Quels outils pour quelle surface à poncer ?

Dans le but de rénover ou de repeindre nos murs et nos meubles, on a toujours besoin de procéder au ponçage. Pour réussir à tous les coups cette opération, il faut savoir faire le bon choix des outils selon les surfaces à poncer.

Les papiers abrasifs, l’outil le plus utilisé

Quand on parle de ponçage, la plupart des personnes pensent directement au papier abrasif. Connu aussi sous le nom de papier de verre, cet outil à base de silex est le plus commun pour les travaux de ponçage. En fonction de la surface travaillée, on doit choisir entre des grosseurs ou des grains différents. Gros, moyen, fin et très fin, ces différents types sont reconnaissables par leurs numéros qui vont de 5 à 0-0. Plus le numéro est réduit plus les grains de papier sont fins. Dans le monde du bricolage, le papier abrasif est surtout choisi pour le ponçage des surfaces dures et peu fragiles. En fait, il est utilisé pour décaper les peintures ou les vernis qui recouvrent le métal, les cuivres et les autres surfaces. Avec cet outil, le travail commence toujours par un papier à gros grains avant de finir avec du papier à grains de plus en plus fins.

Les autres outils de ponçage

Avec les mêmes caractéristiques que le papier abrasif, le ponçage peut aussi se réaliser avec le papier corindon. Plus moderne et plus résistant, les corindons sont caractérisés par leur numérotation à l’envers. Plus le numéro est grand, plus le papier est fin. Pour avoir une finition parfaite sur les carrosseries, il est nécessaire de travailler avec le papier ponçage à l’eau. Il est idéal pour parfaire la finition ou pour avoir un effet laqué. Le ponçage peut aussi se faire avec la poudre d’émeri utilisée avec une mèche de coton. Elle est l’outil parfait pour le polissage de petits objets tout en réduisant légèrement l’aspect trop brillant des vernis. C’est l’outil incontournable pour le travail d’imitation de marbre sur un plateau de bois. Enfin, le ponçage des surfaces cirées se fait spécialement avec la laine d’acier. Comme le papier de verre la laine d’acier est numérotée en fonction de sa capacité abrasive.

Bien sur, il existe des machines à poncer pour les très grandes surfaces, que vous pourrez louer chez tout loueur de bricolage.

Autres articles à lire

  • Blanchir son parquet : suivez le guide !

    Vous avez un parquet terne et peu esthétique ? Pour lui redonner ses lettres de noblesse, pourquoi ne pas le blanchir ? En utilisant des produits de la vie courante, vous transformerez votre sol en une merveilleuse toile de fond pour une déco scandinave authentique et chaleureuse.

  • Éviter les remontées capillaires

    Les remontées capillaires sont des dangers pour la maison, afin de mieux éviter des grands travaux de rénovation, il est nécessaire de connaître les causes des remontées capillaires.

  • Le sciage à la main : apprendre à scier

    Malgré l’existence d’instruments de sciage performants à l’instar des scies électroportatives ou électriques, il est souvent plus aisé, plus nécessaire, plus amusant d’utiliser une scie à main, surtout pour les artisans et les mordus du bricolage. Entre des mains expertes, cet outil jugé banal peut accomplir des merveilles.

  • Comment fabriquer soi-même une niche pour son chien ?

    Construire une niche pour chien est une activité à la portée de tous les passionnés de bricolage. Découvrez une méthode simple et fiable pour une telle réalisation.

Haut de page

Contact