Le pare-vue pour aménager une zone d’intimité au soleil

Pour séparer deux espaces ou préserver son intimité sur un balcon ou une terrasse, un pare-vue peut être utilisé de nombreuses façons. Quoi qu’il en soit, il sert principalement à se protéger du regard indiscret des voisins ou des passants.

Un pare-vue contre les regards indiscrets et le vent

Le pare-vue sert principalement de protection d’un espace ouvert contre les regards indiscrets. Il peut être également désigné sous le nom de brise-vue. Prenant la forme d’un panneau, le pare-vue constitue ainsi un écran protégeant votre intimité. Celui-ci peut être naturel, formé de paille, fait d’osier tressé ou encore de bruyère. Il peut également être synthétique, fabriqué dans du textile, du plastique, en polyéthylène ou en PVC. Le pare-vue se décline aussi en fer forgé.

L’écran de protection d’un brise-vue peut être total ou partiel. Généralement, le pourcentage d’occultation oscille entre 70 % à 100 %. Mais un brise-vue peut ne pas seulement servir à couper une zone des yeux des gens, car il peut aussi servir de séparation entre deux jardins voisins. Lorsqu’il est placé sur un balcon, il est le plus souvent aussi utile qu’ornemental. La protection du vent s’ajoute, d’autre part, à sa fonction première. Dans ce cas, le modèle sera de préférence ajouré.

Comment choisir son pare-vue ?

Dans le commerce, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles et formes de pare-vue. Des plus classiques aux plus originaux en passant par les produits haut de gamme, il y en a pour tous les goûts et pour tous les jardins ou balcons. Comme aucune norme ne réglemente encore la vente de ces accessoires, il est conseillé de prioriser les productions européennes ou françaises. D’autre part, repérez les marques qui proposent des garanties s’étalant sur de nombreuses années, car ceci atteste de la qualité de l’article.

Pour ce qui est du prix, celui-ci dépend non seulement de la gamme, mais aussi du pourcentage d’occultation du pare-vue. Un pare-vue en PET d’une protection partielle coûte ainsi moins cher que celui qui préserve totalement des regards. Le design et l’aspect décoratif conditionnent aussi les tarifs. Enfin, entrant dans le très haut de gamme, les pare-vue en métal ou bois sont les plus onéreux. Vous trouverez les pare-vue dans les jardineries, les grands magasins de bricolage ou chez les fabricants de clôtures.

Autres articles à lire

  • Les indispensables pour un jardin agréable

    Vous trouvez votre jardin maussade ? Pensez à le décorer. Découvrez toutes les astuces pour faire de votre jardin un lieu plus qu’agréable, pour pouvoir en profiter toute l’année. Pelouse, arbres fruitiers, accessoires déco … De nombreuses solutions vous permettent d’embellir au mieux votre espace.

  • Les jardinières : les nouvelles tendances 2011

    Embellissant notre balcon ou notre terrasse, les jardinières se font de plus en plus originales. Désormais, les pots en terre cuite ou en zinc ne sont plus à la mode. Voici les tendances du moment.

  • Créer un étang artificiel dans son jardin.

    Donnez une autre dimension à votre jardin en créant un étang artificiel dans lequel plantes et animaux aquatiques vous émerveilleront. Voici quelques indications utiles pour réaliser un étang artificiel, et plus particulièrement un étang d’agrément.

  • Comment réussir votre jardinière cet automne ?

    L’été touche à sa fin et laisse place à l’automne. Durant cette période, pour orner votre jardin, balcon ou terrasse, composez une jardinière. Le principe de réalisation d’une jardinière d’arrière-saison est d’associer plusieurs espèces de plantes. Voici quelques idées d’association de fleurs.

  • Fontaine, mobilier, fleurs colorées : aménagez votre jardin !

    On change de registre… et on apporte une touche d’innovation à notre jardin. L’originalité prime, mais il ne faut pas laisser de côté les accessoires, avec les fleurs de saison. Mettez-vous au travail et ne négligez aucun détail !

Haut de page