Le pare-vue pour aménager une zone d’intimité au soleil

Pour séparer deux espaces ou préserver son intimité sur un balcon ou une terrasse, un pare-vue peut être utilisé de nombreuses façons. Quoi qu’il en soit, il sert principalement à se protéger du regard indiscret des voisins ou des passants.

Un pare-vue contre les regards indiscrets et le vent

Le pare-vue sert principalement de protection d’un espace ouvert contre les regards indiscrets. Il peut être également désigné sous le nom de brise-vue. Prenant la forme d’un panneau, le pare-vue constitue ainsi un écran protégeant votre intimité. Celui-ci peut être naturel, formé de paille, fait d’osier tressé ou encore de bruyère. Il peut également être synthétique, fabriqué dans du textile, du plastique, en polyéthylène ou en PVC. Le pare-vue se décline aussi en fer forgé.

L’écran de protection d’un brise-vue peut être total ou partiel. Généralement, le pourcentage d’occultation oscille entre 70 % à 100 %. Mais un brise-vue peut ne pas seulement servir à couper une zone des yeux des gens, car il peut aussi servir de séparation entre deux jardins voisins. Lorsqu’il est placé sur un balcon, il est le plus souvent aussi utile qu’ornemental. La protection du vent s’ajoute, d’autre part, à sa fonction première. Dans ce cas, le modèle sera de préférence ajouré.

Comment choisir son pare-vue ?

Dans le commerce, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles et formes de pare-vue. Des plus classiques aux plus originaux en passant par les produits haut de gamme, il y en a pour tous les goûts et pour tous les jardins ou balcons. Comme aucune norme ne réglemente encore la vente de ces accessoires, il est conseillé de prioriser les productions européennes ou françaises. D’autre part, repérez les marques qui proposent des garanties s’étalant sur de nombreuses années, car ceci atteste de la qualité de l’article.

Pour ce qui est du prix, celui-ci dépend non seulement de la gamme, mais aussi du pourcentage d’occultation du pare-vue. Un pare-vue en PET d’une protection partielle coûte ainsi moins cher que celui qui préserve totalement des regards. Le design et l’aspect décoratif conditionnent aussi les tarifs. Enfin, entrant dans le très haut de gamme, les pare-vue en métal ou bois sont les plus onéreux. Vous trouverez les pare-vue dans les jardineries, les grands magasins de bricolage ou chez les fabricants de clôtures.

Autres articles à lire

  • Le jardin anglais pour souligner le charme de la nature

    Pour ceux qui ont l’avantage de posséder un grand jardin, l’adoption du style anglais permet de mieux le mettre en valeur. Appréciez ces irrégularités qui donnent un charme unique à votre jardin.

  • Trucs et astuces pour aménager un espace pour enfants dans le jardin

    Pour que les enfants puissent profiter au maximum du jardin par temps ensoleillé, il est nécessaire de leur dédier un coin spécial à l’extérieur. Toutes nos astuces et conseils pour aménager un espace pour enfants dans le jardin.

  • Les bons gestes pour tailler un bonsaï

    Malgré leur petite taille, les bonsaïs exigent un maximum d’entretien, d’attention et de connaissances. Ils doivent être taillés régulièrement pour garder leur esthétisme et leur qualité. Les feuilles et les racines de ces arbres nains doivent être taillées avec des outils spécifiques. Petit guide.

  • L’arrosage du jardin en été

    Dès les premières chaleurs de l’été, les besoins en eau des plantes du jardin augmentent. Cependant, pour ne pas que toute l’eau de l’arrosage se perde en s’évaporant, voici quelques conseils pour un arrosage optimal en été.

  • Déco jardin : réalisez votre allée de jardin

    Bois, pavés, graviers, pierre reconstituée ... Tous les matériaux se prêtent au jeu pour que vous puissiez réaliser une belle allée, donnant du caractère et apportant de l’harmonie à votre jardin. Zoom sur les techniques de mise en œuvre d’une allée.

Haut de page