Loisir créatif : 5 bonnes raisons de se mettre au patchwork

Si à l’origine, le patchwork servait surtout à récupérer les bouts de tissus qui restaient des travaux de couture, il est vite devenu une activité artistique et créative. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre aussi.

Un bon travail de récupération

Si vous faites partie de ces mamans qui aiment faire elles-mêmes les vêtements de leur famille, le patchwork constitue une excellente solution pour ne pas avoir à jeter le reste des tissus qui auront servi à la confection des habits. Une fois assemblés, ces petits bouts de tissus pourront toujours servir et se transformer en quelque chose d’utile ou de décoratif.

Un passe-temps artistique

Faire du patchwork est tout un art. Il ne s’agit pas juste d’assembler les morceaux de tissus, on peut très bien leur donner une forme et faire apparaître des motifs divers. Il est fréquent de voir des dessins et des personnages, ou des scènes de vie sur des réalisations en patchwork, avec un résultat beaucoup plus réaliste que de la peinture à l’aiguille par exemple.

Le patchwork pour apprendre la patience

Le patchwork est une activité qui demande beaucoup de patience. En effet, il ne sera pas facile de travailler une pièce, notamment si le motif choisi comporte de menus morceaux. Certaines créations en patchwork peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’être finies. Mais les résultats en valent toujours la peine et la patience sera grandement récompensée.

Des éléments de décoration intérieure

Le patchwork permet de réaliser de véritables chefs-d’œuvre décoratifs. Les plus grandes pièces pourront servir de courtepointes, de dessus de lit avec housses d’oreillers assortis, etc. Les petites pièces pourront recouvrir les poufs et autres petits sièges et meubles. On peut également en faire de la tapisserie pour décorer une pièce ou de larges tapis pour le sol, ou encore des descentes de lit.

Pas seulement du tissu

Il ne tient qu’à vous de développer votre créativité avec le patchwork. Il est tout à fait possible de faire du patchwork à partir d’autres matériaux. Avec de la toile de plastique par exemple, on peut faire de jolis rideaux pour la salle de bains.

Autres articles à lire

  • Fabriquer soi-même sa table de chevet : optez pour une technique simple et facile à exécuter

    La table de chevet dans une chambre est à la fois esthétique puisqu’elle contribue à la décoration de la pièce et à la fois pratique pour poser une source de lumière, un livre, une paire de lunettes ou un téléphone. Si vous êtes un passionné du bricolage, pensez à fabriquer vous-même votre table de chevet.

  • Trucs et astuces pour sécuriser une chambre de bébé

    Les accidents domestiques touchent malheureusement le plus souvent les
    bébés et les enfants en bas-âge. Voici de précieux conseils pour
    optimiser la sécurité dans l’espace de vie de bébé et éviter au
    maximum les risques d’accident.

  • Les accessoires pour rénover votre intérieur

    Les accessoires sont des éléments incontournables pour apporter la touche finale à la décoration de votre intérieur. Que ce soit sur les meubles ou sur les murs, ils rehaussent le style de votre maison.

  • Cinq idées pour un portail d’entrée

    Le portail d’entrée est un élément important pour votre maison. Il s’agit en quelque sorte de votre représentation pour les gens qui sont à l’extérieur et d’un élément qui doit bien assurer votre sécurité. En vue de toutes ces considérations, vous devez bien le choisir.

  • Donnez un coup de jeune à votre intérieur à moindre coût

    Vous venez d’acquérir un nouvel appartement. Mais voilà, l’ambiance qu’il dégage ne vous plait pas trop. Faites-vous plaisir en apportant un brin de fraîcheur à votre intérieur.

Haut de page