Astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration

Découvrez quelques astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration et détourner ce matériau à l’aspect brut en un objet original et très décoratif.

Canapé en parpaing

Servez-vous des parpaings que vous avez à disposition pour aménager un canapé à petit prix. Peignez une vingtaine de parpaings avec une peinture pour façade de bonne qualité. Le long d’un mur, confectionnez la base rectangulaire du canapé en disposant vos parpaings sur deux niveaux. Faites attention à ce que les trous des parpaings du bord soient visibles de l’extérieur. Placez sur le dessus une planche de bois ou de contre-plaqué de la même dimension. Vous pouvez ensuite y poser un matelas de forme rectangulaire et quelques coussins. Ce meuble vous servira à la fois de canapé et de rangement pour chaussures.

Un meuble de rangement en parpaing

Disposez trois parpaings à égale distance sur le sol et posez sur le dessus une planche en bois. Recommencez cette opération autant de fois que vous voulez pour monter votre meuble. Évitez toutefois de dresser une structure trop élevée, car les différents éléments qui la composent sont simplement empilés les uns sur les autres. Une fois terminé, vous pourrez y ranger des livres, des bibelots ou autres objets décoratifs. Étant donné que cette structure est difficile à déplacer, réalisez son montage directement à l’emplacement que vous avez choisi.

Un bureau simple et facile à réaliser

Pour obtenir un bureau original, posez simplement une planche de bois sur deux colonnes de parpaings que vous aurez dressées contre un mur.

Des pots ou centres de table

Vous pouvez aussi convertir vos parpaings en pots pour cultiver des plantes ou des fleurs, comme du géranium ou du vétiver. Mettez de la terre dans les trous de vos parpaings et insérez-y vos plantes. Vous avez la possibilité de les posez à même le sol, mais si vous en avez plusieurs, n’hésitez pas à les empiler pour former par exemple une pyramide fleurie. Peints dans des tons vifs ou laissés à l’état brut, ces parpaings fleuris conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Autres articles à lire

  • Quelques conseils pour bien choisir ses rideaux

    Le choix des rideaux semble être une tâche anodine. Seulement, sachez qu’un mauvais choix pourrait gâcher l’ambiance ou encore l’ensemble de la décoration de votre maison. Tendances, couleurs, utilité … Voici quelques conseils pour une sélection qui saura embellir votre intérieur.

  • Loisir créatif : 5 bonnes raisons de se mettre au patchwork

    Si à l’origine, le patchwork servait surtout à récupérer les bouts de tissus qui restaient des travaux de couture, il est vite devenu une activité artistique et créative. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre aussi.

  • Easy Sceen : une nouvelle gamme de moustiquaires décoratives

    Les moustiquaires sont aujourd’hui devenues plus esthétiques que pratiques. Néanmoins, cette situation n’empêche en rien leur fonction originelle : protéger les hommes des insectes. Suivant cette tendance, la société RCR a lancé une gamme de moustiquaires décoratives signée Easy Screen avec tous les avantages pratiques et techniques requis par la demande des consommateurs.

  • Les techniques pour fleurir sa maison

    Tout le monde peut avoir une maison fleurie même sans jardin. Il existe des techniques pour fleurir les vases, les fenêtres et les balcons. Même si vous ne disposez pas d’une grande place, créer un milieu fleuri est tout à fait concevable.

  • Fabriquer sa décoration en plâtre, c’est facile

    À la recherche d’une idée pour personnaliser votre déco ? La fabrication d’objets de décoration en plâtre est facile et met à profit votre créativité.

Haut de page