Engager un paysagiste pour aménager son jardin ou le faire soi-même ?

Avoir un beau jardin propice à la détente et à la sérénité est ce dont on rêve tous. D’où l’intérêt d’aménager son jardin. La question est de le faire soi-même ou d’engager un paysagiste ? Tout dépend de vos exigences.

Aménager son jardin soi-même

Pour aménager son jardin, faire appel à un professionnel tel qu’un paysagiste est un investissement. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le faire eux-mêmes. Cela permet avant tout de faire des économies. En revanche, on court le risque de ne pas obtenir le résultat espéré.

L’aménagement du jardin nécessite de l’énergie et du temps. Certes, la mise en place d’accessoires comme les lampes, les chaises, les pierres permet de l’embellir, mais est insuffisante. Il faut aussi s’occuper de la végétation. Enfin, si vous souhaitez y ajouter un jet d’eau, seul un professionnel peut le faire, car une analyse préalable est nécessaire.

Le travail du paysagiste

Le paysagiste travaille toujours en plein air, en l’occurrence dans un jardin. Il utilise divers outils, d’un outil aratoire simple à de grosses machines. Il manie la terre, le gravier, le galet, les pierres naturelles ou synthétiques, le bois, les semences et les plantes. Il aménagera ces diverses matières dans votre jardin pour créer une harmonie parfaite.

Une fois l’aménagement effectué, le jardin a besoin d’être entretenu pour garder sa splendeur. Le paysagiste peut vous donner des conseils judicieux pour l’entretenir efficacement et peut aussi le faire régulièrement. En somme, prendre un paysagiste, malgré le prix, vous garantit un travail bien fait et un aménagement cohérent.

Faire une étude avant de procéder à l’aménagement

Si vous avez engagé un paysagiste, il s’en chargera. Il peut aussi demander à un bureau d’études de le faire. Grâce à cette étude, il pourra optimiser les espaces disponibles et réaliser un plan des travaux.

Vous pouvez aussi engager directement un bureau d’études. Quand l’étude est validée, vous avez le choix entre effectuer vous-même les travaux, étape par étape et selon vos moyens ou demander à un paysagiste de s’en occuper.

Tant qu’à engager un professionnel, le plus rentable est de prendre un paysagiste qui s’occupera de A à Z à tout ce qui concerne votre jardin, de l’étude à l’aménagement.

Autres articles à lire

  • Décoration extérieure - la résine tressée pour le jardin ou la terrasse

    L’été arrive et avec lui un changement du style décoratif s’impose. Restez au cœur de la tendance en optant pour une décoration empreinte d’originalité. Parmi les objets de décorations les plus en vogue se distinguent ceux fabriqués en résine tressée.

  • Aménager sa terrasse pour Noël : de bonnes idées à piquer

    A l’approche de Noël, l’intérieur comme l’extérieur de la maison doit respirer les fêtes. Si vous avez une terrasse, il serait dommage de ne pas l’aménager, car vous pouvez profiter de cet espace pour recevoir vos invités. La décoration ne doit pas être surchargée, mais résister au froid et à la pluie. N’hésitez pas à recréer la même ambiance à l’intérieur, surtout si avez un thème précis.

  • Décoration extérieure - Une terrasse design

    Pour un été très déco sur sa terrasse, le design est l’un des styles à s’approprier. La terrasse sera alors avant tout élégante et moderne où couleurs rafraîchissantes ou sobres, matières résistantes aux rayons solaires, marbre ou fer zingué et lignes géométriques prédomineront.

  • Cultiver des fleurs pour un jardin parfumé

    Une fleur n’est pas seulement appréciée pour sa beauté, elle l’est également pour son parfum agréable. De nombreuses plantes dégagent des senteurs envoûtantes. Profitez de ces merveilles de la nature pour embellir et parfumer votre jardin.

  • Vive les piscines privées !

    Les beaux jours sont là, le soleil brille et les envies de baignade se font de plus en plus grandes. Seulement, il faut d’abord sortir la voiture du garage et subir les embouteillages avant de pouvoir piquer une tête. Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas acheter une piscine ? Il y en a pour tous les budgets.

Haut de page