Quels outils pour quelle surface à poncer ?

Dans le but de rénover ou de repeindre nos murs et nos meubles, on a toujours besoin de procéder au ponçage. Pour réussir à tous les coups cette opération, il faut savoir faire le bon choix des outils selon les surfaces à poncer.

Les papiers abrasifs, l’outil le plus utilisé

Quand on parle de ponçage, la plupart des personnes pensent directement au papier abrasif. Connu aussi sous le nom de papier de verre, cet outil à base de silex est le plus commun pour les travaux de ponçage. En fonction de la surface travaillée, on doit choisir entre des grosseurs ou des grains différents. Gros, moyen, fin et très fin, ces différents types sont reconnaissables par leurs numéros qui vont de 5 à 0-0. Plus le numéro est réduit plus les grains de papier sont fins. Dans le monde du bricolage, le papier abrasif est surtout choisi pour le ponçage des surfaces dures et peu fragiles. En fait, il est utilisé pour décaper les peintures ou les vernis qui recouvrent le métal, les cuivres et les autres surfaces. Avec cet outil, le travail commence toujours par un papier à gros grains avant de finir avec du papier à grains de plus en plus fins.

Les autres outils de ponçage

Avec les mêmes caractéristiques que le papier abrasif, le ponçage peut aussi se réaliser avec le papier corindon. Plus moderne et plus résistant, les corindons sont caractérisés par leur numérotation à l’envers. Plus le numéro est grand, plus le papier est fin. Pour avoir une finition parfaite sur les carrosseries, il est nécessaire de travailler avec le papier ponçage à l’eau. Il est idéal pour parfaire la finition ou pour avoir un effet laqué. Le ponçage peut aussi se faire avec la poudre d’émeri utilisée avec une mèche de coton. Elle est l’outil parfait pour le polissage de petits objets tout en réduisant légèrement l’aspect trop brillant des vernis. C’est l’outil incontournable pour le travail d’imitation de marbre sur un plateau de bois. Enfin, le ponçage des surfaces cirées se fait spécialement avec la laine d’acier. Comme le papier de verre la laine d’acier est numérotée en fonction de sa capacité abrasive.

Bien sur, il existe des machines à poncer pour les très grandes surfaces, que vous pourrez louer chez tout loueur de bricolage.

Autres articles à lire

  • Accrocher un objet aux murs

    Accrocher une étagère, un miroir ou tout autre objet sur un mur, c’est facile pour un bricoleur. Mais accrocher un objet au mur est une véritable aventure pour les autres.

  • Guide pour fabriquer une lampe de chevet originale

    La lampe de chevet apporte un plus à la décoration de la chambre à coucher. On en a surtout besoin pour éclairer la pièce, pour lire ou travailler avant de se coucher. Les amateurs de travaux manuels, eux, préfèrent certainement fabriquer leur lampe de chevet. Suivez le guide !

  • Installer soi-même sa porte coulissante

    Pratique et accessible à tous, la porte coulissante est de plus en plus adoptée. Suivez le guide pour l’installer vous-même tout en faisant un maximum d’économie.

  • Comment vitrifier un parquet

    Subissant l’agression de nos pas et de nos multiples va-et-vient, le parquet finit un jour ou l’autre par se ternir et perdre de sa beauté Grâce à la vitrification, votre parquet retrouvera sa beauté et résistera mieux aux agressions. Il sera d’ailleurs plus facile à entretenir. Si vous avez quelques notions de bricolage, voici comment procéder à la vitrification de votre parquet.

  • Fabriquer un circuit électrique encastré - fini les fils qui trainent partout !

    Même bien alignés, les fils électriques visibles dans chaque pièce de la maison nuisent en majeure partie à la beauté de nos murs d’intérieurs. Pour éviter un tel désagrément, il suffit de réaliser un circuit électrique encastré.

Haut de page