Patiner des meubles en bois : quels produits utiliser ?

Le vintage, on n’en a pas encore assez en déco. Alors, pour adapter les meubles en bois à cette tendance, la patine demeure une valeur sûre. Au lieu d’en acheter tout fait, pourquoi ne pas patiner votre mobilier vous-même ? Voici des techniques et produits qui ont fait leurs preuves.

La peinture à effet

Vous trouverez facilement sur le marché différentes gammes de peintures à patiner. Avant cette opération, il est impératif d’enlever toute trace de peinture avec du papier de verre à grain fin. Vous pouvez choisir une peinture à effet blanchi pour donner au bois cet aspect vieilli tant recherché tout en le protégeant. La peinture à effet patiné est tout aussi intéressante. Elle se caractérise par un aspect poudré et mat, mais qui laisse transparaître les veines du bois.

La peinture acrylique

L’idée ici est de blanchir le bois pour le laisser apparaître à certains endroits. Pour ce faire, la peinture acrylique doit être diluée avec de la chaux et un pigment blanc, ou bien avec une préparation spéciale que l’on trouve facilement en magasin. L’opération consiste alors à appliquer cette solution sur le bois et l’essuyer immédiatement pour donner l’aspect vieilli.

La cire

La cire à patiner est l’une des solutions les plus faciles pour les bricoleurs du dimanche. Son plus grand avantage est son côté malléable. En effet, si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez facilement retirer toute la cire et refaire l’opération. Pour cela, vous aurez juste besoin d’une brosse et d’une cire. Prélevez un peu de cire avec la brosse et appliquez de façon non homogène sur le bois. Petit astuce : frottez avec une mèche de coton si vous trouvez que vous en avez mis trop. Attention, pour que le résultat soit optimal, pensez à refaire la peinture de vos meubles avant la pose de la cire.

Le papier de verre

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas recourir aux produits chimiques, le papier de verre est une excellente alternative. Mais il faudra s’armer de patience et avoir les bras bien musclés. Cette technique de patine consiste à frotter la peinture avec du papier verre sur les parties les plus enclines à l’usure. L’idéal est de frotter les bords des meubles pour feindre les effets du temps.

Autres articles à lire

  • Quelles fleurs mettre dans ses vases au printemps ?

    Le printemps pointe son nez malgré encore quelques fraîcheurs passagères. Pour l’accueillir dans votre intérieur, redonnez couleurs et éclat à votre décor et rehaussez le tout d’une touche naturelle avec de belles fleurs dans vos vases.

  • Réaliser une décoration pour Halloween

    La fête d’Halloween arrive bientôt avec sa décoration si particulière. Mise à part la fameuse citrouille, de simples objets du quotidien se transforment pour la décoration d’Halloween.

  • Comment décorer son appartement quand on est locataire ?

    Le papier peint repositionnable
    Le papier peint repositionnable est une véritable pépite pour les locataires qui n’aiment pas la couleur des murs de leur appartement, mais qui souhaitent tout simplement y apporter une touche de fantaisie sans avoir recours à la peinture. Proposé dans des tarifs beaucoup plus élevés que les papiers peints classiques, ce modèle se pose en toute simplicité. Deux ou trois lés suffisent pour réveiller votre mur et transformer votre intérieur. À motifs (...)

  • Plantes d’intérieur, comment en prendre soin pour l’hiver ?

    Nos plantes d’intérieur ont besoin de soins bien spécifiques pour pouvoir continuer à décorer notre maison, surtout en hiver.

Haut de page

Contact