Direction jardin : le parterre

Le parterre est la partie du jardin destinée à la culture des plantes à fleurs. Il est à privilégier pour changer l’allure du jardin. Exposez vos talents de paysagiste amateur afin de faire de cette zone une vraie merveille pour les yeux.

L’emplacement du parterre

On pense souvent qu’il est impossible d’aménager un parterre si l’on ne dispose pas d’un grand espace. Or ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez installer un parterre sur la façade de votre maison, ou aux abords de votre fenêtre. Il suffit juste de bien choisir les plantes et la forme géométrique. Vous pouvez en effet créer des parterres triangulaires, arrondis ou rectangulaires. Selon votre style, vous pouvez créer des pyramides de fleurs en disposant les plus longues à l’arrière et les plus petites à l’avant. De cette manière, les grandes fleurs ne cacheront pas les petites, et ombragent ces dernières. Cette disposition convient particulièrement aux parterres triangulaires. Les parterres arrondis doivent généralement se placer au milieu de votre jardin. L’emplacement des fleurs est différent du parterre précédent. Les fleurs hautes sont plantées au milieu tandis que les plus petites délimitent le parterre.

La préparation du sol et plantation

Quand vous trouvez l’emplacement du parterre et que vous avez choisi sa forme, tracez la zone. Défrichez et drainez le sol. Enrichissez-le avec du compost. Ensuite, prenez des engrais à libération lente « spécial fleur ». Cet engrais perdure au bout de 8 à 9 mois après enfouissage. Il fournira les nutriments essentiels pour le développement de votre plante. Après, vous pouvez planter les plantes à fleurs. Pour que votre culture réussisse, choisissez des plantes qui ont les mêmes exigences en type de sol. Achetez des plants qui sont prêts à être cultivés. Ne prenez pas ceux qui ont déjà fleuri, car ils ont atteint un certain stade de développement, si bien qu’il leur est difficile de donner de nouveaux rameaux. Quelquefois, ils sont bloqués à l’état végétatif et ne fleurissent pas. En ce qui concerne le mode d’arrangement, vous pouvez opter pour un style classique et disposer les fleurs selon leurs couleurs. Vous pouvez également adopter un style désordonné pour un style un peu plus authentique. Plantez de nombreuses fleurs dans un petit espace pour donner du volume à votre parterre, surtout en hiver. Alliez plusieurs couleurs pour un bel effet.

Autres articles à lire

  • Fontaine, mobilier, fleurs colorées : aménagez votre jardin !

    On change de registre… et on apporte une touche d’innovation à notre jardin. L’originalité prime, mais il ne faut pas laisser de côté les accessoires, avec les fleurs de saison. Mettez-vous au travail et ne négligez aucun détail !

  • Créer un étang artificiel dans son jardin.

    Donnez une autre dimension à votre jardin en créant un étang artificiel dans lequel plantes et animaux aquatiques vous émerveilleront. Voici quelques indications utiles pour réaliser un étang artificiel, et plus particulièrement un étang d’agrément.

  • Créer une jardinière d’herbes aromatiques : nos conseils

    Profitez du beau temps pour embaumer votre jardin ou votre balcon avec des touches de verdure et de saveurs ! Découvrez nos conseils pour créer votre jardinière d’herbes aromatiques tout en profitant pleinement de leurs goûts au gré de vos envies et de vos besoins.

  • Créer son jardin tropical

    Un jardin tropical, ce n’est pas impossible ! Même loin des tropiques, certaines plantes tropicales et exotiques peuvent pousser dans l’hémisphère nord, arrivent à vivre dans le froid ou même survivre au gel. Paysage de vacances garanti, osez le jardin tropical en suivant les quelques recommandations qui suivent.

  • Comment poser un grillage de jardin ?

    Le grillage est simple à monter et son utilisation ne manque pas d’esthétique. Découvrez les meilleures astuces pour faciliter la pose d’un grillage dans votre jardin.

Haut de page