Et si vous profitiez de l’été pour vous initier à un métier d’art ?

Que faire pendant les vacances d’été ? Entre le 25 juin et le 13 juillet 2012, Paris-Ateliers propose des stages pour débuter l’été sous le signe de la créativité.

Au programme : tapisserie de haute lice, tissage, initiation à la mosaïque
décorative ou perfectionnement Photoshop pour les adultes, réalisation
d’un film d’animation pour les enfants et les ados…

Initiation à la tapisserie de haute lice

stage animé par Sachiyo Desroches, ouvert aux adultes débutants, du 25 au 29 juin, de 10 h 30 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30. ParisAteliers Flammarion, 19, rue Camille Flammarion 75018 Paris.

Ce stage propose l’apprentissage des bases du tissage sur métier de haute lice, une technique millénaire qui a permis entre autres chefs-d’œuvre la réalisation de la Dame à la licorne. Guidé par Sachiyo Desroches qui enseigne la tapisserie haute lice depuis 25 ans,
les participants s’initieront au battage, aux hachures, aux demi-duites et réaliseront leur première tapisserie en coton et laines.

Créer avec Photoshop – niveau 2

stage animé par Catherine Nyeki, ouvert aux adultes expérimentés, du 2 au 4 juillet. Paris-Ateliers Célestins, 16, quai des Célestins 75004 Paris.

Tissage de basse lice

stage animé par Chantal Mermet-Guyenet, ouvert aux adultes
débutants et confirmés, du 2 au 6 juillet, Paris-Ateliers Didot, 4, rue Didot 75014 Paris.
Ce stage permet un apprentissage progressif en alliant l’acquisition des notions théoriques et leur mise en pratique. Il se déroule sur métier à tisser 4 cadres à 4 ou 6 pédales. Chantal Mermet-Guyenet qui pratique le tissage depuis plus de 10 ans propose aux participants de
découvrir les principaux modes d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame aussi appelés « armures ». Chacun réalise une création personnelle tissée : carré de laine, boléro, sets ou
chemin de table…

Film d’animation

stage animé par Markus Roger, ouvert aux 9-15 ans, Paris-Ateliers
Poliveau, 18, rue Poliveau 75005 Paris.
Un stage pour apprendre les techniques de base de l’animation traditionnelle au dessin.

Mosaïque décorative

stage animé par Marysia Witkowski, ouvert aux débutants adultes et adolescents, Paris-Ateliers Bessières, 65, boulevard Bessières 75017 Paris.
Un stage pour découvrir les matériaux, outils et techniques de la mosaïque décorative et s’initier à la coupe, la pose à l’assemblage et au collage des tesselles.

Paris-Ateliers propose la pratique en amateur de 86 disciplines, essentiellement dans le domaine des métiers d’art et des arts plastiques qui s’y rapportent. 550 cours sont organisés tout au long de l’année scolaire, des stages de découverte ou
de perfectionnement prennent le relais pendant les vacances.
Les cours et les stages sont encadrés par quelque 150 intervenants, artistes et artisans d’art. Leur ambition est d’amener leurs élèves - débutants ou plus expérimentés - vers une pratique
en amateur qualifiée. Les 86 disciplines sont enseignées à travers 30 lieux répartis sur 16 arrondissements de Paris.
Paris-Ateliers est une association subventionnée par la Ville de Paris.

Infos pratiques

Paris-ateliers : 16 quai des Célestins - 75004 Paris - tél. : 01 44 61 87 87 - info@paris-ateliers.org - www.paris-ateliers.org

Crédits photo : Chantal Mermet-Guyenet - Tissage basse lice,
S. Desroches - Tapisserie

Autres articles à lire

  • Salon Faire construire sa maison, du 17 au 19 septembre 2010

    Vous projetez de vous faire construire une maison ? Voici une bonne occasion de vous évitez de faire le tour de la ville pour trouver les bonnes adresses. Du terrain jusqu’aux questions juridiques en passant pas les services d’architecture et la question de l’économie d’énergie, tout est condensé dans le salon Faire construire sa maison qui se tiendra du 17 au 19 septembre 2010.

  • Salon de l’habitat du 12 au 15 Mars 2010 au Docks Café, Le Havre

    Vous avez envie de concrétiser vos projets ? Le salon de l’habitat s’installe au Havre du 12 au 15 Mars prochain. Vous y trouverez toutes les informations pour construire, rénover ou décorer votre habitat.

  • Expo - le bois, du coeur à l’ouvrage

    du 17 février au 30 aôut 2009, Palais de la découverte, Paris. L’exposition a pour ambition de présenter un savoir-faire, de susciter une meilleure utilisation du matériau et de sensibiliser au respect de l’environnement.

  • Foire d’Automne : invitation et infos

    Il convient d’apporter quelques modifications à la décoration en prévision de l’hiver. L’intérieur nécessite quelques touches colorées pour garder la chaleur et la joie printanière. Pour trouver les bonnes idées et les bons accessoires, rendez-vous à la Foire d’Automne du 29 octobre au 7 novembre 2010 à Paris.

  • Tendances Maison 2010

    Des ateliers gratuits, une expo de designers et toujours une offre 100% habitat.

Haut de page