Direction jardin : le parterre

Le parterre est la partie du jardin destinée à la culture des plantes à fleurs. Il est à privilégier pour changer l’allure du jardin. Exposez vos talents de paysagiste amateur afin de faire de cette zone une vraie merveille pour les yeux.

L’emplacement du parterre

On pense souvent qu’il est impossible d’aménager un parterre si l’on ne dispose pas d’un grand espace. Or ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez installer un parterre sur la façade de votre maison, ou aux abords de votre fenêtre. Il suffit juste de bien choisir les plantes et la forme géométrique. Vous pouvez en effet créer des parterres triangulaires, arrondis ou rectangulaires. Selon votre style, vous pouvez créer des pyramides de fleurs en disposant les plus longues à l’arrière et les plus petites à l’avant. De cette manière, les grandes fleurs ne cacheront pas les petites, et ombragent ces dernières. Cette disposition convient particulièrement aux parterres triangulaires. Les parterres arrondis doivent généralement se placer au milieu de votre jardin. L’emplacement des fleurs est différent du parterre précédent. Les fleurs hautes sont plantées au milieu tandis que les plus petites délimitent le parterre.

La préparation du sol et plantation

Quand vous trouvez l’emplacement du parterre et que vous avez choisi sa forme, tracez la zone. Défrichez et drainez le sol. Enrichissez-le avec du compost. Ensuite, prenez des engrais à libération lente « spécial fleur ». Cet engrais perdure au bout de 8 à 9 mois après enfouissage. Il fournira les nutriments essentiels pour le développement de votre plante. Après, vous pouvez planter les plantes à fleurs. Pour que votre culture réussisse, choisissez des plantes qui ont les mêmes exigences en type de sol. Achetez des plants qui sont prêts à être cultivés. Ne prenez pas ceux qui ont déjà fleuri, car ils ont atteint un certain stade de développement, si bien qu’il leur est difficile de donner de nouveaux rameaux. Quelquefois, ils sont bloqués à l’état végétatif et ne fleurissent pas. En ce qui concerne le mode d’arrangement, vous pouvez opter pour un style classique et disposer les fleurs selon leurs couleurs. Vous pouvez également adopter un style désordonné pour un style un peu plus authentique. Plantez de nombreuses fleurs dans un petit espace pour donner du volume à votre parterre, surtout en hiver. Alliez plusieurs couleurs pour un bel effet.

Autres articles à lire

  • Des rhododendrons pour décorer le jardin

    En latin, ‘’rhododendrons’’ signifie ‘’arbre à rose’’. Cet arbuste de la famille des Éricacées est originaire du Japon et de Chine. Il fait entre 1m et 4m d’envergure et fleurit entre mars et juin. Il apprécie les ambiances fraîches et les sols acides.

  • Déco jardin : ambiance magique et festive à la belle étoile

    Rendez vos nuits d’été plus douces et plus gaies : invitez la tendance jardin de nuit chez vous. Apportez une touche de gaieté et de magie à votre jardin, votre terrasse ou votre tonnelle avec des bougies, des lampions et des lanternes.

  • Un jardin original avec l’art topiaire

    Pour rendre votre jardin unique, initiez-vous à l’art topiaire ! Découvrez l’art topiaire pour un jardin original et personnalisé.

  • Décoration extérieure : Déco jardin

    La décoration d’un habitat ne se cantonne plus aujourd’hui à l’intérieur d’une maison. Elle prend en effet l’air pour s’attaquer à l’espace extérieur et donner lieu à la déco de jardin. Qu’en est-il exactement ?

  • La balancelle s’invite dans le jardin

    Crise économique oblige, beaucoup de français doivent réduire leur budget vacances. Pourquoi ne pas en profiter pour meubler son jardin ? Un petit espace vert bien aménagé et on est déjà à des kilomètres de sa routine habituelle. Pour se sentir en vacances chez soi, craquons pour une balancelle

Haut de page