Comment parfumer la maison sans produits chimiques ?

Les parfums de maison créent une ambiance conviviale et personnalisée. Il y a plusieurs façons de parfumer sa maison. Voici quelques conseils pour embaumer voter intérieur sans avoir recours aux désodorisants synthétiques, avec des résultats peu naturels.

Astuces simples pour parfumer la maison :

- Les bougies parfumées : faciles à utiliser, il suffit d’allumer une heure dans la soirée les bougies parfumer pour répandre une odeur agréable dans la maison. Toutefois, veillez à choisir des bougies de bonne qualité car dans le cas contraire, l’odeur risque de se faire trop envahissante et peut causer des maux de tête

- Les fleurs : d’une pierre deux coups, les fleurs naturelles décorent très bien la maison tout en suggérant des odeurs douces et discrètes dans la maison. Par ailleurs, vous pouvez encore récupérer les fleurs même quand elles ne sont plus aussi fraîches. En les faisant sécher, vous pourrez composer votre propre pot-pourri.

- Les pots -pourris : en recyclant les fleurs séchées et en y ajoutant des agrumes, des écorces de bois, des feuilles, de l’huile essentielle et quelques gouttes de brandy, vous devrez être à même de parfumer agréablement votre maison en plaçant le pot- pourri dans un coin de chaque pièce.

- L’encens : recommandé pour les pièces bien aérées qui évacuent bien la fumée, l’encens est le parfum de maison par excellence. Cependant, on reproche souvent à l’encens d’avoir une odeur trop forte, c’est la raison pour laquelle il faut éviter de l’utiliser dans une pièce close.

parfumer la maison en utilisant des appareils

- ampoule électrique : cet astuce de grand-mère consiste à verser quelques gouttes de parfum sur l’ampoule électrique (celle qu’on appelle lampe en physique !) avant de l’allumer. Vous sentirez ensuite se propager doucement l’odeur agréable du parfum dans la pièce.

- Diffuseur : mettez de l’huile parfumée ou de l’huile essentielle sur un diffuseur céramique électrique ou instantané. En chauffant peu à peu l’huile, le diffuseur répandra très doucement le parfum.

- Aspirateur : il est également possible de parfumer sa maison tout en passant l’aspirateur. Vous laisserez ainsi la senteur du parfum de votre choix au lieu de l’odeur de la poussière. Pour cela, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile parfumée sur le sac de l’aspirateur ou sur la feuille d’essuie-tout pliée en 4 ou 6 que vous placerez dans le sac.

Autres articles à lire

  • Deco - décorer les meubles avec les feuilles à coller décopatch

    Pour personnaliser à prix réduit les chambres de nos enfants, on peut simplement se servir des feuilles décopatch pour revêtir les bureaux ou autres tables en bois. Pratique et efficace, cette technique offre souvent un résultat remarquable.

  • Fabriquer soi-même des boules de sapin

    Pour changer des boules de sapin disponibles dans le commerce, vous avez la possibilité de confectionner par vos propres moyens des boules originales et sympathiques. Il existe de nombreuses méthodes et matières qui vous permettront de les réaliser, en voici quelques unes.

  • Patiner des meubles en bois : quels produits utiliser ?

    Le vintage, on n’en a pas encore assez en déco. Alors, pour adapter les meubles en bois à cette tendance, la patine demeure une valeur sûre. Au lieu d’en acheter tout fait, pourquoi ne pas patiner votre mobilier vous-même ? Voici des techniques et produits qui ont fait leurs preuves.

  • Le lambris, un autre revêtement très tendance

    On peut utiliser les lambris pour revêtir les murs ou pour les plafonds. Les lambris connaissent à nouveau un grand succès dans le monde de la décoration.

  • Une porte-ardoise pour mieux communiquer

    La porte-ardoise favorise la communication et stimule la créativité de votre enfant. L’écriture sur ardoise revient naturellement comme un lien évident… et pourquoi pas une porte-ardoise ?

Haut de page