Astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration

Découvrez quelques astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration et détourner ce matériau à l’aspect brut en un objet original et très décoratif.

Canapé en parpaing

Servez-vous des parpaings que vous avez à disposition pour aménager un canapé à petit prix. Peignez une vingtaine de parpaings avec une peinture pour façade de bonne qualité. Le long d’un mur, confectionnez la base rectangulaire du canapé en disposant vos parpaings sur deux niveaux. Faites attention à ce que les trous des parpaings du bord soient visibles de l’extérieur. Placez sur le dessus une planche de bois ou de contre-plaqué de la même dimension. Vous pouvez ensuite y poser un matelas de forme rectangulaire et quelques coussins. Ce meuble vous servira à la fois de canapé et de rangement pour chaussures.

Un meuble de rangement en parpaing

Disposez trois parpaings à égale distance sur le sol et posez sur le dessus une planche en bois. Recommencez cette opération autant de fois que vous voulez pour monter votre meuble. Évitez toutefois de dresser une structure trop élevée, car les différents éléments qui la composent sont simplement empilés les uns sur les autres. Une fois terminé, vous pourrez y ranger des livres, des bibelots ou autres objets décoratifs. Étant donné que cette structure est difficile à déplacer, réalisez son montage directement à l’emplacement que vous avez choisi.

Un bureau simple et facile à réaliser

Pour obtenir un bureau original, posez simplement une planche de bois sur deux colonnes de parpaings que vous aurez dressées contre un mur.

Des pots ou centres de table

Vous pouvez aussi convertir vos parpaings en pots pour cultiver des plantes ou des fleurs, comme du géranium ou du vétiver. Mettez de la terre dans les trous de vos parpaings et insérez-y vos plantes. Vous avez la possibilité de les posez à même le sol, mais si vous en avez plusieurs, n’hésitez pas à les empiler pour former par exemple une pyramide fleurie. Peints dans des tons vifs ou laissés à l’état brut, ces parpaings fleuris conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Autres articles à lire

  • Astuces pour changer la proportion d’une fenêtre

    Vous pensez que les proportions de vos fenêtres sont inadaptées aux proportions de la pièce où elles se trouvent. Que faire ? Il est possible de changer l’apparence des fenêtres en modifier virtuellement son aspect. Zoom sur les différentes astuces pour vous guider dans votre entreprise.

  • Astuces déco : imaginez votre intérieur autrement

    Réinventer son intérieur ne nécessite pas forcément un budget
    énorme. Tout est une question d’imagination et, parfois, de
    récupération.

  • Louer sa maison pour un tournage de cinéma ou publicité

    Voici une liste d’agences de location d’appartements et maisons pour les tournages de cinéma et pub. un business très lucratif pour les personnes qui désirent louer leur appartement ou leur maison.

  • De jolies fleurs pour un intérieur plus gai

    Qu’elles soient rouges, jaunes, bleues ou blanches, naturelles ou artificielles, les fleurs embellissent notre intérieur. L’hiver approche, il est temps de mettre des fleurs chez nous pour égayer notre intérieur.

  • Une nouvelle déco pour presque rien

    Pas la peine de changer sa décoration pour être tendance. Customisation, recyclage, détournement ... Le plus important est de bien savoir puiser dans son inspiration pour un effet réussi.

Haut de page