Loisir créatif : 5 bonnes raisons de se mettre au patchwork

Si à l’origine, le patchwork servait surtout à récupérer les bouts de tissus qui restaient des travaux de couture, il est vite devenu une activité artistique et créative. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre aussi.

Un bon travail de récupération

Si vous faites partie de ces mamans qui aiment faire elles-mêmes les vêtements de leur famille, le patchwork constitue une excellente solution pour ne pas avoir à jeter le reste des tissus qui auront servi à la confection des habits. Une fois assemblés, ces petits bouts de tissus pourront toujours servir et se transformer en quelque chose d’utile ou de décoratif.

Un passe-temps artistique

Faire du patchwork est tout un art. Il ne s’agit pas juste d’assembler les morceaux de tissus, on peut très bien leur donner une forme et faire apparaître des motifs divers. Il est fréquent de voir des dessins et des personnages, ou des scènes de vie sur des réalisations en patchwork, avec un résultat beaucoup plus réaliste que de la peinture à l’aiguille par exemple.

Le patchwork pour apprendre la patience

Le patchwork est une activité qui demande beaucoup de patience. En effet, il ne sera pas facile de travailler une pièce, notamment si le motif choisi comporte de menus morceaux. Certaines créations en patchwork peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’être finies. Mais les résultats en valent toujours la peine et la patience sera grandement récompensée.

Des éléments de décoration intérieure

Le patchwork permet de réaliser de véritables chefs-d’œuvre décoratifs. Les plus grandes pièces pourront servir de courtepointes, de dessus de lit avec housses d’oreillers assortis, etc. Les petites pièces pourront recouvrir les poufs et autres petits sièges et meubles. On peut également en faire de la tapisserie pour décorer une pièce ou de larges tapis pour le sol, ou encore des descentes de lit.

Pas seulement du tissu

Il ne tient qu’à vous de développer votre créativité avec le patchwork. Il est tout à fait possible de faire du patchwork à partir d’autres matériaux. Avec de la toile de plastique par exemple, on peut faire de jolis rideaux pour la salle de bains.

Autres articles à lire

  • Astuces pour décorer sa cheminée pour les fêtes de Noël

    À Noël, la cheminée doit se faire belle, car en tant qu’élément clé de ce grand événement, elle prend part, elle aussi, à la fête. Pour décorer au mieux sa cheminée et renforcer ainsi l’ambiance de Noël, voici quelques conseils.

  • Trucs et astuces pour se protéger du vis-à-vis sans utiliser de rideaux

    Le problème d’intimité lié au vis-à-vis revient très fréquemment à notre époque. Pour y remédier, il existe des solutions pratiques et accessibles qui ne nécessitent pas forcément de rideaux. Découvrez-les sans plus tarder.

  • 3 façons d’exploiter l’espace sous l’escalier

    Souvent destiné au placard à balais, l’espace sous l’escalier peut être aménagé de mille et une façons. Nous vous proposons 3 idées brillantes qui redonneront vie à cet espace souvent oublié.

  • Conseils déco pour une rentrée tendance

    La rentrée est, avec le début d’année, le moment le plus prisé pour
    renouveler sa décoration d’intérieur. Voici de précieux conseils très
    tendance à appliquer à l’approche de la rentrée pour embellir votre
    maison et optimiser ainsi votre bien-être.

  • Commencez bien la journée avec un radio-réveil design

    Se lever le matin représente pour certains une rude épreuve, et il n’est pas rare que le réveil en fasse les frais. Voici de ravissants radio-réveils qui vous permettront de sortir du sommeil avec le sourire : Milky Way & dOoP

Haut de page