Patiner des meubles en bois : quels produits utiliser ?

Le vintage, on n’en a pas encore assez en déco. Alors, pour adapter les meubles en bois à cette tendance, la patine demeure une valeur sûre. Au lieu d’en acheter tout fait, pourquoi ne pas patiner votre mobilier vous-même ? Voici des techniques et produits qui ont fait leurs preuves.

La peinture à effet

Vous trouverez facilement sur le marché différentes gammes de peintures à patiner. Avant cette opération, il est impératif d’enlever toute trace de peinture avec du papier de verre à grain fin. Vous pouvez choisir une peinture à effet blanchi pour donner au bois cet aspect vieilli tant recherché tout en le protégeant. La peinture à effet patiné est tout aussi intéressante. Elle se caractérise par un aspect poudré et mat, mais qui laisse transparaître les veines du bois.

La peinture acrylique

L’idée ici est de blanchir le bois pour le laisser apparaître à certains endroits. Pour ce faire, la peinture acrylique doit être diluée avec de la chaux et un pigment blanc, ou bien avec une préparation spéciale que l’on trouve facilement en magasin. L’opération consiste alors à appliquer cette solution sur le bois et l’essuyer immédiatement pour donner l’aspect vieilli.

La cire

La cire à patiner est l’une des solutions les plus faciles pour les bricoleurs du dimanche. Son plus grand avantage est son côté malléable. En effet, si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez facilement retirer toute la cire et refaire l’opération. Pour cela, vous aurez juste besoin d’une brosse et d’une cire. Prélevez un peu de cire avec la brosse et appliquez de façon non homogène sur le bois. Petit astuce : frottez avec une mèche de coton si vous trouvez que vous en avez mis trop. Attention, pour que le résultat soit optimal, pensez à refaire la peinture de vos meubles avant la pose de la cire.

Le papier de verre

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas recourir aux produits chimiques, le papier de verre est une excellente alternative. Mais il faudra s’armer de patience et avoir les bras bien musclés. Cette technique de patine consiste à frotter la peinture avec du papier verre sur les parties les plus enclines à l’usure. L’idéal est de frotter les bords des meubles pour feindre les effets du temps.

Autres articles à lire

  • Fabriquez des pots design pour vos plantes

    Que ce soit pour embellir votre jardin ou l’intérieur de votre maison, il n’y a rien de tel que fabriquer vous-même des pots originaux pour vos plantes. Voici quelques idées simples à mettre en œuvre pour créer des pots et des jardinières design.

  • Règles d’or pour choisir son canapé d’angle

    Le canapé d’angle est un meuble ingénieux qui offre un confort optimal en plus de créer une ambiance conviviale. Bien le choisir est d’autant plus important qu’il impose davantage de contraintes lorsqu’on le compare à un simple canapé. Toutes nos astuces pour orienter votre choix.

  • Créer soi-même des photophores originaux

    Désormais, la tendance est au DIY (dot it yourself) ou du fait maison. Cela concerne également la déco. Pour apprendre à fabriquer des photophores, suivez le guide !

  • Paravent : comment le choisir ?

    D’un point de vue pratique, un paravent a pour fonction principale de créer une séparation mobile dans une pièce. Mais décliné en de nombreux styles, formes et matériaux, le paravent est également un objet de décoration qui donne un certain cachet à la pièce.

  • Les terres colorantes de la Maison de l’Écologie

    Les terres naturelles ont longtemps servi de peinture grâce à leur propriété colorante. La Maison de l’Écologie est une entreprise spécialisée dans le traitement des terres naturelles pour en faire de vraies peintures.

Haut de page