Les outils indispensables au bricolage

Le bricolage peut devenir un passe-temps complet pour certaines personnes, mais encore faut-il avoir en sa possession les outils de base. Voici une liste non exhaustive des outils indispensables au bricolage.

Le marteau

Savez-vous que le marteau est le plus vieil outil de bricolage au monde ? C’est un outil percuteur qui sert, par exemple à enfoncer un clou, ou à aplatir un objet quelconque. Facile à manier, le marteau comprend deux parties : la tête et la manche.

Pour que cet outil soit efficace, il doit être assez lourd. Son utilisation ne devra tout de même pas fatiguer les muscles de vos bras et vos épaules. Optez donc pour un modèle moyen, dont le poids n’excède pas cinq cent grammes. Pour vous éviter d’en acheter deux, préférez un marteau avec arrache-clous. Pour votre sécurité, vérifiez, à l’achat, si la tête du marteau est bien fixée sur son manche.

Le tournevis

Le tournevis un outil de point, essentiellement utilisé pour l’installation, la fixation ou l’incrustation d’un objet quelconque. Cruciforme, en forme d’étoiles, plat ou carré...

Le tournevis est décliné en différents modèles. Il est surtout choisi en fonction de la forme de la tête des vis. Vous êtes un bricoleur du dimanche ? Privilégiez les modèles de tournevis les plus utilisés, à savoir le plat et le cruciforme.

Chaque modèle sera décliné en petite, moyenne et grande taille. Certains magasins de bricolage proposent des coffrets, composés d’un seul manche et d’une grande variété de tête de vis. Optez pour ceux-ci si vous avez les moyens.

Les pinces

Les pinces sont essentiellement sollicitées pour leur champ d’action très vaste, elles sont surtout utiles pour les travaux de plomberie. Grâce à leurs ouvertures réglables, elles arrivent facilement à bout des écrous, quelles que soient leurs tailles.

Pour faciliter leur manipulation, optez pour les modèles forgés en acier chromé, assortis de manches, garnis de matière isolante. Certaines pinces comprennent également la fonction coupante.

Préférez ces modèles, elles vous seront également utiles pour couper les fils électriques en toute sécurité. Nous vous conseillons particulièrement la pince étau universelle, elle est idéale pour couper, fixer et cintrer.

Autres articles à lire

  • Une nouvelle vie pour mes chaises en bois

    Au fond de votre grenier, une vieille chaise en bois prend la poussière ? Cela fait si longtemps que vous ne l’avez pas utilisée que vous en aviez oublié l’existence ? Quel dommage ! En un tour de main, vous pouvez lui redonner une deuxième vie. La déco récup’, c’est à la fois simple et économique. On se retrousse les manches et on y va !

  • À chaque colle son utilisation

    En bricolage, ou tout projet créatif, la colle est un élément qui entre souvent dans la liste de matériel à avoir.

  • Fabriquez une pergola dans votre jardin !

    Avec le retour des beaux jours, un apéro entre amis ou en famille sous une pergola est le bienvenu. Il est temps d’en créer une pour pouvoir profiter du soleil. Suivez les étapes !

  • Comment vitrifier un parquet

    Subissant l’agression de nos pas et de nos multiples va-et-vient, le parquet finit un jour ou l’autre par se ternir et perdre de sa beauté Grâce à la vitrification, votre parquet retrouvera sa beauté et résistera mieux aux agressions. Il sera d’ailleurs plus facile à entretenir. Si vous avez quelques notions de bricolage, voici comment procéder à la vitrification de votre parquet.

  • Comment poser un carrelage ?

    Poser un carrelage demande une bonne préparation et de procéder méthodiquement. Ce n’est pas compliqué, il faut juste faire attention.

Haut de page