Engager un paysagiste pour aménager son jardin ou le faire soi-même ?

Avoir un beau jardin propice à la détente et à la sérénité est ce dont on rêve tous. D’où l’intérêt d’aménager son jardin. La question est de le faire soi-même ou d’engager un paysagiste ? Tout dépend de vos exigences.

Aménager son jardin soi-même

Pour aménager son jardin, faire appel à un professionnel tel qu’un paysagiste est un investissement. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le faire eux-mêmes. Cela permet avant tout de faire des économies. En revanche, on court le risque de ne pas obtenir le résultat espéré.

L’aménagement du jardin nécessite de l’énergie et du temps. Certes, la mise en place d’accessoires comme les lampes, les chaises, les pierres permet de l’embellir, mais est insuffisante. Il faut aussi s’occuper de la végétation. Enfin, si vous souhaitez y ajouter un jet d’eau, seul un professionnel peut le faire, car une analyse préalable est nécessaire.

Le travail du paysagiste

Le paysagiste travaille toujours en plein air, en l’occurrence dans un jardin. Il utilise divers outils, d’un outil aratoire simple à de grosses machines. Il manie la terre, le gravier, le galet, les pierres naturelles ou synthétiques, le bois, les semences et les plantes. Il aménagera ces diverses matières dans votre jardin pour créer une harmonie parfaite.

Une fois l’aménagement effectué, le jardin a besoin d’être entretenu pour garder sa splendeur. Le paysagiste peut vous donner des conseils judicieux pour l’entretenir efficacement et peut aussi le faire régulièrement. En somme, prendre un paysagiste, malgré le prix, vous garantit un travail bien fait et un aménagement cohérent.

Faire une étude avant de procéder à l’aménagement

Si vous avez engagé un paysagiste, il s’en chargera. Il peut aussi demander à un bureau d’études de le faire. Grâce à cette étude, il pourra optimiser les espaces disponibles et réaliser un plan des travaux.

Vous pouvez aussi engager directement un bureau d’études. Quand l’étude est validée, vous avez le choix entre effectuer vous-même les travaux, étape par étape et selon vos moyens ou demander à un paysagiste de s’en occuper.

Tant qu’à engager un professionnel, le plus rentable est de prendre un paysagiste qui s’occupera de A à Z à tout ce qui concerne votre jardin, de l’étude à l’aménagement.

Autres articles à lire

  • Adoptez le "camping attitude"

    Se la couler douce ... C’est notre désir le plus fou lorsque le climat s’y prête. Pour nous accompagner dans nos balades, choisissons un mobile nomade, pliable et dépliable à souhait.

  • Jardinage : que planter en automne ?

    Si vous vous dites qu’il vaut mieux juste préparer votre jardin pour l’hiver étant donné qu’il ne peut rien y pousser avec la prochaine arrivée du froid, vous serez surpris ! Il y a des fleurs et des légumes qui peuvent pousser et même fleurir l’hiver, et d’autres qui vont profiter de l’hiver pour se préparer à fleurir dès le début du printemps. Alors, que planter en automne ?

  • Décoration jardin : comment fabriquer et poser des bordures

    Pour avoir un beau jardin, délimitez les espaces avec des bordures. Qu’elles soient en bois, en fleurs, en briques, en béton ou encore en bambous, les bordures sont très faciles à poser et se déclinent en différentes dimensions pour s’adapter à toutes les formes et à toutes les utilisations.

  • Jardinage : ne ratez pas l’entretien de printemps !

    Le retour des beaux jours est imminent. Ce qui nous donne envie de ressortir nos mains vertes pour prendre soin de nos plantes. Découvrez les soins indispensables à vos plantes pour bien accueillir le printemps.

  • Une arche fleurie dans votre jardin.

    Pour avoir un peu d’ombre, une note colorée et parfumée, masquer un mauvais point de vue ou simplement pour cacher un mur dans votre jardin…pensez aux plantes grimpantes qui, en escaladant arches, pergolas et palissade, pourront rapidement faire la différence.

Haut de page