Astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration

Découvrez quelques astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration et détourner ce matériau à l’aspect brut en un objet original et très décoratif.

Canapé en parpaing

Servez-vous des parpaings que vous avez à disposition pour aménager un canapé à petit prix. Peignez une vingtaine de parpaings avec une peinture pour façade de bonne qualité. Le long d’un mur, confectionnez la base rectangulaire du canapé en disposant vos parpaings sur deux niveaux. Faites attention à ce que les trous des parpaings du bord soient visibles de l’extérieur. Placez sur le dessus une planche de bois ou de contre-plaqué de la même dimension. Vous pouvez ensuite y poser un matelas de forme rectangulaire et quelques coussins. Ce meuble vous servira à la fois de canapé et de rangement pour chaussures.

Un meuble de rangement en parpaing

Disposez trois parpaings à égale distance sur le sol et posez sur le dessus une planche en bois. Recommencez cette opération autant de fois que vous voulez pour monter votre meuble. Évitez toutefois de dresser une structure trop élevée, car les différents éléments qui la composent sont simplement empilés les uns sur les autres. Une fois terminé, vous pourrez y ranger des livres, des bibelots ou autres objets décoratifs. Étant donné que cette structure est difficile à déplacer, réalisez son montage directement à l’emplacement que vous avez choisi.

Un bureau simple et facile à réaliser

Pour obtenir un bureau original, posez simplement une planche de bois sur deux colonnes de parpaings que vous aurez dressées contre un mur.

Des pots ou centres de table

Vous pouvez aussi convertir vos parpaings en pots pour cultiver des plantes ou des fleurs, comme du géranium ou du vétiver. Mettez de la terre dans les trous de vos parpaings et insérez-y vos plantes. Vous avez la possibilité de les posez à même le sol, mais si vous en avez plusieurs, n’hésitez pas à les empiler pour former par exemple une pyramide fleurie. Peints dans des tons vifs ou laissés à l’état brut, ces parpaings fleuris conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Autres articles à lire

  • Astuce déco : personnaliser ses assiettes en porcelaine

    A l’approche des fêtes de Noël, nous sommes quelques fois à court d’idées pour trouver des décorations sortant de l’ordinaire. Pour égayer les fêtes, voici une méthode simple qui vous permettra de décorer selon votre envie vos assiettes en porcelaine en personnalisant ainsi votre décoration ou vos cadeaux.

  • Astuces déco pour embellir un couloir

    Le couloir est une partie de la maison qui est souvent négligée. C’est
    pourtant l’un des premiers endroits que l’on découvre lorsqu’on se
    rend pour la première fois chez quelqu’un. Toutes nos astuces pour
    transformer un couloir peu accueillant en un coin cosy et chaleureux.

  • Trois astuces pour décorer ses murs de manière originale

    Parfois, il arrive qu’on soit face à des murs tristounets et vides. Or nombreuses sont les options en décoration pour rehausser ses murs et apporter gaieté et harmonie dans son intérieur. Voici trois astuces pour décorer vos murs de manière originale.

  • Les solutions pour éliminer les odeurs de tabac dans la maison

    Le tabac laisse souvent une odeur persistante dans une pièce. Celle-ci imprègne les tissus d’ameublement ou encore la moquette et les housses de canapé, indisposant les non-fumeurs. Des solutions existent pour chasser cette odeur tenace et incommodante.

  • Canapés Cuir et Tissu : Quelle matière choisir pour la décoration du salon ?

    La décoration du salon est basée sur l’agencement des meubles. Parmi le mobiliers incontournables, le canapé est celui qui fait de cette pièce un endroit confortable et élégant. Toutefois, son charme dépend de la décoration adoptée et de la matière dans laquelle le canapé est fait.

Haut de page