Engager un paysagiste pour aménager son jardin ou le faire soi-même ?

Avoir un beau jardin propice à la détente et à la sérénité est ce dont on rêve tous. D’où l’intérêt d’aménager son jardin. La question est de le faire soi-même ou d’engager un paysagiste ? Tout dépend de vos exigences.

Aménager son jardin soi-même

Pour aménager son jardin, faire appel à un professionnel tel qu’un paysagiste est un investissement. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le faire eux-mêmes. Cela permet avant tout de faire des économies. En revanche, on court le risque de ne pas obtenir le résultat espéré.

L’aménagement du jardin nécessite de l’énergie et du temps. Certes, la mise en place d’accessoires comme les lampes, les chaises, les pierres permet de l’embellir, mais est insuffisante. Il faut aussi s’occuper de la végétation. Enfin, si vous souhaitez y ajouter un jet d’eau, seul un professionnel peut le faire, car une analyse préalable est nécessaire.

Le travail du paysagiste

Le paysagiste travaille toujours en plein air, en l’occurrence dans un jardin. Il utilise divers outils, d’un outil aratoire simple à de grosses machines. Il manie la terre, le gravier, le galet, les pierres naturelles ou synthétiques, le bois, les semences et les plantes. Il aménagera ces diverses matières dans votre jardin pour créer une harmonie parfaite.

Une fois l’aménagement effectué, le jardin a besoin d’être entretenu pour garder sa splendeur. Le paysagiste peut vous donner des conseils judicieux pour l’entretenir efficacement et peut aussi le faire régulièrement. En somme, prendre un paysagiste, malgré le prix, vous garantit un travail bien fait et un aménagement cohérent.

Faire une étude avant de procéder à l’aménagement

Si vous avez engagé un paysagiste, il s’en chargera. Il peut aussi demander à un bureau d’études de le faire. Grâce à cette étude, il pourra optimiser les espaces disponibles et réaliser un plan des travaux.

Vous pouvez aussi engager directement un bureau d’études. Quand l’étude est validée, vous avez le choix entre effectuer vous-même les travaux, étape par étape et selon vos moyens ou demander à un paysagiste de s’en occuper.

Tant qu’à engager un professionnel, le plus rentable est de prendre un paysagiste qui s’occupera de A à Z à tout ce qui concerne votre jardin, de l’étude à l’aménagement.

Autres articles à lire

  • Abri de jardin : 3 usages et aménagements possibles

    Plus qu’un lieu de rangement, l’abri de jardin peut être un véritable atout pour sublimer son extérieur tout en restant pratique. À mi-chemin entre le cabanon de jardin et une pièce à vivre, plusieurs possibilités existent selon vos besoins et votre mode de vie. Voici trois idées d’aménagement pour exploiter au mieux cet espace.

  • AMADOR, le Transat Made in Grand Sud Ouest

    Composé de bois de chataignier, issus de France, de pièces en acier produites dans le Tarn, de toile en acrylique provenant du Sud-Ouest et assemblé dans la région Toulousaine, AMADOR est le transat made in « Grand Sud Ouest ».

  • Que planter au jardin ce printemps ?

    Cette belle saison est l’occasion pour les amoureux du jardinage de s’adonner à leur passe-temps favori. Si vous débutez dans le domaine et que vous ne savez pas ce qu’il faut planter au printemps, suivez le guide !

  • Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse

    Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.

  • Les avantages des abris de jardin en résine

    Pour faire de votre jardin un endroit agréable à vivre, équipez-le d’un abri en résine, un bon choix de matériau répondant à presque tous les besoins.

Haut de page