Patrick Blanc, le botaniste qui végétalise les murs

Les végétaux ne sont plus aujourd’hui de simples plantes qui décorent votre intérieur. Grâce au génie du botaniste Patrick Blanc, ils habillent désormais les murs. Pour un décor design et écologique !

Le mur végétal de Patrick Blanc

Patrick Blanc, chercheur au CNRS et botaniste de renom, s’est rendu compte, après avoir contemplé la nature, qu’il était possible de faire pousser des arbustes et des plantes, même dans les endroits rebutants et pauvres en substrats. Ces plantes se développent grâce à leurs racines qui s’alimentent d’eau provenant du ruissellement d’éléments minéraux. Il lui vint alors l’idée de réaliser un mur végétal. Sa création est dotée d’un système de culture hydroponique qui n’utilise pas de terre, un type d’exploitation qui s’adapte à de nombreuses espèces végétales. Le système est composé d’une ossature en métal, d’une nappe d’irrigation et d’une feuille en PVC, à planter à l’intérieur comme à l’extérieur. Qu’il se retrouve sur les murs de vos habitations ou sur les murs de votre ville, ce mur végétal fera l’effet d’un véritable décor vivant.

Le mur végétal de Patrick Blanc, un mur qui s’internationalise

En 1988, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris fut le lieu où Patrick Blanc exposa pour la première fois sa création. Mais, sa « toile » n’intéressait personne. 1996, soit huit années plus tard, fut l’année de sa consécration. Le public, plus sensibilisé aux problèmes liés à l’environnement, a enfin ovationné son initiative lors d’une exposition au Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. La notion d’écologie étant plus présente dans l’agenda de ces dernières années, il vous sera aujourd’hui possible de trouver les murs végétaux de Patrick Blanc dans les plus grandes villes du monde. Vous pourrez admirer les créations du botaniste sur la façade de l’Athenaeum Hotel de Londres, du Musée du Quai Branly, du New York Botanical Garden, des Halles d’Avignon ou encore du BHV Homme de Paris.

Créez votre propre mur végétal

En marge de son côté esthétique, le mur végétal possède des vertus écologiques : il améliore la qualité de l’air grâce à l’effet dépolluant des plantes. Il sert également de support aux plantes. Grâce à cette innovation, la nature peut désormais s’introduire dans le milieu urbain. Il peut même s’intégrer dans les espaces privés et mieux encore, chez vous. Néanmoins, s’il vous est impossible d’adopter le modèle de mur de Patrick Blanc dans votre salon, choisissez une version plus épurée, composée de modules prêts à poser. Ce modèle est doté de casiers métalliques remplis de sphaigne sur laquelle vous pourrez disposer vos plantes. La sphaigne est une mousse qui peut accumuler jusqu’à 20 fois son poids en eau. Elle servira de réservoir d’eau pour vos plantes.

Autres articles à lire

  • Art Trait Design pour une jolie maison écolo

    A une certaine époque, on ne pouvait pas s’offrir une maison écolo et design en même temps. Car le système d’économie d’énergie ou l’utilisation de l’énergie renouvelable nécessitaient des infrastructures quelque peu imposantes. Aujourd’hui, ces deux caractéristiques peuvent aller de paire, une aubaine qu’Art Trait Design n’a pas manqué d’exploiter.

  • Pergosol ou l’auvent générateur d’énergie par Solaricio

    Pergosol est la solution idéale pour vous ombrager. Étant un équipement multifonction, il fait à la fois office de bouclier thermique en bloquant 85 % de la chaleur émise par le soleil, de climatiseur naturel qui vous assure un confort frais et ombragé, de générateur d’électricité grâce à son système photovoltaïque intégré. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Pergosol n’est pas seulement utile à votre terrasse, il la rendra plus élégante. C’est un bon compromis entre confort, éthique et esthétique.

  • Déco écolo - Oasis, le purificateur et humidificateur d’air

    Envie de respirer une bouffée d’air pur dans votre maison ? Utilisez le purificateur d’air Oasis

  • La réduction d’énergie domestique

    Comment économiser sur l’énergie de la consommation d’électricité dans une maison. Votre facture sera nettement moins lourdes en suivant ces quelques conseils et l’environnement ne s’en portera que mieux.

  • Trois produits tendance pour un intérieur bio

    Dans un souci écologique, il est de plus en plus courant de vouloir un
    intérieur bio. Grâce à l’ingéniosité des designers, les revêtements et
    autres produits bio se veulent plus originaux que jamais. Zoom sur les
    dernières tendances.

Haut de page