Patiner des meubles en bois : quels produits utiliser ?

Le vintage, on n’en a pas encore assez en déco. Alors, pour adapter les meubles en bois à cette tendance, la patine demeure une valeur sûre. Au lieu d’en acheter tout fait, pourquoi ne pas patiner votre mobilier vous-même ? Voici des techniques et produits qui ont fait leurs preuves.

La peinture à effet

Vous trouverez facilement sur le marché différentes gammes de peintures à patiner. Avant cette opération, il est impératif d’enlever toute trace de peinture avec du papier de verre à grain fin. Vous pouvez choisir une peinture à effet blanchi pour donner au bois cet aspect vieilli tant recherché tout en le protégeant. La peinture à effet patiné est tout aussi intéressante. Elle se caractérise par un aspect poudré et mat, mais qui laisse transparaître les veines du bois.

La peinture acrylique

L’idée ici est de blanchir le bois pour le laisser apparaître à certains endroits. Pour ce faire, la peinture acrylique doit être diluée avec de la chaux et un pigment blanc, ou bien avec une préparation spéciale que l’on trouve facilement en magasin. L’opération consiste alors à appliquer cette solution sur le bois et l’essuyer immédiatement pour donner l’aspect vieilli.

La cire

La cire à patiner est l’une des solutions les plus faciles pour les bricoleurs du dimanche. Son plus grand avantage est son côté malléable. En effet, si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez facilement retirer toute la cire et refaire l’opération. Pour cela, vous aurez juste besoin d’une brosse et d’une cire. Prélevez un peu de cire avec la brosse et appliquez de façon non homogène sur le bois. Petit astuce : frottez avec une mèche de coton si vous trouvez que vous en avez mis trop. Attention, pour que le résultat soit optimal, pensez à refaire la peinture de vos meubles avant la pose de la cire.

Le papier de verre

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas recourir aux produits chimiques, le papier de verre est une excellente alternative. Mais il faudra s’armer de patience et avoir les bras bien musclés. Cette technique de patine consiste à frotter la peinture avec du papier verre sur les parties les plus enclines à l’usure. L’idéal est de frotter les bords des meubles pour feindre les effets du temps.

Autres articles à lire

  • Créez vos propres stickers déco !

    Véritable révolution dans l’univers de la décoration d’intérieur, les stickers apportent une touche d’originalité à n’importe quelle pièce de la maison. Mais pour personnaliser sa déco, l’idéal est de créer soi-même ses stickers.

  • L’aquarium en déco, un brin d’évasion dans la maison

    Vous aimez les vacances, l’océan... Un aquarium sera donc le bienvenu dans la maison. Bien qu’il serve d’élément de deco, il nécessite un entretien régulier pour que ses « occupants » s’y sentent bien.

  • Créez vous-même votre tableau floral

    Vous pouvez créer facilement et à moindre coût un tableau floral qui apportera un plus à l’ambiance générale de votre décoration. Avec ce tableau, égayez vos murs grâce aux fleurs. Comptez environ 30 euros pour le réaliser vous-même.

  • La pierre, une option pour les escaliers

    La pierre est souvent mise de côté dans le cadre de la fabrication des escaliers d’intérieurs et pourtant elle présente de nombreux avantages en apportant beaucoup de style à la décoration.

  • Astuces pour changer la proportion d’une fenêtre

    Vous pensez que les proportions de vos fenêtres sont inadaptées aux proportions de la pièce où elles se trouvent. Que faire ? Il est possible de changer l’apparence des fenêtres en modifier virtuellement son aspect. Zoom sur les différentes astuces pour vous guider dans votre entreprise.

Haut de page