Astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration

Découvrez quelques astuces faciles pour utiliser le parpaing en décoration et détourner ce matériau à l’aspect brut en un objet original et très décoratif.

Canapé en parpaing

Servez-vous des parpaings que vous avez à disposition pour aménager un canapé à petit prix. Peignez une vingtaine de parpaings avec une peinture pour façade de bonne qualité. Le long d’un mur, confectionnez la base rectangulaire du canapé en disposant vos parpaings sur deux niveaux. Faites attention à ce que les trous des parpaings du bord soient visibles de l’extérieur. Placez sur le dessus une planche de bois ou de contre-plaqué de la même dimension. Vous pouvez ensuite y poser un matelas de forme rectangulaire et quelques coussins. Ce meuble vous servira à la fois de canapé et de rangement pour chaussures.

Un meuble de rangement en parpaing

Disposez trois parpaings à égale distance sur le sol et posez sur le dessus une planche en bois. Recommencez cette opération autant de fois que vous voulez pour monter votre meuble. Évitez toutefois de dresser une structure trop élevée, car les différents éléments qui la composent sont simplement empilés les uns sur les autres. Une fois terminé, vous pourrez y ranger des livres, des bibelots ou autres objets décoratifs. Étant donné que cette structure est difficile à déplacer, réalisez son montage directement à l’emplacement que vous avez choisi.

Un bureau simple et facile à réaliser

Pour obtenir un bureau original, posez simplement une planche de bois sur deux colonnes de parpaings que vous aurez dressées contre un mur.

Des pots ou centres de table

Vous pouvez aussi convertir vos parpaings en pots pour cultiver des plantes ou des fleurs, comme du géranium ou du vétiver. Mettez de la terre dans les trous de vos parpaings et insérez-y vos plantes. Vous avez la possibilité de les posez à même le sol, mais si vous en avez plusieurs, n’hésitez pas à les empiler pour former par exemple une pyramide fleurie. Peints dans des tons vifs ou laissés à l’état brut, ces parpaings fleuris conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Autres articles à lire

  • Une déco 100% bonhomme de neige pour l’hiver

    Le bonhomme de neige, ça amuse les enfants et peut apporter une petite touche de magie à la déco de l’hiver. Voici trois idées pour inviter cette star de l’hiver dans votre intérieur !

  • Astuces déco pour donner à son intérieur un air d’automne

    Avec ses couleurs chaudes et l’ambiance feutrée qu’elle engendre, l’automne est une parfaite source d’inspiration pour trouver des idées déco et relooker son intérieur.

  • Comment aménager sa bibliothèque ?

    La bibliothèque constitue un élément incontournable du mobilier intérieur pour les bouquineurs avertis. Pour que votre bibliothèque allie harmonieusement fonction pratique et décorative, tâchez de la choisir mais aussi de l’aménager avec soin.

  • Comment fabriquer des bougies parfumées soi-même ?

    Pour la Saint-Valentin ou pour parfaire sa décoration, le plus simple est de disposer des bougies parfumées et personnalisées. Pour réaliser ses propres bougies, nul besoin d’avoir des connaissances particulières dès lors que l’on dispose du matériel de base nécessaire et d’un minimum de créativité.

    Copyright © Pixel & Création - Fotolia.com

  • Sélection d’objets et accessoires design pour la décoration intérieure de la rentrée

    C’est la rentrée, il est temps de rénover vos accessoires et objets déco pour donner un nouveau peps à la décoration. Rien de mieux que des objets design pour une touche moderne dans la maison.

Haut de page

Contact