Conseils pour repeindre son carrelage comme un pro

Votre carrelage a pris un petit coup de vieux ? Pas de panique, vous n’avez pas besoin de tout casser, car il existe une autre technique pour lui redonner un aspect neuf : peindre son carrelage. Voici quelques conseils pour l’effectuer comme un pro.

Le matériel nécessaire

Pour peindre votre carrelage comme un pro et ne pas être déçu du résultat, il faut déjà avoir sous la main le matériel adéquat et adapté au type de carrelage. Pour les carrelages muraux, vous pouvez choisir une peinture directe sur carrelage, une résine colorée ou encore une sous-couche qui améliore la tenue de la peinture. Pour les carrelages au sol, vous avez le choix entre une peinture directe sur sol ou le béton ciré. Peu importe le type du carrelage à peindre, il vous faut un excellent rouleau pour la surface, un rouleau à réchampir pour les côtés et un pinceau fin pour les jointures.

La préparation avant la peinture

Pour avoir une meilleure accroche de la peinture sur le carrelage, il faut d’abord préparer soigneusement la surface à peindre. Pour cela, il faut la nettoyer avec un produit adéquat, tel qu’un détergent qui nettoie en profondeur, dilué dans de l’eau froide. Par la suite, rincez avec de l’eau chaude ou avec du vinaigre dilué dans l’eau pour dégraisser la surface avant de laisser sécher. Si vous constatez des poussières, vous pouviez utiliser un aspirateur. Enfin, les joints doivent être protégés.

Quelques astuces lors de la peinture

Lorsque votre carrelage est totalement propre et dégraissé, vous pouvez maintenant attaquer la peinture. Pour cela, il vaut mieux appliquer une couche épaisse sans pour autant surcharger le rouleau et commencer par les bords avant d’attaquer la surface. Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez redonner un coup de jeune à vos jointures à l’aide du pinceau fin. Et pour que le travail se fasse dans le plus grand confort, munissez-vous de genouillères en caoutchouc et d’un masque anti-poussière. Et bien évidemment, n’oubliez pas de suivre à la lettre les recommandations sur le pot de peinture. Selon vos envies et la déco recherchée, vous trouverez un grand choix de couleurs sur le marché.

Autres articles à lire

  • Peinture : Imitation du lapis lazuli

    Pour imiter le lapis lazuli, vous prenez du bleu chimique dilué dans de l’eau de dix fois son volume. Avec un pinceau, imprimer de petites taches rondes éparpillées sur toute la surface des couvertures des livres.

  • La dorure à la feuille d’or

    Il existe deux procédés pour peindre à la feuille d’or : la mixtion qui donne une dorure mate, l’assiette qui donne une dorure brunie. Mais la préparation du cadre est la même dans les deux cas.

  • Peindre au pistolet : comment s’y prendre ?

    L’utilisation d’un pistolet s’avère intéressante quand on doit peindre une grande surface et qu’on a peu de temps devant soi. Il requiert cependant une bonne prise en main pour éviter que la peinture ne dégouline et ne soit trop épaisse.

    Copyright photo BOSCH

  • Zoom sur les peintures à effet décoratif

    Effet nacré, écorce, glossy, ou ultra-mat, faites parler vos envies avec ces peintures à effet décoratif qui agissent comme de véritables trompe-l’Å“il.

  • Comment fabriquer le vert de gris ?

    Alchimie étonnante de couleur déjà connue des Grecs et des Romains, le vert-de-gris est un acétate basique de cuivre. De leur temps, ils fabriquaient en diluant des lames de cuivre dans du vinaigre.

Haut de page

Contact