Astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration

Découvrez quelques astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration et détourner ce matériau à l’aspect brut en un objet original et très décoratif.

Canapé en parpaing

Servez-vous des parpaings que vous avez à disposition pour aménager un canapé à petit prix. Peignez une vingtaine de parpaings avec une peinture pour façade de bonne qualité. Le long d’un mur, confectionnez la base rectangulaire du canapé en disposant vos parpaings sur deux niveaux. Faites attention à ce que les trous des parpaings du bord soient visibles de l’extérieur. Placez sur le dessus une planche de bois ou de contre-plaqué de la même dimension. Vous pouvez ensuite y poser un matelas de forme rectangulaire et quelques coussins. Ce meuble vous servira à la fois de canapé et de rangement pour chaussures.

Un meuble de rangement en parpaing

Disposez trois parpaings à égale distance sur le sol et posez sur le dessus une planche en bois. Recommencez cette opération autant de fois que vous voulez pour monter votre meuble. Évitez toutefois de dresser une structure trop élevée, car les différents éléments qui la composent sont simplement empilés les uns sur les autres. Une fois terminé, vous pourrez y ranger des livres, des bibelots ou autres objets décoratifs. Étant donné que cette structure est difficile à déplacer, réalisez son montage directement à l’emplacement que vous avez choisi.

Un bureau simple et facile à réaliser

Pour obtenir un bureau original, posez simplement une planche de bois sur deux colonnes de parpaings que vous aurez dressées contre un mur.

Des pots ou centres de table

Vous pouvez aussi convertir vos parpaings en pots pour cultiver des plantes ou des fleurs, comme du géranium ou du vétiver. Mettez de la terre dans les trous de vos parpaings et insérez-y vos plantes. Vous avez la possibilité de les posez à même le sol, mais si vous en avez plusieurs, n’hésitez pas à les empiler pour former par exemple une pyramide fleurie. Peints dans des tons vifs ou laissés à l’état brut, ces parpaings fleuris conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Autres articles à lire

  • 4 façons de détourner des branches d’arbres

    Pour une décoration nature, originale et chaleureuse, les branches d’arbres offrent de nombreuses possibilités. En voici 4 qui pourraient vous inspirer pour votre prochaine création DIY.

  • Fabriquez des cadres photos en feutrine !

    Fabriquer un cadre photo en feutrine est à la fois ludique et facile. Vous pouvez même le faire avec vos enfants.

    Copyright © Banana Republic - Fotolia.com

  • Idées et vidéos pour emballer vos cadeaux de façon originale

    La Saint-Valentin approche à grands pas et pour faire preuve d’originalité cette année, voici des idées et des tutoriels en vidéo pour emballer vos cadeaux.

  • Les indémodables stores californiens

    Pour une baie vitrée, une séparation de pièces ou une véranda, les stores californiens sont indémodables et pratiques. Ce sont des stores à bandes verticales de 89 mm ou de 127 mm de largeur, réglables en fonction de l’intensité de lumière désirée grâce à un système de repli.

  • Trucs et astuces pour la disposition des meubles

    La disposition des meubles n’est pas à prendre à la légère, notamment si l’on souhaite générer des énergies positives dans son intérieur. Voici quelques conseils pour un intérieur harmonieux.

Haut de page