Le pare-vue pour aménager une zone d’intimité au soleil

Pour séparer deux espaces ou préserver son intimité sur un balcon ou une terrasse, un pare-vue peut être utilisé de nombreuses façons. Quoi qu’il en soit, il sert principalement à se protéger du regard indiscret des voisins ou des passants.

Un pare-vue contre les regards indiscrets et le vent

Le pare-vue sert principalement de protection d’un espace ouvert contre les regards indiscrets. Il peut être également désigné sous le nom de brise-vue. Prenant la forme d’un panneau, le pare-vue constitue ainsi un écran protégeant votre intimité. Celui-ci peut être naturel, formé de paille, fait d’osier tressé ou encore de bruyère. Il peut également être synthétique, fabriqué dans du textile, du plastique, en polyéthylène ou en PVC. Le pare-vue se décline aussi en fer forgé.

L’écran de protection d’un brise-vue peut être total ou partiel. Généralement, le pourcentage d’occultation oscille entre 70 % à 100 %. Mais un brise-vue peut ne pas seulement servir à couper une zone des yeux des gens, car il peut aussi servir de séparation entre deux jardins voisins. Lorsqu’il est placé sur un balcon, il est le plus souvent aussi utile qu’ornemental. La protection du vent s’ajoute, d’autre part, à sa fonction première. Dans ce cas, le modèle sera de préférence ajouré.

Comment choisir son pare-vue ?

Dans le commerce, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles et formes de pare-vue. Des plus classiques aux plus originaux en passant par les produits haut de gamme, il y en a pour tous les goûts et pour tous les jardins ou balcons. Comme aucune norme ne réglemente encore la vente de ces accessoires, il est conseillé de prioriser les productions européennes ou françaises. D’autre part, repérez les marques qui proposent des garanties s’étalant sur de nombreuses années, car ceci atteste de la qualité de l’article.

Pour ce qui est du prix, celui-ci dépend non seulement de la gamme, mais aussi du pourcentage d’occultation du pare-vue. Un pare-vue en PET d’une protection partielle coûte ainsi moins cher que celui qui préserve totalement des regards. Le design et l’aspect décoratif conditionnent aussi les tarifs. Enfin, entrant dans le très haut de gamme, les pare-vue en métal ou bois sont les plus onéreux. Vous trouverez les pare-vue dans les jardineries, les grands magasins de bricolage ou chez les fabricants de clôtures.

Autres articles à lire

  • En bois ou en métal : quel matériau choisir pour son abri de jardin ?

    Entre le bois et le métal, le choix est parfois difficile pour un abri de jardin. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais ce sont vos besoins qui doivent avoir le dernier mot.

  • Déco jardin : les secrets d’un bon éclairage extérieur

    Avec une décoration qui sache le mettre en valeur, le jardin peut parfaitement constituer un endroit à part entière où vous pourrez passer des moments fort agréables. A cet effet, l’éclairage est un des principaux éléments de décoration sur lequel il faut mettre l’accent.

  • Tout sur le designer paysagiste Patrick Bossa

    Patrick Bossa est un designer paysagiste expérimenté, l’aménagement extérieur n’a plus aucun secret pour lui, faites connaissance avec Patrick Bossa.

  • Nos conseils pour l’entretien de vos meubles de jardin en rotin

    Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.

  • Comment réaliser une allée en briques

    Propre, pratique et décoratif à la fois, un chemin de briques, bien conçu, apportera une certaine élégance et du charme à l’entrée de votre maison. Rassemblez le matériel nécessaire et réalisez vous-même votre chemin en briques.

Haut de page