Comment parfumer la maison sans produits chimiques ?

Les parfums de maison créent une ambiance conviviale et personnalisée. Il y a plusieurs façons de parfumer sa maison. Voici quelques conseils pour embaumer voter intérieur sans avoir recours aux désodorisants synthétiques, avec des résultats peu naturels.

Astuces simples pour parfumer la maison :

- Les bougies parfumées : faciles à utiliser, il suffit d’allumer une heure dans la soirée les bougies parfumer pour répandre une odeur agréable dans la maison. Toutefois, veillez à choisir des bougies de bonne qualité car dans le cas contraire, l’odeur risque de se faire trop envahissante et peut causer des maux de tête

- Les fleurs : d’une pierre deux coups, les fleurs naturelles décorent très bien la maison tout en suggérant des odeurs douces et discrètes dans la maison. Par ailleurs, vous pouvez encore récupérer les fleurs même quand elles ne sont plus aussi fraîches. En les faisant sécher, vous pourrez composer votre propre pot-pourri.

- Les pots -pourris : en recyclant les fleurs séchées et en y ajoutant des agrumes, des écorces de bois, des feuilles, de l’huile essentielle et quelques gouttes de brandy, vous devrez être à même de parfumer agréablement votre maison en plaçant le pot- pourri dans un coin de chaque pièce.

- L’encens : recommandé pour les pièces bien aérées qui évacuent bien la fumée, l’encens est le parfum de maison par excellence. Cependant, on reproche souvent à l’encens d’avoir une odeur trop forte, c’est la raison pour laquelle il faut éviter de l’utiliser dans une pièce close.

parfumer la maison en utilisant des appareils

- ampoule électrique : cet astuce de grand-mère consiste à verser quelques gouttes de parfum sur l’ampoule électrique (celle qu’on appelle lampe en physique !) avant de l’allumer. Vous sentirez ensuite se propager doucement l’odeur agréable du parfum dans la pièce.

- Diffuseur : mettez de l’huile parfumée ou de l’huile essentielle sur un diffuseur céramique électrique ou instantané. En chauffant peu à peu l’huile, le diffuseur répandra très doucement le parfum.

- Aspirateur : il est également possible de parfumer sa maison tout en passant l’aspirateur. Vous laisserez ainsi la senteur du parfum de votre choix au lieu de l’odeur de la poussière. Pour cela, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile parfumée sur le sac de l’aspirateur ou sur la feuille d’essuie-tout pliée en 4 ou 6 que vous placerez dans le sac.

Autres articles à lire

  • Je donne un coup de frais à ma vaisselle

    Pour personnaliser votre vaisselle ou pour lui donner un coup de jeune, quelques petits travaux de décoration s’imposent. En utilisant de la peinture pour porcelaine ou du masking tape, laissez libre cours à votre imagination !

  • Donnez du caractère à votre décoration en misant sur les couleurs

    Envie de donner du caractère à votre décoration d’intérieur ? Soyez audacieux et osez les couleurs ! Pour trouver ses repères, il suffit d’écouter son instinct. Un conseil tout de même : le total look est absolument à éviter.

  • Une cheminée électrique pour l’hiver

    L’avancée technologique n’a pas encore fini de nous épater avec des nouvelles inventions. En effet, les cheminées sont, de nos jours, disponibles en modèle électrique. Désormais, il y a du feu… sans fumée.

  • Trois idées déco pour embellir un plafond

    Bien que l’on y pense rarement, changer l’apparence d’un plafond contribue à métamorphoser esthétiquement une pièce. Ci-dessous trois astuces pour embellir un plafond et profiter ainsi d’une nouvelle déco, originale et personnalisée.

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

Haut de page