Direction jardin : le parterre

Le parterre est la partie du jardin destinée à la culture des plantes à fleurs. Il est à privilégier pour changer l’allure du jardin. Exposez vos talents de paysagiste amateur afin de faire de cette zone une vraie merveille pour les yeux.

L’emplacement du parterre

On pense souvent qu’il est impossible d’aménager un parterre si l’on ne dispose pas d’un grand espace. Or ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez installer un parterre sur la façade de votre maison, ou aux abords de votre fenêtre. Il suffit juste de bien choisir les plantes et la forme géométrique. Vous pouvez en effet créer des parterres triangulaires, arrondis ou rectangulaires. Selon votre style, vous pouvez créer des pyramides de fleurs en disposant les plus longues à l’arrière et les plus petites à l’avant. De cette manière, les grandes fleurs ne cacheront pas les petites, et ombragent ces dernières. Cette disposition convient particulièrement aux parterres triangulaires. Les parterres arrondis doivent généralement se placer au milieu de votre jardin. L’emplacement des fleurs est différent du parterre précédent. Les fleurs hautes sont plantées au milieu tandis que les plus petites délimitent le parterre.

La préparation du sol et plantation

Quand vous trouvez l’emplacement du parterre et que vous avez choisi sa forme, tracez la zone. Défrichez et drainez le sol. Enrichissez-le avec du compost. Ensuite, prenez des engrais à libération lente « spécial fleur ». Cet engrais perdure au bout de 8 à 9 mois après enfouissage. Il fournira les nutriments essentiels pour le développement de votre plante. Après, vous pouvez planter les plantes à fleurs. Pour que votre culture réussisse, choisissez des plantes qui ont les mêmes exigences en type de sol. Achetez des plants qui sont prêts à être cultivés. Ne prenez pas ceux qui ont déjà fleuri, car ils ont atteint un certain stade de développement, si bien qu’il leur est difficile de donner de nouveaux rameaux. Quelquefois, ils sont bloqués à l’état végétatif et ne fleurissent pas. En ce qui concerne le mode d’arrangement, vous pouvez opter pour un style classique et disposer les fleurs selon leurs couleurs. Vous pouvez également adopter un style désordonné pour un style un peu plus authentique. Plantez de nombreuses fleurs dans un petit espace pour donner du volume à votre parterre, surtout en hiver. Alliez plusieurs couleurs pour un bel effet.

Autres articles à lire

  • Une allée fleurie pour le plaisir des yeux

    Se promener dans une allée fleurie constitue un vrai régal pour les yeux au printemps et en été. Prenez plaisir à apporter votre touche personnelle aux palettes de couleurs de votre jardin.

  • Entretenir son potager en hiver

    Que faire du potager en hiver ? En fonction de la température extérieure et de la présence ou l’absence de gel, ci-après quelques conseils pour vous occuper de votre potage en ce temps hivernal.

  • Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

    Avec la peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui devient terne, votre mobilier de jardin a bel et bien perdu ses belles couleurs d’origine, mais n’est pas irrécupérable pour autant. Au lieu de les jeter aux oubliettes, pourquoi ne pas repeindre vos meubles tout simplement ? En plus, vous ferez des économies.

  • Comment prendre soin de son jardin en période de canicule ?

    La canicule se définit comme une période prolongée pendant laquelle les températures diurnes sont de 33°C et plus, et les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20°C. En de telles circonstances, les plantes présentent une forte évaporation. Pour limiter les dégâts, elles ont besoin d’un bon entretien.

  • Comment créer un jardin japonais ?

    Havre de paix, espace de détente ou lieu de méditation, un jardin japonais se construit suivant des règles précises visant à l’équilibre des éléments fondamentaux qui le constituent. Comment concevoir un tel jardin ? Suivez le guide !

Haut de page