Zoom sur les pavés de verre

En plus d’être écologiques, les pavés de verre sont des matériaux très tendance. Ils permettent de laisser passer la lumière, délimitent les espaces, sont décoratifs et jouent beaucoup au niveau de la lumière et du volume.

Les pavés de verre, des matériaux polyvalents

Les pavés de verre sont des matériaux qui peuvent décorer l’intérieur et l’extérieur de la maison pour des constructions horizontales ou verticales. Taillés dans des verres épais à chaud, ils sont très robustes, inaltérables et peuvent garder leurs qualités pendant des années. Les pavés doivent être bien utilisés pour bénéficier au maximum des sources lumineuses naturelles ou artificielles. Ils sont très pratiques surtout pour les pièces qui ne peuvent pas bénéficier de fenêtres comme les couloirs sombres. Ils sont également utilisés pour optimiser un espace en remplaçant un pan de mur traditionnel par des pavés de verre.

Les pavés de verre sont des matériaux très utilisés dans les salles de bain pour séparer les espaces comme les cabines douches. Ils peuvent également transformer une pièce, une cabine de toilette qui donne sur une chambre ou créer une cloison entre deux pièces pour éviter d’utiliser du bois ou du placoplâtre. Les pavés de verre sont très tendance grâce à leur côté décoratif : dans une chambre à coucher pour une ambiance colorée, dans les lofts. Ce sont également des matériaux très prisés pour la cuisine surtout si celle-ci est mitoyenne à la salle à manger et ne dispose pas d’ouverture vers l’extérieur. Les pavés de verre offrent une plus grande visibilité à l’autre pièce. Ils peuvent aussi servir de matériaux de base pour la construction d’un bar.

Comment poser les pavés de verre ?

En intérieur ou en extérieur, ligne horizontale ou verticale, les pavés de verre doivent être posés sur des murs porteurs. Si votre surface dépasse 2,5m², ils seront renforcés avec des tiges métalliques. Les pavés de verre peuvent être posés sur de grandes surfaces sans dépasser 6 m de longueur et 3 m de largeur. Pour qu’ils soient bien solides, il est important de les cimenter, de soigner l’épaisseur de l’ouvrage et des joints. Les pavés de verre ne se coupent pas et ses dimensions sont donc imposées. Leur pose doit se faire sur une surface plane. Si vous avez des doutes concernant la pose des pavés de verre, faites appel à un professionnel. Par contre, si vous voulez le faire seul, il est préférable d’acheter les kits d’assemblage vendus dans le commerce.

Étant des matériaux décoratifs, les pavés de verre sont disponibles en plusieurs modèles et coloris. Ils sont soit creux, soit évidés ou isolants. Pour une taille standard, les pavés de verre mesurent 19 x 19 cm avec une épaisseur de 5 à 8 cm. Pour des travaux spécifiques, il existe des pavés de dalle 20 x 20 x 2,5, des pavés ronds dont les creux ont 10 ou 12 cm de diamètre et 5 ou 6 cm d’épaisseur. Les pavés de verre se déclinent en plusieurs coloris variant du rose, rouge, bronze, bleu soutenu, vert, cuivré... avec des aspects strié, opaque, transparents, à bulles ou à motifs. Ils offrent un décor unique, mais si voulez rester dans le classique, optez pour les pavés translucides.

Autres articles à lire

Haut de page