Et si vous profitiez de l’été pour vous initier à un métier d’art ?

Que faire pendant les vacances d’été ? Entre le 25 juin et le 13 juillet 2012, Paris-Ateliers propose des stages pour débuter l’été sous le signe de la créativité.

Au programme : tapisserie de haute lice, tissage, initiation à la mosaïque
décorative ou perfectionnement Photoshop pour les adultes, réalisation
d’un film d’animation pour les enfants et les ados…

Initiation à la tapisserie de haute lice

stage animé par Sachiyo Desroches, ouvert aux adultes débutants, du 25 au 29 juin, de 10 h 30 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30. ParisAteliers Flammarion, 19, rue Camille Flammarion 75018 Paris.

Ce stage propose l’apprentissage des bases du tissage sur métier de haute lice, une technique millénaire qui a permis entre autres chefs-d’œuvre la réalisation de la Dame à la licorne. Guidé par Sachiyo Desroches qui enseigne la tapisserie haute lice depuis 25 ans,
les participants s’initieront au battage, aux hachures, aux demi-duites et réaliseront leur première tapisserie en coton et laines.

Créer avec Photoshop – niveau 2

stage animé par Catherine Nyeki, ouvert aux adultes expérimentés, du 2 au 4 juillet. Paris-Ateliers Célestins, 16, quai des Célestins 75004 Paris.

Tissage de basse lice

stage animé par Chantal Mermet-Guyenet, ouvert aux adultes
débutants et confirmés, du 2 au 6 juillet, Paris-Ateliers Didot, 4, rue Didot 75014 Paris.
Ce stage permet un apprentissage progressif en alliant l’acquisition des notions théoriques et leur mise en pratique. Il se déroule sur métier à tisser 4 cadres à 4 ou 6 pédales. Chantal Mermet-Guyenet qui pratique le tissage depuis plus de 10 ans propose aux participants de
découvrir les principaux modes d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame aussi appelés « armures ». Chacun réalise une création personnelle tissée : carré de laine, boléro, sets ou
chemin de table…

Film d’animation

stage animé par Markus Roger, ouvert aux 9-15 ans, Paris-Ateliers
Poliveau, 18, rue Poliveau 75005 Paris.
Un stage pour apprendre les techniques de base de l’animation traditionnelle au dessin.

Mosaïque décorative

stage animé par Marysia Witkowski, ouvert aux débutants adultes et adolescents, Paris-Ateliers Bessières, 65, boulevard Bessières 75017 Paris.
Un stage pour découvrir les matériaux, outils et techniques de la mosaïque décorative et s’initier à la coupe, la pose à l’assemblage et au collage des tesselles.

Paris-Ateliers propose la pratique en amateur de 86 disciplines, essentiellement dans le domaine des métiers d’art et des arts plastiques qui s’y rapportent. 550 cours sont organisés tout au long de l’année scolaire, des stages de découverte ou
de perfectionnement prennent le relais pendant les vacances.
Les cours et les stages sont encadrés par quelque 150 intervenants, artistes et artisans d’art. Leur ambition est d’amener leurs élèves - débutants ou plus expérimentés - vers une pratique
en amateur qualifiée. Les 86 disciplines sont enseignées à travers 30 lieux répartis sur 16 arrondissements de Paris.
Paris-Ateliers est une association subventionnée par la Ville de Paris.

Infos pratiques

Paris-ateliers : 16 quai des Célestins - 75004 Paris - tél. : 01 44 61 87 87 - info@paris-ateliers.org - www.paris-ateliers.org

Crédits photo : Chantal Mermet-Guyenet - Tissage basse lice,
S. Desroches - Tapisserie

Autres articles à lire

  • La prochaine édition du salon Maison&Objet du 18 au 22 janvier 2013

    Prévue du 18 au 22 janvier 2013, la prochaine édition du salon Maison&Objet est bien plus qu’un salon. C’est l’événement que tout professionnel en décoration ne doit pas rater. Les nouvelles inspirations design intérieur s’y découvrent, mais aussi les nouveautés mode et les métiers d’art.

  • La RT 2012 au cœur des débats du Salon Maitrise d’Œuvre 2011

    Lyon, le 10 mars 2011. Organisé sous l’égide des principaux syndicats professionnels du secteur, et réservé à tous les professionnels du bâtiment et de la construction, le Salon Maitrise d’Œuvre tient sa quatrième édition les 8 et 9 juin prochains au Double Mixte de Lyon-Villeurbanne.

  • Salon Eco-habitat, les 26 & 27 juin, à Paris

    La prochaine édition du salon Eco-habitat aura lieu les 26 et 27 juin 2010 à Paris. Comme lors des précédentes éditions, la décoration et les thèmes propres à l’habitat seront traités pendant ce salon. Mais cette année, l’amélioration de l’habitation et les nouvelles idées pour une maison écologique et économique en milieu urbain ou rural, seront à l’honneur.

  • « La substance du design » de Patrick Jouin

    Cela fait maintenant plus d’une quinzaine d’années que Patrick Jouin jongle dans l’univers du design. Ses œuvres seront exposées au centre Pompidou jusqu’au 24 mai 2010, une occasion pour en apprendre un peu plus sur ce designer de renom.

  • Vernissage « Arcangeli Metropolitani » Ugo La Pietra à la galerie Scagliola

    la Galleria Scagliola a l’honneur de présenter la série de sculptures lumineuses. Vernissage vendredi 13 février à 18h.

Haut de page