Comment parfumer la maison sans produits chimiques ?

Les parfums de maison créent une ambiance conviviale et personnalisée. Il y a plusieurs façons de parfumer sa maison. Voici quelques conseils pour embaumer voter intérieur sans avoir recours aux désodorisants synthétiques, avec des résultats peu naturels.

Astuces simples pour parfumer la maison :

- Les bougies parfumées : faciles à utiliser, il suffit d’allumer une heure dans la soirée les bougies parfumer pour répandre une odeur agréable dans la maison. Toutefois, veillez à choisir des bougies de bonne qualité car dans le cas contraire, l’odeur risque de se faire trop envahissante et peut causer des maux de tête

- Les fleurs : d’une pierre deux coups, les fleurs naturelles décorent très bien la maison tout en suggérant des odeurs douces et discrètes dans la maison. Par ailleurs, vous pouvez encore récupérer les fleurs même quand elles ne sont plus aussi fraîches. En les faisant sécher, vous pourrez composer votre propre pot-pourri.

- Les pots -pourris : en recyclant les fleurs séchées et en y ajoutant des agrumes, des écorces de bois, des feuilles, de l’huile essentielle et quelques gouttes de brandy, vous devrez être à même de parfumer agréablement votre maison en plaçant le pot- pourri dans un coin de chaque pièce.

- L’encens : recommandé pour les pièces bien aérées qui évacuent bien la fumée, l’encens est le parfum de maison par excellence. Cependant, on reproche souvent à l’encens d’avoir une odeur trop forte, c’est la raison pour laquelle il faut éviter de l’utiliser dans une pièce close.

parfumer la maison en utilisant des appareils

- ampoule électrique : cet astuce de grand-mère consiste à verser quelques gouttes de parfum sur l’ampoule électrique (celle qu’on appelle lampe en physique !) avant de l’allumer. Vous sentirez ensuite se propager doucement l’odeur agréable du parfum dans la pièce.

- Diffuseur : mettez de l’huile parfumée ou de l’huile essentielle sur un diffuseur céramique électrique ou instantané. En chauffant peu à peu l’huile, le diffuseur répandra très doucement le parfum.

- Aspirateur : il est également possible de parfumer sa maison tout en passant l’aspirateur. Vous laisserez ainsi la senteur du parfum de votre choix au lieu de l’odeur de la poussière. Pour cela, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile parfumée sur le sac de l’aspirateur ou sur la feuille d’essuie-tout pliée en 4 ou 6 que vous placerez dans le sac.

Autres articles à lire

  • Baby’sphère : des tableaux d’éveil pour enfants

    Grâce à Baby’sphère, les tableaux auront une double fonction : celle de décorer la chambre et en même temps d’éveiller l’enfant.

  • Conseils déco pour un logement en colocation

    Si de plus en plus de Français optent pour la colocation afin de bénéficier d’un logement pas cher, la décoration ce type d’hébergement est souvent négligée. Voici quelques conseils pour créer un espace harmonieux en étant sûr de satisfaire tous les locataires.

  • DIY : un calendrier de l’Avent super original à faire avec les enfants

    La période des fêtes approche à grands pas, et qui dit fin d’années dit cadeaux. Pour lancer le compte à rebours des festivités, il n’y a rien de plus amusant que de découvrir ce qui se cache derrière chaque box du calendrier de l’Avent. Pour faire plaisir aux enfants et créer un bel effet de surprise chaque matin en attendant Noël, pourquoi ne pas confectionner avec eux un modèle unique et original ? Une autre manière de rendre le mois de décembre encore plus magique…

  • Les précautions à prendre pour l’installation d’un îlot central dans votre cuisine

    Rien de plus charmant qu’un îlot central dans la cuisine, de plus c’est très pratique. Vous êtes du même avis et souhaiteriez en installer un chez vous ? Voici quelques conseils.

  • Trucs et astuces pour optimiser son dressing

    Si chaque dressing ainsi que son contenu sont propres à leur propriétaire, il existe quelques astuces pour optimiser la fonctionnalité de cette installation ingénieuse. Suivez nos conseils.

Haut de page