Comment parfumer la maison sans produits chimiques ?

Les parfums de maison créent une ambiance conviviale et personnalisée. Il y a plusieurs façons de parfumer sa maison. Voici quelques conseils pour embaumer voter intérieur sans avoir recours aux désodorisants synthétiques, avec des résultats peu naturels.

Astuces simples pour parfumer la maison :

- Les bougies parfumées : faciles à utiliser, il suffit d’allumer une heure dans la soirée les bougies parfumer pour répandre une odeur agréable dans la maison. Toutefois, veillez à choisir des bougies de bonne qualité car dans le cas contraire, l’odeur risque de se faire trop envahissante et peut causer des maux de tête

- Les fleurs : d’une pierre deux coups, les fleurs naturelles décorent très bien la maison tout en suggérant des odeurs douces et discrètes dans la maison. Par ailleurs, vous pouvez encore récupérer les fleurs même quand elles ne sont plus aussi fraîches. En les faisant sécher, vous pourrez composer votre propre pot-pourri.

- Les pots -pourris : en recyclant les fleurs séchées et en y ajoutant des agrumes, des écorces de bois, des feuilles, de l’huile essentielle et quelques gouttes de brandy, vous devrez être à même de parfumer agréablement votre maison en plaçant le pot- pourri dans un coin de chaque pièce.

- L’encens : recommandé pour les pièces bien aérées qui évacuent bien la fumée, l’encens est le parfum de maison par excellence. Cependant, on reproche souvent à l’encens d’avoir une odeur trop forte, c’est la raison pour laquelle il faut éviter de l’utiliser dans une pièce close.

parfumer la maison en utilisant des appareils

- ampoule électrique : cet astuce de grand-mère consiste à verser quelques gouttes de parfum sur l’ampoule électrique (celle qu’on appelle lampe en physique !) avant de l’allumer. Vous sentirez ensuite se propager doucement l’odeur agréable du parfum dans la pièce.

- Diffuseur : mettez de l’huile parfumée ou de l’huile essentielle sur un diffuseur céramique électrique ou instantané. En chauffant peu à peu l’huile, le diffuseur répandra très doucement le parfum.

- Aspirateur : il est également possible de parfumer sa maison tout en passant l’aspirateur. Vous laisserez ainsi la senteur du parfum de votre choix au lieu de l’odeur de la poussière. Pour cela, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile parfumée sur le sac de l’aspirateur ou sur la feuille d’essuie-tout pliée en 4 ou 6 que vous placerez dans le sac.

Autres articles à lire

  • Bons plans pour une déco tendance à petit prix

    Pour apporter une touche tendance à votre déco, point n’est besoin de vous ruiner ! Vous pouvez trouver des accessoires et objets design pas chers. Les bons plans fourmillent sur Internet, il vous suffit de connaître les bonnes adresses. Je vous en communique quelques-unes que j’ai trouvées dernièrement.

  • Design ou décalé, le porte-manteaux est facile à fabriquer

    En plus d’être vraiment utile pour le rangement, le porte-manteaux est aussi un élément de décoration à part entière. Vous pouvez d’ailleurs en fabriquer vous-même à partir d’accessoires inutilisés au fond du grenier ou du placard.

  • Caisses de vin en bois : transformez-les en objets déco

    Vous avez de nombreuses caisses de vin que vous n’utilisez plus ? Inspirez-vous de ces objets design et esthétiques faits à partir de caisses de vins pour embellir encore plus votre maison.

  • Ophite : panneaux détournés, cadeaux clin d’œil, déco décalée !

    1 an après l’ouverture de son showroom parisien, Ophite lance sa boutique de cadeaux en ligne : www.ophite-panneaux-deco.fr Un cadeau clin d’œil pour une pendaison de crémaillère ou un anniversaire ? Une idée déco pour sa chambre ou son salon ? Ou une folle envie de jouer avec les panneaux de signalisation et plaques de rue qui habillent nos villes ?

  • Conseils pour peindre son mur en plusieurs tons

    La tendance actuelle en matière de peinture, c’est d’utiliser deux, trois, voire quatre couleurs pour habiller les murs d’une même pièce. Cependant, cela demande un certain savoir-faire afin de profiter d’un résultat original, agréable et harmonieux.

Haut de page