L’outillage de l’apprenti plombier

Les problèmes liés à la plomberie sont parmi les plus courants dans la maison. Pour devenir apprenti plombier, il est important d’avoir et de maîtriser l’outillage nécessaire. Guide pratique.

Les outils de plomberie de base

Ces quelques outils de base vous seront indispensables pour mener à bien vos travaux de plomberie. Dotées d’une mâchoire réglable, les pinces multiprises ou pinces de plombier sont surtout utilisées pour le serrage et le desserrage des écrous. Leurs dents affûtées assurent une meilleure endurance, sans pour autant abîmer les pans de l’écrou. Pour une meilleure prise en main, cet outil est habituellement doté de manches recouverts de caoutchouc. Également équipées d’un bec mobile, les clefs à molette servent entre autres à desserrer l’extrémité flexible d’un mélangeur. En plomberie, il vous arrivera souvent de couper des tuyaux en PVC, en acier ou en cuir. Cette tâche s’effectuera avec une scie à métaux. Les modèles à lames interchangeables sont très pratiques et sont donc à privilégier.

Les outils de plomberie spécifiques

Les travaux les plus importants nécessitent souvent le recours à du matériel plus spécifique. Pratique et très efficace, un mini coupe tube est peu encombrant et vous permettra de mettre en place rapidement les tubes. Comme son nom l’indique, la clé spéciale lavable aide facilement à desserrer les écrous d’arrivées d’eau. Généralement encastrés sous les éviers et les lavabos, ceux-ci sont souvent difficiles à atteindre. Surtout utilisée pour assembler les tuyaux en cuivre, avec alliage, la lampe à souder vous sera d’une grande utilité en cas de gel des canalisations. Doté d’une simple ventouse ou d’une pompe manuelle, le déboucheur d’évier vous évitera de démonter le siphon en cas de canalisations bouchées. Plus simple à manier, le furet est aussi efficace pour dégager les conduites.

Autres articles à lire

  • Fabriquez votre boîte à bijoux

    Votre collection de bijoux s’agrandit rapidement, et vous ne savez plus où ranger vos nouvelles trouvailles ? Avec une bonne dose d’imagination et des outils faciles à trouver, vous verrez qu’il est aisé de fabriquer une boîte à bijoux.

  • Les peintures anti humidité pour les pièces humides

    La cuisine et la salle de bains sont des pièces régulièrement humides. Pour éviter les moisissures et conserver la beauté des murs, il est recommandé d’utiliser des peintures résistantes à l’humidité.

  • Conseils pour choisir sa lame de scie sauteuse

    Très pratique, la scie sauteuse est souvent utilisée par les particuliers qui s’adonnent de temps à autres à des travaux de bricolage. Toutefois, il faut tenir compte des différentes lames qui existent pour que l’emploi d’une scie sauteuse soit optimisé. Zoom sur les différentes lames existantes et leurs utilisations respectives.

  • Comment le construire un escalier de jardin ?

    La construction d’un escalier de jardin apparaît comme un bon plan de bricolage facile à mettre en œuvre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ce projet.

  • Éviter les remontées capillaires

    Les remontées capillaires sont des dangers pour la maison, afin de mieux éviter des grands travaux de rénovation, il est nécessaire de connaître les causes des remontées capillaires.

Haut de page