Comment parfumer la maison sans produits chimiques ?

Les parfums de maison créent une ambiance conviviale et personnalisée. Il y a plusieurs façons de parfumer sa maison. Voici quelques conseils pour embaumer voter intérieur sans avoir recours aux désodorisants synthétiques, avec des résultats peu naturels.

Astuces simples pour parfumer la maison :

 Les bougies parfumées : faciles à utiliser, il suffit d’allumer une heure dans la soirée les bougies parfumer pour répandre une odeur agréable dans la maison. Toutefois, veillez à choisir des bougies de bonne qualité car dans le cas contraire, l’odeur risque de se faire trop envahissante et peut causer des maux de tête

 Les fleurs : d’une pierre deux coups, les fleurs naturelles décorent très bien la maison tout en suggérant des odeurs douces et discrètes dans la maison. Par ailleurs, vous pouvez encore récupérer les fleurs même quand elles ne sont plus aussi fraîches. En les faisant sécher, vous pourrez composer votre propre pot-pourri.

 Les pots -pourris : en recyclant les fleurs séchées et en y ajoutant des agrumes, des écorces de bois, des feuilles, de l’huile essentielle et quelques gouttes de brandy, vous devrez être à même de parfumer agréablement votre maison en plaçant le pot- pourri dans un coin de chaque pièce.

 L’encens : recommandé pour les pièces bien aérées qui évacuent bien la fumée, l’encens est le parfum de maison par excellence. Cependant, on reproche souvent à l’encens d’avoir une odeur trop forte, c’est la raison pour laquelle il faut éviter de l’utiliser dans une pièce close.

parfumer la maison en utilisant des appareils

 ampoule électrique : cet astuce de grand-mère consiste à verser quelques gouttes de parfum sur l’ampoule électrique (celle qu’on appelle lampe en physique !) avant de l’allumer. Vous sentirez ensuite se propager doucement l’odeur agréable du parfum dans la pièce.

 Diffuseur : mettez de l’huile parfumée ou de l’huile essentielle sur un diffuseur céramique électrique ou instantané. En chauffant peu à peu l’huile, le diffuseur répandra très doucement le parfum.

 Aspirateur : il est également possible de parfumer sa maison tout en passant l’aspirateur. Vous laisserez ainsi la senteur du parfum de votre choix au lieu de l’odeur de la poussière. Pour cela, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile parfumée sur le sac de l’aspirateur ou sur la feuille d’essuie-tout pliée en 4 ou 6 que vous placerez dans le sac.

Autres articles à lire

  • Société ENO, au bonheur des apprentis décorateurs

    Une décoration réussie allie harmonieusement esthétique et originalité. Afin que le décor de votre habitation présente ces qualités essentielles, pensez aux meubles et accessoires décoratifs de la firme ENO pour votre aménagement.

  • Quelle cheminée choisir pour mieux vivre l’hiver ?

    Passons en revue les différents types de cheminées pour bien choisir celle qui vous convient avant que l’hiver pointe son nez.

  • Fabriquer un pot pourri bien parfumé : toutes nos astuces

    Un pot pourri, c’est toujours pratique pour parfumer son intérieur ou tout simplement pour chasser les mauvaises odeurs. Et il est encore meilleur lorsqu’il est fait maison, avec de vrais parfums naturels et non des parfums de synthèse.

  • La technique window color : décorez les fenêtres pour les fêtes.

    Le Window color est une technique de peinture sur vitres qui permet d’obtenir, après séchage, des motifs repositionnables sur toutes les surfaces lisses. Cette technique convient spécialement pour décorer les fenêtres à Noë l.

  • Comment aménager sa bibliothèque ?

    La bibliothèque constitue un élément incontournable du mobilier intérieur pour les bouquineurs avertis. Pour que votre bibliothèque allie harmonieusement fonction pratique et décorative, tâchez de la choisir mais aussi de l’aménager avec soin.

Haut de page

Contact