Peindre un escalier sans problème avec ces quelques astuces

l’escalier sert d’intermédiaire entre les étages. Sollicités tout au long d’une journée la peinture de votre escalier s’abîme rapidement. Voici quelques idées pour peindre votre escalier.

Savoir entretenir son escalier

Vous voulez peindre votre escalier mais c’est votre seul accès à l’étage et il est donc tout le temps emprunté ? Il y a une solution pour le peindre sans le condamner. L’astuce est simple, vous n’aurez qu’à peindre une marche sur deux, puis laisser sécher. Une fois la première partie sèche, vous pouvez peindre les autres marches. Votre escalier restera donc fonctionnel. Pour ne pas poser les pieds sur les marches recouvertes de peinture fraîche, par oubli ou par habitude, disposez des post-it sur les marches que vous pouvez emprunter.
Si vous faîtes les bons gestes, peindre l’escalier devient facile et ne prend pas beaucoup de temps. Faites des mouvements précis pour éviter que la peinture ne déborde. Pour cela, ayez recours à du scotch de protection, que vous mettrez sur le bord des marches à peindre. Quant à la peinture à utiliser, il faut miser sur la qualité. Un escalier n’est pas à repeindre tous les ans, il faut donc choisir la meilleure qualité pour une durée maximum. Avec une bonne peinture, il faut juste de temps en temps un ponçage léger. La vitrification est un moyen très pratique pour l’entretien des escaliers, car elle sèche très rapidement et n’a quasiment aucune odeur. Toutefois, elle a besoin d’un support compatible et bien dégraissé.

Comment peindre un escalier ?

Avant de peindre, il faut tenir compte du type d’escalier et de son positionnement. C’est en fonction de cela que vous choisirez la couleur. Assurez-vous que cette couleur s’harmonisera bien avec l’ensemble de la maison. Pour avoir un aspect différent, vous pouvez utiliser deux ou trois couleurs, car même si elles sont très proches, elles créeront une ambiance joyeuse dans la maison. Si vous décidez de peindre l’escalier et les murs, il faut toujours peindre l’escalier à la fin. Cela vous évitera de faire le travail deux fois.
Il faut commencer par la main courante et l’ensemble des balustres, c’est seulement après que vous pourrez peindre les marches et les contremarches. Surtout, ne surchargez pas en peinture pour aller plus vite, évitez les couches épaisses qui laisseront beaucoup de traces et préférez de fines couches bien tirées. Commencez à peindre par le haut pour finir en bas. Comme ça, vous n’aurez pas à piétiner les marches que vous venez de peindre. Après tout cela, il faut juste attendre que la peinture soit sèche et vous aurez un escalier tout beau et tout neuf pour plusieurs années !

Autres articles à lire

  • Construire un abri de jardin

    L’abri de jardin est cette petite construction de stockage, incontournable pour ranger les outils de bricolage, de jardinage ainsi que d’agencement extérieure comme les tondeuses à gazon, le barbecue, les meubles de jardin…
    Cela demeure la fonction première et unique de cette cabane de rangement. Sur le marché de la décoration extérieure, de larges gammes et d’innombrables modèles d’abris de jardins sont proposés par des prestataires professionnels. Comment être sur de leur qualité ? La construction de son abri de jardin est la solution adaptée !

  • Installer soi-même sa porte coulissante

    Pratique et accessible à tous, la porte coulissante est de plus en plus adoptée. Suivez le guide pour l’installer vous-même tout en faisant un maximum d’économie.

  • Fabriquer une étagère de rangement

    L’ergonomie d’une étagère de rangement dépend avant tout des types d’objets destinés à y être installés. Pour votre satisfaction personnelle, pensez à prendre en main l’élaboration de votre étagère de rangement.

  • Faire du bricolage chez soi : oui, mais avec précaution

    Si pour certains, le bricolage est une passion, pour d’autres, c’est plutôt une obligation. Dans tous les cas, il est important de bien se préparer et de prendre des précautions pour éviter les accidents.

    Copyright © Picture-Factory - Fotolia.com

  • Comment réaliser des toilettes sèches ?

    Fabriquer des toilettes sèches n’est pas difficile. Découvrez pas à pas les astuces à suivre pour la réalisation de cet équipement écologique et économique.

Haut de page