Conseils pour repeindre son carrelage comme un pro

Votre carrelage a pris un petit coup de vieux ? Pas de panique, vous n’avez pas besoin de tout casser, car il existe une autre technique pour lui redonner un aspect neuf : peindre son carrelage. Voici quelques conseils pour l’effectuer comme un pro.

Le matériel nécessaire

Pour peindre votre carrelage comme un pro et ne pas être déçu du résultat, il faut déjà avoir sous la main le matériel adéquat et adapté au type de carrelage. Pour les carrelages muraux, vous pouvez choisir une peinture directe sur carrelage, une résine colorée ou encore une sous-couche qui améliore la tenue de la peinture. Pour les carrelages au sol, vous avez le choix entre une peinture directe sur sol ou le béton ciré. Peu importe le type du carrelage à peindre, il vous faut un excellent rouleau pour la surface, un rouleau à réchampir pour les côtés et un pinceau fin pour les jointures.

La préparation avant la peinture

Pour avoir une meilleure accroche de la peinture sur le carrelage, il faut d’abord préparer soigneusement la surface à peindre. Pour cela, il faut la nettoyer avec un produit adéquat, tel qu’un détergent qui nettoie en profondeur, dilué dans de l’eau froide. Par la suite, rincez avec de l’eau chaude ou avec du vinaigre dilué dans l’eau pour dégraisser la surface avant de laisser sécher. Si vous constatez des poussières, vous pouviez utiliser un aspirateur. Enfin, les joints doivent être protégés.

Quelques astuces lors de la peinture

Lorsque votre carrelage est totalement propre et dégraissé, vous pouvez maintenant attaquer la peinture. Pour cela, il vaut mieux appliquer une couche épaisse sans pour autant surcharger le rouleau et commencer par les bords avant d’attaquer la surface. Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez redonner un coup de jeune à vos jointures à l’aide du pinceau fin. Et pour que le travail se fasse dans le plus grand confort, munissez-vous de genouillères en caoutchouc et d’un masque anti-poussière. Et bien évidemment, n’oubliez pas de suivre à la lettre les recommandations sur le pot de peinture. Selon vos envies et la déco recherchée, vous trouverez un grand choix de couleurs sur le marché.

Autres articles à lire

  • Comment fabriquer le vert de gris ?

    Alchimie étonnante de couleur déjà connue des Grecs et des Romains, le vert-de-gris est un acétate basique de cuivre. De leur temps, ils fabriquaient en diluant des lames de cuivre dans du vinaigre.

  • Comment peindre un parquet ?

    La peinture permet de raviver l’éclat de votre parquet. Découvrez quelques astuces pour réaliser cette tâche avec brio.

  • Les peintures bio ont la cote

    Depuis quelque temps, les peintures bio ont investi les rayons de bricolage des grandes surfaces. Face aux peintures traditionnelles, ces produits bio ont la cote grâce à leur composition naturelle.

  • Une nouvelle façon de décorer ses murs avec le sgraffito

    Outre les peintures et autres types d’enduits, nos amis italiens ont inventé une nouvelle façon de décorer nos murs. Véritable art, le sgraffito figure aujourd’hui parmi les techniques utilisables pour décorer nos façades intérieures ou extérieures avec des motifs tout à fait personnels.

  • Enduit décoratif : le tadelakt, recette et application

    Le tadelakt est un enduit provenant du Maroc, qui sert à étanchéifier les parois, sols, murs des hammams principalement.

    Cet enduit est donc étanche à l’eau et permet toujours de nos jours et à travers le monde, de déorer nos salles de bains, en allaint esthétique, chaleur et fonctionnalité / étanchéité. Son aspect velouté et chaleureux nous plonge dans un univers enchanteur.

    Pour fabriquer un vrai tadelakt, la mission la plus compliquée est de se procurer de la chaux de Marrakech. Ensuite, on y ajoute des pigments naturels pour le colorer à sa convenance.

Haut de page