Loisir créatif : 5 bonnes raisons de se mettre au patchwork

Si à l’origine, le patchwork servait surtout à récupérer les bouts de tissus qui restaient des travaux de couture, il est vite devenu une activité artistique et créative. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre aussi.

Un bon travail de récupération

Si vous faites partie de ces mamans qui aiment faire elles-mêmes les vêtements de leur famille, le patchwork constitue une excellente solution pour ne pas avoir à jeter le reste des tissus qui auront servi à la confection des habits. Une fois assemblés, ces petits bouts de tissus pourront toujours servir et se transformer en quelque chose d’utile ou de décoratif.

Un passe-temps artistique

Faire du patchwork est tout un art. Il ne s’agit pas juste d’assembler les morceaux de tissus, on peut très bien leur donner une forme et faire apparaître des motifs divers. Il est fréquent de voir des dessins et des personnages, ou des scènes de vie sur des réalisations en patchwork, avec un résultat beaucoup plus réaliste que de la peinture à l’aiguille par exemple.

Le patchwork pour apprendre la patience

Le patchwork est une activité qui demande beaucoup de patience. En effet, il ne sera pas facile de travailler une pièce, notamment si le motif choisi comporte de menus morceaux. Certaines créations en patchwork peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’être finies. Mais les résultats en valent toujours la peine et la patience sera grandement récompensée.

Des éléments de décoration intérieure

Le patchwork permet de réaliser de véritables chefs-d’œuvre décoratifs. Les plus grandes pièces pourront servir de courtepointes, de dessus de lit avec housses d’oreillers assortis, etc. Les petites pièces pourront recouvrir les poufs et autres petits sièges et meubles. On peut également en faire de la tapisserie pour décorer une pièce ou de larges tapis pour le sol, ou encore des descentes de lit.

Pas seulement du tissu

Il ne tient qu’à vous de développer votre créativité avec le patchwork. Il est tout à fait possible de faire du patchwork à partir d’autres matériaux. Avec de la toile de plastique par exemple, on peut faire de jolis rideaux pour la salle de bains.

Autres articles à lire

  • Relookez vos vieux meubles en bois

    Le poids des années se fait voir sur vos meubles en bois, mais vous ne pouvez pas vous résoudre à vous en débarrasser ? Donnez une seconde vie à vos vieux meubles en bois en leur offrant un nouveau look. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer.

  • Redonnez du piquant à votre décoration avec du jaune moutarde

    Couleur phare des années 80, le jaune moutarde est de nouveau très tendance cette année. Osez cette tonalité qui réveille les tons neutres et qui s’harmonise avec de nombreux coloris.

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

  • Idée déco : les murs végétaux avec Urbanflore

    Urbanflore, c’est le nom d’une société spécialisée dans la création de murs végétaux stabilisés ou naturels pour l’intérieur et l’extérieur des maisons.

  • Décorez votre intérieur avec de la nacre

    Matériau très recherché en matière de décoration en raison de ses couleurs chatoyantes et ses reflets irisés, la nacre a la particularité de sublimer tout ce qu’elle côtoie sans jamais tomber dans la vulgarité.

Haut de page