Le pare-vue pour aménager une zone d’intimité au soleil

Pour séparer deux espaces ou préserver son intimité sur un balcon ou une terrasse, un pare-vue peut être utilisé de nombreuses façons. Quoi qu’il en soit, il sert principalement à se protéger du regard indiscret des voisins ou des passants.

Un pare-vue contre les regards indiscrets et le vent

Le pare-vue sert principalement de protection d’un espace ouvert contre les regards indiscrets. Il peut être également désigné sous le nom de brise-vue. Prenant la forme d’un panneau, le pare-vue constitue ainsi un écran protégeant votre intimité. Celui-ci peut être naturel, formé de paille, fait d’osier tressé ou encore de bruyère. Il peut également être synthétique, fabriqué dans du textile, du plastique, en polyéthylène ou en PVC. Le pare-vue se décline aussi en fer forgé.

L’écran de protection d’un brise-vue peut être total ou partiel. Généralement, le pourcentage d’occultation oscille entre 70 % à 100 %. Mais un brise-vue peut ne pas seulement servir à couper une zone des yeux des gens, car il peut aussi servir de séparation entre deux jardins voisins. Lorsqu’il est placé sur un balcon, il est le plus souvent aussi utile qu’ornemental. La protection du vent s’ajoute, d’autre part, à sa fonction première. Dans ce cas, le modèle sera de préférence ajouré.

Comment choisir son pare-vue ?

Dans le commerce, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles et formes de pare-vue. Des plus classiques aux plus originaux en passant par les produits haut de gamme, il y en a pour tous les goûts et pour tous les jardins ou balcons. Comme aucune norme ne réglemente encore la vente de ces accessoires, il est conseillé de prioriser les productions européennes ou françaises. D’autre part, repérez les marques qui proposent des garanties s’étalant sur de nombreuses années, car ceci atteste de la qualité de l’article.

Pour ce qui est du prix, celui-ci dépend non seulement de la gamme, mais aussi du pourcentage d’occultation du pare-vue. Un pare-vue en PET d’une protection partielle coûte ainsi moins cher que celui qui préserve totalement des regards. Le design et l’aspect décoratif conditionnent aussi les tarifs. Enfin, entrant dans le très haut de gamme, les pare-vue en métal ou bois sont les plus onéreux. Vous trouverez les pare-vue dans les jardineries, les grands magasins de bricolage ou chez les fabricants de clôtures.

Autres articles à lire

  • Astuces pour décorer d’une manière stylée une allée de jardin

    Pour traverser votre jardin sans patauger dans la boue en saison de pluies, y installer une allée peut s’avérer utile. En plus d’tre pratique, elle contribue également à l’esthétique de votre espace vert. Découvrez différents styles d’allée et faites votre choix !

  • 3 bonnes raisons d’utiliser des engrais bio

    Les engrais constituent un pilier indispensable à la survie d’une plante. Leurs actions ne se limitent pas à la croissance des plantes, mais les engrais bio veillent aussi à la bonne tenue du jardin tout en contribuant à la protection de l’environnement. Zoom sur les trois bonnes raisons de les utiliser !

  • Déco jardin : optez pour des jardins de poche

    Pratiques, nomades, légers, incassables … Ces nouveaux contenants à fleurs et à plantes sont des atouts indispensables pour vos balcons, vos terrasses et même vos cuisines. Ils s’accrochent aux murs, se clipsent aux rambardes. Zoom sur ces jardins de poche.

  • Choisir un salon de jardin

    Les beaux jours arrivent, il est temps de choisir votre salon de jardin. À aménager dans votre jardin ou encore sur votre terrasse, celui-ci vous permettra de profiter au mieux de la saison chaude. Pour un style exotique ou design, il y en a pour tous les goûts !

  • Déco jardin : réalisez votre allée de jardin

    Bois, pavés, graviers, pierre reconstituée ... Tous les matériaux se prêtent au jeu pour que vous puissiez réaliser une belle allée, donnant du caractère et apportant de l’harmonie à votre jardin. Zoom sur les techniques de mise en Å“uvre d’une allée.

Haut de page

Contact