer un rond coloré tout autour d’une applique murale afin de faire ressortir la lumière qu’elle diffusera.

Si vous êtes fan de rayures et de lignes graphiques, vous pourrez laisser aller votre imagination afin de personnaliser vos murs avec plusieurs couleurs. Ici, il n’existe pas de règles précises, la seule recommandation est de soigner la finition pour la réalisation des lignes droites. Par ailleurs, il est judicieux de peindre une ligne horizontale d’une teinte différente de la couleur initiale des murs afin de délimiter la partie supérieure et inférieure de la pièce. Pour la hauteur de la ligne, référez-vous à vos plans de travail dans la cuisine ou à votre canapé dans le salon.

Autres articles à lire

  • Quelques idées tendance pour relooker votre intérieur

    Faites honneur à votre créativité ! Jouez avec les couleurs, les mosaïques et les effets trompe-l’œil et donnez un coup de jeune à votre maison avec un relooking malicieux.

  • Réutiliser ses décorations et vieux éléments pour Noël

    Noël est une fête où les décorations et les divers accessoires tels que la vaisselle jouent un grand rôle. Le budget destiné à l’achat de ces derniers est par conséquent généralement important. Pour réaliser des économies, il est toujours possible de ressortir les éléments des années passées, voici quelques astuces pour leur redonner un coup de jeune.

  • Parfumez votre maison avec Synopsis Paris

    Synopsis Paris propose des bougies parfumées qui offriront à votre demeure des senteurs exceptionnelles cet été. Zoom sur les plus beaux modèles.

  • Des idées déco pour mettre en valeur le plafond

    Contrairement au sol et aux murs, la décoration du plafond est souvent négligée. Pourtant, une fois bien habillé, c’est la pièce entière qui s’illumine. Voici quelques idées originales pour mettre en valeur un plafond trop banal.

  • Une déco à petits prix : guide shopping sur le Net

    Vous êtes décidé à vous occuper de votre décoration ? Vous désirez lui redonner un coup de neuf ou juste lui ajouter quelques touches de fantaisies, mais, vous ne savez pas où chercher et les sites sont vraiment trop nombreux sur la toile pour en faire le tour correctement. Voici une sélection de sites qui vous pourront satisfaire vos désirs.

Haut de page