L’outillage de l’apprenti plombier

Les problèmes liés à la plomberie sont parmi les plus courants dans la maison. Pour devenir apprenti plombier, il est important d’avoir et de maîtriser l’outillage nécessaire. Guide pratique.

Les outils de plomberie de base

Ces quelques outils de base vous seront indispensables pour mener à bien vos travaux de plomberie. Dotées d’une mâchoire réglable, les pinces multiprises ou pinces de plombier sont surtout utilisées pour le serrage et le desserrage des écrous. Leurs dents affûtées assurent une meilleure endurance, sans pour autant abîmer les pans de l’écrou. Pour une meilleure prise en main, cet outil est habituellement doté de manches recouverts de caoutchouc. Également équipées d’un bec mobile, les clefs à molette servent entre autres à desserrer l’extrémité flexible d’un mélangeur. En plomberie, il vous arrivera souvent de couper des tuyaux en PVC, en acier ou en cuir. Cette tâche s’effectuera avec une scie à métaux. Les modèles à lames interchangeables sont très pratiques et sont donc à privilégier.

Les outils de plomberie spécifiques

Les travaux les plus importants nécessitent souvent le recours à du matériel plus spécifique. Pratique et très efficace, un mini coupe tube est peu encombrant et vous permettra de mettre en place rapidement les tubes. Comme son nom l’indique, la clé spéciale lavable aide facilement à desserrer les écrous d’arrivées d’eau. Généralement encastrés sous les éviers et les lavabos, ceux-ci sont souvent difficiles à atteindre. Surtout utilisée pour assembler les tuyaux en cuivre, avec alliage, la lampe à souder vous sera d’une grande utilité en cas de gel des canalisations. Doté d’une simple ventouse ou d’une pompe manuelle, le déboucheur d’évier vous évitera de démonter le siphon en cas de canalisations bouchées. Plus simple à manier, le furet est aussi efficace pour dégager les conduites.

Autres articles à lire

  • La pose de la moquette sur un escalier ?

    La moquette est un revêtement aussi bien esthétique que technique pour les sols. Sur un escalier, elle peut parfaitement dissimuler les défauts, limiter les risques de chutes et atténuer les bruits de pas. Comment se dérouler alors sa pose sur un escalier.

  • Black and Decker et Bosch : leaders en outils de bricolage

    Bricolez comme un professionnel avec la performance et la sécurité des outils de Black and Decker et Bosch.

  • Le montage des meubles en kit

    Quelle que soit l’enseigne ou la marque, les nouveaux modèles de meubles sont pour la majorité, livrés en kit. Leur montage n’est pas une opération facile pour certains d’entre nous. Laissez-vous guider !

  • Comment bien utiliser une perceuse électrique ?

    La perceuse est un outil électrique vraiment utile à presque tous les travaux de bricolage. Elle sert notamment à percer différents matériaux tels que le bois, l’acier, le plastique, l’aluminium, la faïence, le béton, etc. Seulement faut-il connaître quelques notions de base pour réaliser des trous parfaits sur tous types de support.

  • Choisir la bonne finition pour ses boiseries

    Pour optimiser la durée de vie des boiseries, leur finition doit être particulièrement soignée. Lasures, vernis, peinture … Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela. Petit guide pour vous y retrouver.

Haut de page