Conseils pour repeindre son carrelage comme un pro

Votre carrelage a pris un petit coup de vieux ? Pas de panique, vous n’avez pas besoin de tout casser, car il existe une autre technique pour lui redonner un aspect neuf : peindre son carrelage. Voici quelques conseils pour l’effectuer comme un pro.

Le matériel nécessaire

Pour peindre votre carrelage comme un pro et ne pas être déçu du résultat, il faut déjà avoir sous la main le matériel adéquat et adapté au type de carrelage. Pour les carrelages muraux, vous pouvez choisir une peinture directe sur carrelage, une résine colorée ou encore une sous-couche qui améliore la tenue de la peinture. Pour les carrelages au sol, vous avez le choix entre une peinture directe sur sol ou le béton ciré. Peu importe le type du carrelage à peindre, il vous faut un excellent rouleau pour la surface, un rouleau à réchampir pour les côtés et un pinceau fin pour les jointures.

La préparation avant la peinture

Pour avoir une meilleure accroche de la peinture sur le carrelage, il faut d’abord préparer soigneusement la surface à peindre. Pour cela, il faut la nettoyer avec un produit adéquat, tel qu’un détergent qui nettoie en profondeur, dilué dans de l’eau froide. Par la suite, rincez avec de l’eau chaude ou avec du vinaigre dilué dans l’eau pour dégraisser la surface avant de laisser sécher. Si vous constatez des poussières, vous pouviez utiliser un aspirateur. Enfin, les joints doivent être protégés.

Quelques astuces lors de la peinture

Lorsque votre carrelage est totalement propre et dégraissé, vous pouvez maintenant attaquer la peinture. Pour cela, il vaut mieux appliquer une couche épaisse sans pour autant surcharger le rouleau et commencer par les bords avant d’attaquer la surface. Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez redonner un coup de jeune à vos jointures à l’aide du pinceau fin. Et pour que le travail se fasse dans le plus grand confort, munissez-vous de genouillères en caoutchouc et d’un masque anti-poussière. Et bien évidemment, n’oubliez pas de suivre à la lettre les recommandations sur le pot de peinture. Selon vos envies et la déco recherchée, vous trouverez un grand choix de couleurs sur le marché.

Autres articles à lire

  • Comment choisir et appliquer les lasures pour les bois extérieurs ?

    Les lasures sont nécessaires pour protéger les bois, mais aussi pour leur donner une belle finition. Mais comme il existe différents types de lasures, il n’est pas toujours facile quand on n’y connaît rien. Découvrez nos conseils pour choisir votre lasure et l’appliquer correctement.

  • Faux badigeon de chaux

    Peinture à la chaux
    Malgré la beauté et les qualités indéniables de la chaux, les néophytes et les particuliers éprouvent beaucoup de difficultés pour l’utiliser convenablement. De plus, son application requiert des conditions climatiques très particulières. Heureusement, sur la plupart des surfaces modernes à base de plâtre, la chaux n’est plus indispensable pour réaliser des badigeons de qualité. Des alternatives existent. Grâce à des techniques simples, des préparations tout à fait abordables et (...)

  • 5 erreurs à éviter quand on peint ses murs soi-même

    Peindre ses murs soi-même est une tendance qui séduit de plus en plus. Cette pratique demande cependant quelques précautions afin de bénéficier d’un résultat sans défauts. Zoom sur les erreurs à éviter si vous décidez de peindre vous-mêmes vos murs.

  • Et si vous vous mettiez au tadelakt ?

    En quête d’authenticité pour les murs de votre maison ? Essayez le tadelakt, un enduit à la chaux des plus naturels.

  • Réaliser un enduit ciré pas cher soi-même

    Il est possible de réaliser un enduit ciré à moindre coût, et pour une efficacité comparable à celle d’un produit du commerce. Pour donner un nouvel aspect à vos murs, voici quelques conseils qui vous permettront d’effectuer vous-même votre enduit ciré.

Haut de page