Engager un paysagiste pour aménager son jardin ou le faire soi-même ?

Avoir un beau jardin propice à la détente et à la sérénité est ce dont on rêve tous. D’où l’intérêt d’aménager son jardin. La question est de le faire soi-même ou d’engager un paysagiste ? Tout dépend de vos exigences.

Aménager son jardin soi-même

Pour aménager son jardin, faire appel à un professionnel tel qu’un paysagiste est un investissement. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le faire eux-mêmes. Cela permet avant tout de faire des économies. En revanche, on court le risque de ne pas obtenir le résultat espéré.

L’aménagement du jardin nécessite de l’énergie et du temps. Certes, la mise en place d’accessoires comme les lampes, les chaises, les pierres permet de l’embellir, mais est insuffisante. Il faut aussi s’occuper de la végétation. Enfin, si vous souhaitez y ajouter un jet d’eau, seul un professionnel peut le faire, car une analyse préalable est nécessaire.

Le travail du paysagiste

Le paysagiste travaille toujours en plein air, en l’occurrence dans un jardin. Il utilise divers outils, d’un outil aratoire simple à de grosses machines. Il manie la terre, le gravier, le galet, les pierres naturelles ou synthétiques, le bois, les semences et les plantes. Il aménagera ces diverses matières dans votre jardin pour créer une harmonie parfaite.

Une fois l’aménagement effectué, le jardin a besoin d’être entretenu pour garder sa splendeur. Le paysagiste peut vous donner des conseils judicieux pour l’entretenir efficacement et peut aussi le faire régulièrement. En somme, prendre un paysagiste, malgré le prix, vous garantit un travail bien fait et un aménagement cohérent.

Faire une étude avant de procéder à l’aménagement

Si vous avez engagé un paysagiste, il s’en chargera. Il peut aussi demander à un bureau d’études de le faire. Grâce à cette étude, il pourra optimiser les espaces disponibles et réaliser un plan des travaux.

Vous pouvez aussi engager directement un bureau d’études. Quand l’étude est validée, vous avez le choix entre effectuer vous-même les travaux, étape par étape et selon vos moyens ou demander à un paysagiste de s’en occuper.

Tant qu’à engager un professionnel, le plus rentable est de prendre un paysagiste qui s’occupera de A à Z à tout ce qui concerne votre jardin, de l’étude à l’aménagement.

Autres articles à lire

  • Tout sur le cadre jardinière

    Le cadre jardinière permet d’apporter une touche de verdure à un intérieur design. Pour marier une ambiance tendance à une ambiance zen, rien de tel que cet élément de décoration naturelle. Sobre, quoique très esthétique, le cadre jardinière offre le plaisir de jardiner dans la maison.

  • Gazon naturel ou gazon synthétique : que choisir ?

    Du gazon dans le jardin ? Mais comment choisir entre le gazon naturel et le gazon artificiel ? L’un comme l’autre, ils présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Il ne tient qu’à chacun de choisir le type de gazon qui lui convient. Petit comparatif pour vous aider à vous décider.

  • Décoration jardin : un coin de jungle dans le jardin

    Fleurs étranges, effluves envoûtants, feuillages XXL … Créez un univers dépaysant, plantez un décor aux allures de jungle dans votre jardin avec une végétation exotique et luxuriante.

  • Choisir un salon de jardin

    Les beaux jours arrivent, il est temps de choisir votre salon de jardin. À aménager dans votre jardin ou encore sur votre terrasse, celui-ci vous permettra de profiter au mieux de la saison chaude. Pour un style exotique ou design, il y en a pour tous les goûts !

  • À quelle fréquence arroser vos plantes en période de grosse chaleur ?

    Puisqu’en été, la température atteint son niveau maximal, il faut choisir une heure stratégique pour bien arroser ses plantes. La fréquence de l’arrosage change également durant la période de grosse chaleur.

Haut de page